Mercredis du numérique : les Open-Badges en milieu scolaire et universitaire

par | Fév 26, 2025

Dans ce cinquième rendez-vous des Mrecredis du numérique, nous vous proposons une Table Ronde autour des Open-badges pour et avec nos élèves. Les établissements scolaires foisonnent de projets. Nos élèves acquièrent chaque jour des compétences informelles et des expériences singulières. Comment rendre visibles ces singularités de parcours ? Comment rendre visible la plus-value d’un projet pédagogique ? Comment faire prendre conscience de l’impact d’un engagement association dans la communauté ? L’Open Badge peut être un atout de remédiation pour donner confiance aux élèves, renforcer des partenariats et reconnaître des équipes innovantes et actives.

Mercredi 19 mars 2025

de 14 h à 15 h 30

Organisation et animation

Loïc Geschwine
Conseiller au numérique à la DRNE BFC – Référent départemental 70
Référent Ludification, open badges et IA

L’ “Open Badge” (ou badge ouvert) est un concept issu du domaine de l’éducation populaire et de la formation tout au long de la vie. Les Open Badges, sont des outils numériques au service de la reconnaissance, ils peuvent ainsi servir à valoriser et rendre visible tout ce qui relève de l’expérience humaine, à savoir, des compétences, des réalisations, des parcours ou des engagements, tout ce que nous apprenons tout au long de la vie.
Les open badges sont définis par une image et des métadonnées conçus pour être des représentations visuelles, qui portent des informations sur ce qui souhaite être rendu visible par l’émetteur et le bénéficiaire.

Voici quelques caractéristiques clés des open badges :

  • Numériques et vérifiables : Les open badges sont des objets numériques qui peuvent être partagés en ligne et vérifiés par des tiers, ce qui garantit leur authenticité.
  • Métadonnées enrichies : Chaque open badge est associé à des métadonnées qui fournissent des détails sur la compétence ou l’accomplissement, y compris le nom de la personne qui l’a obtenu, l’émetteur du badge, la date d’attribution, et une description de la compétence acquise ou de l’expérience vécue.
  • Portabilité : Les individus peuvent collecter et afficher leurs open badges dans un “portefeuille de badges” en ligne, ce qui leur permet de présenter leurs compétences ou leurs expériences de manière centralisée.
  • Émission diversifiée : Les open badges peuvent être émis par une variété d’organisations, y compris des établissements éducatifs, des entreprises, des organismes à but non lucratif, etc.
  • Flexibilité : Les open badges peuvent rendre visibles une gamme diverse de compétences, qu’elles soient techniques, artistiques, linguistiques, ou autres. Ils ne se limitent pas seulement aux compétences mais peuvent agir également sur l’accompagnement à la réflexivité, rendre visibles des expériences, des engagements ou des savoirs-être…

Les Open Badges permettent de rendre visibles des pratiques, des compétences, des expériences, des projets, des communautés, de documenter ses apprentissages, ses pratiques personnelles ou professionnelles, à partir de fichiers ou de liens, mais aussi d’identifier des rôles, des fonctions, des métiers, des experts, des contributeurs, des partenaires, des collectifs.

Les Open Badges donnent matière à montrer sa confiance en une personne, d’attester de ses compétences, d’accorder son soutien à une organisation, de communiquer sur des projets collectifs, sur ses valeurs, sur ses expériences et engagements…

Les open badges sont utilisés dans des contextes tels que l’apprentissage en ligne, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, l’acquisition d’expériences en tiers-lieux et dans le recrutement, la recherche d’emploi et l’insertion (Insertion par l’Activité Economique notamment). Ils permettent aux individus de démontrer de manière transparente et vérifiable leur expertise et leurs réalisations, renforçant ainsi la transparence et la confiance dans le monde de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.

