« Les aventures rocambolesques d’Edouard Baer et Jack Souvant» Une idée de podcast à inventer pour nos élèves ?

par | Fév 10, 2022

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]

 Les déambulations de 2 amis avec comme point de départ une mission, une enquête, un mystère à élucider. Autant de prétextes à des rencontres inattendues, des portraits de personnages insolites et des évasions sonores. Aventures, danger et rebondissements au programme de ce podcast.

Cet article présente une formation proposée au PAF cette année sur l’académie de Besançon. Peut-être y trouverez-vous l’inspiration pour une future activité pédagogique avec vos élèves…

En cette période une nouvelle fois « particulière » s’il en est, où l’éducation semble nous orienter vers cette ultime compétence à atteindre qu’est la « créativité » ce podcast truculent réveille mes papilles créatives.

Edouard Baer est de toutes les aventures radiophoniques. Après les matinales sur Nova et les nocturnes sur France Inter, le comédien et réalisateur se lance dans le Podcast.

Des aventures « rocambolesques » : n’est-ce pas un merveilleux mot ? Une promesse que nous fait Edouard Baer et que nous pourrions faire nous aussi à nos élèves ? Dans ce mot, il y a toute la dramaturgie dont on a besoin. Il y a « fantastique », « fantasque », « foutraque »,« énigmatique », « romanesque », « aventureux », « rebondissant », il y a un peu des duos du cinéma français les Lanvin / Giraudeau ou encore Depardieu / Richard, une pincée d’Indiana Jones, bref il y a l’imagination filmique et onirique de chacun et la douce folie d’Edouard Baer.

« Je croyais tout connaître de Benoît Poelvoorde et puis j’ai eu ce coup de fil.. »

Enregistrer une phrase et tout commence : des téléphones qui sonnent, qui raccrochent, des voix dans des téléphones, des klaxons, des nuances de voix qui crient, qui chuchotent et l’épaisseur moite d’une Afrique que l’on imagine et finalement que l’on ressent.
Partir au hasard des rencontres et de l’imagination en se disant que ce hasard, ces élucubrations font mieux que le téléphone portable et que certainement le son fait mieux que les images pour échapper aux langueurs molles des confinements à répétition pour enfin s’évader et mettre en marche notre imagination.

On n’a aucune piste, juste un nom de pays, un nom de ville… quelques noms évocateurs : le marché aux voleurs… est-ce qu’il existe, est-ce qu’il a existé ? Tout est possible et tout est plausible. Les horizons sont grands ouverts. On peut imaginer et faire imaginer une histoire à partir de ce nom à l’instar de Polnareff donnant une musique et simplement ce titre évocateur à Delanoë « le bal des lazes » pour accoucher d’un texte magnifique.

De quoi avons-nous besoin ? Un générique enregistré, un synopsis, des dialogues, des voix, une atmosphère sonore, des bruitages, c’est un projet clé en main. Le principal à disparu, le CPE est Indiana Jones, Mme Martin la prof d’Anglais n’est pas revenue du voyage scolaire, nous n’avons retrouvé que la louche de Martine la cheffe cuisto … et c’est parti… De quoi embarquer pas mal de monde dans l’aventure…

Cette aventure a séduit de nombreux enseignants cette année. Ils ont vu comment enregistrer les élèves, faire du multi-piste simplement, créer un générique avec des boucles ou des musiques libres de droit, déposer leur podcast, et sont reparti avec une banque de sons et bruitages, des idées.

Création de podcast PAF 2021-2022 David RAYMOND.

Share This