Dans ce deuxième rendez-vous, la DRNE vous propose de rencontrer l’équipe des concepteurs de l’escape game géant du collège de Jussey (Haute-Saône). Pour dédramatiser la rentrée en classe de 6è, cette équipe met en place depuis sept ans, une intégration ludifiée. Lors de ce Mercredi du numérique, Carole, Bastien et Antoine évoqueront la conception de leur pré-rentrée et les atouts d’un tel dispositif. Un temps sera réservé en fin de table ronde entre les intervenants et les participants
Mercredi 18 décembre 2024
de 14 h à 15 h 30
Organisation et animation
Loïc Geschwine
Conseiller au numérique à la DRNE BFC – Référent départemental 70
Référent Ludification, open badges et IA
La ludification
La ludification, un outil pour favoriser l’intégration des nouveaux sixièmes en collège
L’intégration des nouveaux élèves en sixième peut être un moment délicat pour les jeunes comme pour les enseignants. Comment créer un environnement propice à la découverte, à la confiance et à la cohésion de groupe ? La ludification, ou l’utilisation de mécanismes de jeu dans un contexte non ludique peut être une réponse innovante et efficace.
Qu’est-ce que la ludification ?
La ludification est une approche pédagogique qui consiste à intégrer des éléments de jeu dans les activités d’apprentissage pour les rendre plus engageantes, interactives et motivantes. Cette approche peut prendre différentes formes, telles que des jeux de rôle, des défis, des quêtes ou des jeux de simulation. L’objectif est de créer un environnement d’apprentissage qui soit à la fois amusant et stimulant.
La ludification pour favoriser l’intégration des nouveaux sixièmes
Dans le contexte de l’intégration des nouveaux sixièmes, la ludification peut être particulièrement utile. En créant un environnement de jeu, les élèves peuvent se rencontrer, se découvrir et apprendre à travailler ensemble de manière ludique. Les activités de ludification peuvent aider à briser la glace, à réduire les angoisses et à favoriser la création de liens sociaux.
Exemple de mise en pratique : l’expérience de nos collègues
Dans le cadre de notre webinaire, nous allons présenter l’expérience de trois collègues qui ont mis en place un jeu géant de 2 jours pour intégrer les nouveaux sixièmes. Ce jeu a permis aux élèves de découvrir leur nouvel environnement, de rencontrer leurs camarades et de développer des compétences sociales et de travail en équipe. Nous allons partager leur retour d’expérience et les leçons qu’ils ont tirées de cette initiative.