 

Les invités de la DRNE

 

Pierre FILET (Lycée Lumière – Luxeuil-les-bains)

Pierre FILET est chef d’établissement depuis 17 ans. Dans son établissement à taille humaine, il voit les open badges comme un outil de remédiation et d’émancipation des élèves dans plusieurs domaines : la valorisation de l’engagement des lycéens dans leur parcours d’études (par exemple dans le dossier Parcoursup), la reconnaissance de compétences pour des élèves en situation de décrochage scolaire et la reconnaissance de compétences professionnelles acquises de façon non-formelle. Il est convaincu du potentiel des open badges, complémentaires au système « traditionnel » de reconnaissance et souhaite tirer parti du meilleur de chacun, de saisir l’opportunité de la souplesse, de la réactivité, de la modernité des open badges.

 

 

Céline MONTOYA (DSDEN 70)

Céline MONTOYA a débuté sa carrière professionnelle en tant que conseillère principale d’éducation au Ministère de l’Agriculture. Durant ses 19 années d’exercice, elle a constamment cherché à développer la confiance en soi et l’estime de soi des élèves afin que chacun, avec sa singularité, puisse construire son parcours personnel et professionnel et s’insérer en tant que citoyen. Cheffe de projet, depuis trois ans, pour la mise en œuvre du service national universel sur le département de la Haute-Saône et coordinatrice académique des classes et lycées engagées depuis quelques mois, elle participe activement à l’expérimentation des open badges pour valoriser l’engagement, lancée par la DSDEN 70.

 

Toufik CHERGUI (Lycée Henri Fertet – Gray)

Toufik CHERGUI est proviseur du lycée des métiers et du transport Henri Fertet à Gray et président du GRETA Haute- Saône Nord Franche-Comté. L’engagement a toujours été au cœur de son parcours, que ce soit dans le milieu associatif, politique ou en tant qu’enseignant. Convaincu de l’importance de la reconnaissance des compétences et des engagements des élèves, il explore aujourd’hui le potentiel des Open Badges pour valoriser leurs parcours de formation en lien avec le tissu associatif. Il est ainsi au début d’une aventure riche et prometteuse, alliant innovation pédagogique et reconnaissance des apprentissages informels.

 

Philippe PETITQUEUX (DRAAF Normandie)

Après 10 années en tant qu’enseignant/formateur dans le domaine du numérique et de l’éducation, Philippe PETITQUEUX occupe depuis octobre 2010 le poste de délégué régional au numérique et à l’innovation pédagogique pour les établissements d’enseignement agricole de Normandie. Il contribue à un projet normand autour de la reconnaissance et la valorisation des compétences et des personnes (https://badgeonslanormandie.fr) et il co-anime un dispositif national d’accompagnement aux usages du numérique – http://acoustice.educagri.fr Il est également Secrétaire Général de l’association Reconnaître (https://reconnaitre.openrecognition.org)

 

 

Nathalie VANHOVE (Conseillère d’orientation – Ensemble scolaire Sacré-Cœur)

Nathalie VANHOVE est une ancienne juriste d’un établissement financier, devenue depuis 6 ans conseillère d’orientation en lycée et en collège au sein de l’ensemble scolaire Sacré-Cœur. Les Open badges, ont répondu à la recherche d’outil permettant de rendre visibles toutes les connaissances et compétences transversales développées au lycée, mais aussi en dehors, de plus en plus recherchées dans le monde professionnel, ainsi que par les établissements d’études supérieures, lors du recrutement sur Parcoursup.
En 2022, avec un groupe de lycéennes, elle créée les 5 premiers open badges du lycée, avec pour objectif de valoriser une personne pour ce qu’elle est, indépendamment des résultats scolaires, et pour permettre de rendre visible de ses différents apprentissages, engagements, réalisations ou compétences.

 

Organisation et animation

Loïc GESCHWINE

 

Conseiller au numérique pour l’éducation au sein de la DRNE, Loïc porte la thématique des Open Badges depuis plusieurs années. Il a été impliqué dans la mise en place du projet BRAVO-BFC (https://bravo-bfc.fr/) à l’initiative de la DRNE.
Il est co-animateur du collectif BRAVO-BFC (réseau des acteurs de la reconnaissance ouverte des open badges en BFC) et membre de l’association Reconnaitre (Branche francophone de Open Recognition, réseau international)

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