Quelle meilleure occasion pour favoriser la coopération entre élève que de travailler autour d’un projet au sein d’un même espace virtuel en utilisant le monde virtuel de Minetest ?
Minetest, c’est la version libre et opensource du jeu bien connu des élèves Minecraft, un monde fait de blocs où toutes les créations sont possibles.
Depuis quelques années, il est possible pour un enseignant d’avoir son propre « monde » Minetest, hébergé sur un serveur région-académique BFC. Ce monde est alors accessible depuis n’importe quel ordinateur avec une simple adresse et, il est ainsi possible de travailler à plusieurs sur un même projet simultanément.
Minetest, c’est la version libre et opensource du jeu bien connu des élèves Minecraft, un monde fait de blocs où toutes les créations sont possibles.
Depuis quelques années, il est possible pour un enseignant d’avoir son propre « monde » Minetest hébergé sur un serveur région-académique BFC pour y accéder depuis n’importe quel ordinateur avec une simple adresse et, ainsi, de travailler à plusieurs sur un même projet simultanément.
Sébastien Reb et Julien Crémoux en ont fait l’expérience avec leurs classes et ont bien voulu témoigner de leur pratique pendant le séminaire de la DRNE du 12 octobre 2022.
Ils ont présenté un bluffant travail de bâtisseurs qui est le fruit de la coopération entre les élèves de 6ème général de Sébastien et les élèves de 6ème Segpa de son établissement. La vidéo de l’atelier vous permettra d’apprécier le résultat de leur première année de travail au détour d’une visite virtuelle guidée de la cité scolaire de Toucy.
La mise sur serveur de ce monde ayant permis à plusieurs classes de 6ème travailler ensemble sur un même projet, la motivation était telle que certains élèves, de leur propre initiative, n’ont pas hésité pas à se connecter en dehors de la classe et sur leurs temps libres pour faire avancer le projet.
Mais en termes de coopération, il est possible d’aller encore plus loin avec Minetest, et c’est ce qu’a illustré Julien avec son projet d’envergure qui se poursuit pour la quatrième année.
En effet, Julien a invité de nombreuses classes à travers la France (et même à l’international) à venir bâtir des monuments de patrimoine architectural au sein de son monde baptisé « Minestory ».
Au total, c’est aujourd’hui plus d’une quarantaine de monuments achevés ou en chantier. Et la liste continue de s’étoffer chaque année.
Vous retrouverez leurs précieux témoignages dans la vidéo sur l’atelier Minetest du séminaire et, si cela vous intéresse, vous pourrez même assister à une mise en pratique des participants du séminaire pour démontrer que, loin d’être réservé à des techniciens, Minetest est à la portée de tous… dans la bonne humeur.
Vous pourrez également découvrir d’autres projets Minetest, présentés dans l’article de lancement de l’édition 2022-2023.