Mercredis du numérique : Numérique et besoins éducatifs particuliers, une relation ambivalente ?

par | Nov 10, 2025

Les Mercredis du numérique sont un rendez-vous régulier proposé par la DRANE pour décrypter les enjeux du numérique pour l’éducation. Pour l’année 2025-2026, nous avons choisi comme fil rouge une réflexion sur l’inclusion des élèves médiée par le numérique. 

 

 

Mercredi 3 décembre 2025 de 14 h à 15 h

Numérique et besoins éducatifs particuliers, une relation ambivalente ?

 

L’invité de la DRANE

Alexandre Blooms
Docteur qualifié en sciences de l’éducation et de la formation
Formateur à l’Inspé de l’académie de Reims après avoir enseigné dans les filières technologiques et professionnelles industrielles, il est également docteur qualifié en sciences de l’éducation et de la formation depuis 2023. Ses travaux de recherche au sein du CEREP portent sur les relations entre les besoins éducatifs particuliers, les techniques numériques et les processus d’enseignement/apprentissage, en particulier dans les disciplines technoscientifiques.

En savoir plus sur Alexandre Booms

Après une présentation de certains des résultats issus de son travail de recherche portant sur l’usage du numérique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (transposition numérique, bifurcation didactique, dévoiement des MPA, cacophonie instrumentale), Alexandre Booms ouvrira sur la nécessaire place de l’aspect didactique dans cette relation. Il poursuivra ensuite la double facette numérique de compensation vs numérique d’accessibilité toujours à l’aune du didactique pour conclure sur l’effet loupe qu’offre la question des besoins éducatifs particuliers sur l’école en général. La présentation sera illustrée d’exemples concrets et pluridisciplinaires.

ÉCOLE INCLUSIVE

L’École inclusive, cadre légal
Depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves en situation de handicap en milieu scolaire, des progrès ont été fait en la matière. La loi de juillet 2013 d’orientation pour la refondation de l’école de la République, a introduit dans le code de l’éducation le concept d’école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap.  La loi du 26 juillet 2019 « Pour une école de la confiance » indique qu’il faut permettre à l’école d’être pleinement inclusive, d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

▶ En savoir plus : Ensemble pour une école inclusive (Éduscol)

Ressources numériques pour l’école inclusive
Le numérique peut apporter des outils variés pour permettre de différencier les approches et favoriser l’inclusion par des biais très divers. Les matériels adaptés, applications dédiées, plateformes inclusives, etc. sont très nombreux.

▶ La lettre ÉduNum pour le premier degré
▶ La page de l’ASH 21 pour une approche par besoin
▶ Le dispositif Édu-Up du Ministère Des ressources numériques innovantes et adaptées (Éduscol)

Pour approfondir

▶ Dossier complet Enseigner à des élèves à besoins éducatifs particuliers (Éduscol)
▶ Dossier CNESCO  École et handicap 
▶ Dossier de l’IFÉ ÉduBref D’où vient l’école inclusive ?

Organisation et animation

Julie Marchaland
Conseillère en numérique.
Coordinatrice du pôle Recherche et expérimentations numériques.
Professeure de mathématiques, docteure en neurosciences.

Share This