Mercredis du numérique : construire un commun numérique au service des enseignants 1/2 : Le cas de LaForgeEdu

par | Oct 18, 2024

La DRNE BFC a le plaisir de vous inviter au premier webinaire de sa programmation annuelle !

Cette table ronde sera une opportunité idéale pour vous familiariser avec un projet d’envergure nationale : LaForgeEdu (service qui a dernièrement intégré apps.education.fr)

Mercredi 27 novembre 2024

de 17h à 18h

Organisation et animation

Stéphane FONTAINE
Conseiller au numérique à la DRNE BFC – Coordonnateur des RUPN
Enseignant de lettres modernes, engagé dans l’utilisation et la promotion des logiciels et ressources libres depuis longtemps…

Une forge des communs numériques éducatifs

Proposée par le Ministère de l’éducation nationale, la forge des communs numériques éducatifs, alias LaForgeEdu, contient des ressources pédagogiques (logiciels et ressources éducatives libres) utiles à la communauté scolaire. Elle repose sur le logiciel libre GitLab. L’idée est de créer ensemble, partager et faire vivre des logiciels et ressources éducatives libres. Née de la volonté de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) de mutualiser les énergies et les différentes actions, LaForgeEdu se propose de catalyser les synergies entre acteurs de l’enseignement pour faire émerger des communs numériques utiles et innovants. Elle regorge de pépites éducatives, soigneusement conçues et partagées par ses contributeurs : logiciels, applications web, supports de cours, exercices interactifs… Ces ressources proposent un large éventail de disciplines et de niveaux.

LaForgeEdu regroupe là la fois des professeurs développeurs qui y déposent le code de leurs projets (tels que PrimTux, MathALÉA, e-comBox ou La Nuit du Code) et des professeurs qui choisissent le format texte ou texte formaté (Markdown, LaTeX, etc.) pour éditer et publier du contenu pédagogique.

LaForgeEdu est un espace en ligne conçu pour favoriser la création et le partage de ressources éducatives libres où les enseignants peuvent :

  • Collaborer : travailler en équipe sur des projets pédagogiques.
  • Créer : développer des logiciels, des applications, des jeux éducatifs, etc.
  • Partager : mettre à disposition de la communauté éducative l’ensemble de leurs créations.
  • Réutiliser : s’inspirer des travaux des autres pour personnaliser leurs propres ressources.

Les enseignants développeurs choisissent d’y déposer le code informatique de leurs projets numériques, d’autres y éditent du contenu. Par exemple, les ressources ePoc, PrimTUX ou MathALÉA font partie de cette forge.

Pour faire communauté, un forum dédié d’accueil et d’échanges sur la Forge est disponible sur la messagerie Tchap ; tout personnel de l’Éducation national peut accéder à LaForgeEdu via son compte apps.education.fr. Libre ensuite à chacun de consulter les ressources, déposer ses propres productions, rejoindre un projet existant ou en initier un nouveau.

 

Les invités de la DRNE

 

Arnaud CHAMPOLLION (professeur des écoles – ERUN- académie d’Aix-Marseille)

Il développe Educajou sur la Forge des communs numériques éducatifs. Pour ses applications, il indique, dès la page d’accueil du projet, que toutes ses applications « sont gratuites, sans publicité, ne contiennent ni cookie ni traceur, et peuvent être utilisées par tout un chacun, pour tout usage ». Bref, c’est libre !  Vous y trouverez des applications utiles pour les enseignants en classe. La plupart d’entre elles sont utilisables directement en ligne. Certaines doivent être installées sur votre ordinateur.

Cédric EYSSETTE (enseignant de philosophie – académie de Lyon)

Il développe des applications, libres et gratuites pour les collègues, et partage des ressources pédagogiques sur la ForgeEdu, souvent fondées sur l’utilisation du langage Markdown. Il a développé plusieurs outils dont myMarkmap pour créer facilement et sans inscription des cartes mentales, Argument map qui permet de créer des schémas d’arguments afin de mettre en évidence la structure du raisonnement et les objections possibles ou Text2quiz qui permet de créer automatiquement un quiz à partir d’un simple fichier texte. 13 types de questions sont possibles : vrai/faux, QCM, question/réponse, textes à trous, flashcards, remise en ordre, étiquettes à positionner.

Cyril IACONELLI (professeur de mathématiques – académie de Rennes)

Il combine l’enseignement des mathématiques avec la responsabilité numérique via le site Portail des bricodages. Ancien ingénieur de recherche en sciences de l’alimentation et passionné par l’enseignement, il a décidé de tout plaquer pour en faire mon métier. Il participe à des nombreux projets sur la ForgeEdu et propose des applis et des contenus pédagogiques libres.

Alexis KAUFFMANN (Chef de projet logiciels libres et communs numériques au ministère de l’Éducation nationale)

Enseignant de mathématiques, il est le co-fondateur de l’association Framasoft et militant libriste « La route est longue mais la voie est libre… ». Actuellement chef de projet logiciels et ressources éducatives libres à la Direction du numérique pour l’éducation au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Dans ce cadre, il coorganise les Journée du libre éducatif  où ont été notamment mis en avant des projets libres tels que Vikidia, PrimTux et Sésamath. Inclus dans la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 du ministère, Alexis est également à l’initiative du projet de forge nationale en 2023, instance GitLab pour accompagner et favoriser la production et le partage des communs numériques pour et par les enseignants et leurs élèves.

Share This