Les projets Minetest : C’est reparti pour 2022-2023 !

par | Oct 4, 2022

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]

Depuis quelques années, la DRNE propose aux établissements l’hébergement d’un monde Minetest sur un serveur région académique.

Minetest, c’est un jeu construction « bloc par bloc », version gratuite, libre et open source du jeu Minecraft. Il offre de vastes possibilités d’utilisation dans un cadre pédagogique et la mise sur un serveur permet notamment d’accéder depuis n’importe quel ordinateur au monde Minetest de l’établissement et d’y travailler à plusieurs simultanément.

Depuis Minecity, tout premier projet mené par trois classes en 2017-2018 sur le thème du « Mieux habiter », des dizaines de projets ont vu le jour en Bourgogne-Franche-Comté.

Le contenu de cet article présente les projets en cours dans 3 établissements de notre région académique.

Minestory, un projet « monumental » dans le premier degré.

Le projet le plus ambitieux est sans nul doute Minestory initié en 2018 par Julien Crémoux, enseignant du premier degré à Nuits-Saint-Georges. Grâce à la mise sur serveur, ce sont des dizaines d’écoles à travers la France (et même à l’international) qui ont œuvré ensemble à la modélisation de nombreux monuments du patrimoine architectural, par exemple : un temple gallo-romain de Côte-d’Or, la citadelle de Besançon, le château médiéval du Louvre, la cathédrale de Reims, cinq phares des Côtes-d’Armor… et plus récemment rien de moins que le château de Versailles ou l’Hôtel-Dieu de Beaune.

Cet important travail donne lieu en fin de chaque année scolaire à un « congrès Minestory » qui rassemble les écoles participantes en congrès. Le denier congrès s’est tenu les 16 et 17 juin 2022 à Versailles.

En 2022-2023, de nouvelles écoles se joignent au projet et de nouveau monument sont planifiés. Encore de belles aventures en perspective dans les classes. En ouvrant son monde à d’autres écoles, Julien Crémoux a permis à des écoles hors de France d’expérimenter le travail avec Minetest.

Les images ci dessous présentent les réalisation des élèves autour du chateau de Versailles et de la citadelle de Besançon

minetest
minetest

Des projets dans le second degré :

 

Rebâtir le collège de Toucy

Démarré en 2021-2022, un projet visant à reproduire numériquement le collège Pierre Larousse à Toucy a été mené par Sébastien Reb, enseignant en mathématiques avec des élèves de 6ème  et de SEGPA. Au terme de l’année 2021-2022, le projet d’envergure n’est pas terminé, mais a bien avancé : le collège, les deux gymnases et le bâtiment intendance sont construits.  Au travers de ces activités, les élèves ont pu travailler certaines compétences en mathématiques telles que la symétrie, le calcul des aires ou périmètres, etc.

Les intérieurs ne sont pas finis et le lycée n’est pas encore présent. Un beau travail est donc prévu pour cette nouvelle année scolaire pour les élèves.

 

Du château de Breteuil à un projet antique

Les élèves de 5ème de Madlyn Feneux ont pu profiter de leur cours de Technologie au collège Camille Chevalier de Chalon-Sur-Saône pour gagner en expérience sur Minetest.

S’appuyant sur une activité pédagogique proposée par la DANE de Versailles, ils ont rebâti numériquement le château de Breteuil en se heurtant aux difficultés que peut poser le passage d’un plan papier à une réalisation en trois dimensions, en tenant compte des problèmes d’échelle.

Au total, plusieurs réalisations, présentées lors des journées portes ouvertes qui ont clairement « bluffé » parents et enseignants.

L’expérience Minetest a ainsi suscité un nouveau projet pour l’année à venir : faire réaliser aux élèves des bâtiments anciens de l’époque de l’antiquité Romaine/Grecque à partir des plans fournis par les fouilles archéologiques, en collaboration avec l’enseignante de latin/grec. Après des années d’oubli, des bâtiments pourront ainsi refaire surface, à l’image des travaux menés aujourd’hui par les archéologues.

château de Breteuil

Et vous ?

Vous souhaitez vous lancer à votre tour dans l’aventure Minetest pour votre projet pédagogique ? Pas de souci, rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être « technicien ». Vous serez accompagnés pas à pas pour chacune des étapes par un conseiller en numérique éducatif de la DRNE de Bourgogne-Franche-Comté.

Pour découvrir l’expérience Minetest et s’essayer à l’utilisation de cet outil, nous vous proposons de nous rejoindre sur le séminaire organisé par la DRNE le mercredi 12 octobre 2022.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer vos demandes ou vos questions à Eric PECLET (eric.peclet@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr)

Share This