Ses missions

Impulser et porter une stratégie numérique, former & conseiller les acteurs de l’éducation, expérimenter & innover en matière de numérique éducatif

Ses Missions

Impulser et porter une stratégie numérique, former & conseiller les acteurs de l’éducation, expérimenter & innover en matière de numérique éducatif

La stratégie numérique nationale (2023-2027)

La stratégie numérique nationale (2023-2027) fixe « le cap et le cadre ».
Elle repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques sans transiger sur les principes éthiques.

Cette stratégie vise à relever quatre grands défis :

1. Renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’éducation autour de projets pédagogiques numériques
2. Développer les compétences numériques des élèves (enseigner la citoyenneté numérique, transmettre un socle de compétences numériques renforcées, promouvoir les filières du numérique)
3. Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques et encourager leur usage en proposant davantage de formations et d’accompagnement
4. Développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’éco-responsabilité des outils institutionnels

▶ Téléchargez la brochure Numérique pour l’éducation, la vision stratégique d’une politique publique partagée (DNE, janvier 2023)

L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent.
Support d’éducation pour la communauté éducative, la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le CRCN issu des préconisations européennes.

Cette charte a été pensée dans la lignée des réflexions portées ces dernières années par le Conseil de l’Europe, le Grenelle de l’éducation et les États généraux du numérique pour l’éducation.
Elle a fait l’objet de plusieurs concertations avec de nombreux représentants de la communauté éducative.
La CNIL, l’ARCOM et le CLEMI ont accompagné le ministère chargé de l’éducation dans l’élaboration de ce document.

▶ Téléchargez la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique (MENJ – 2023) ainsi que le Guide d’accompagnement (MENJ, novembre 2024)

La stratégie numérique régionale

Pour construire sa politique numérique éducative en prenant en compte les caractéristiques et les besoins de son territoire, la Région académique Bourgogne-Franche-Comté a décliné la stratégie nationale en se fixant 6 axes prioritaires : L’ambition de la stratégie régionale est de contribuer à la diffusion d’une culture numérique inclusive, personnalisée et différenciée qui se base sur des pratiques raisonnées et sécurisées. Afin de répondre au mieux aux besoins de proximité, elle consolide son réseau partenarial public, privé ou associatif ainsi que ses liens avec les acteurs de la recherche.

 

Téléchargez la brochure Stratégie régionale du numérique pour l’éducation (DRNE RABFC,  2023)

 

Les missions de la délégation régionale académique au numérique pour l’éducation

La Délégation régionale académique au numérique pour l’éducation (DRANE, anciennement DRNE) met en œuvre la stratégie numérique de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté en s’appuyant sur un réseau d’acteurs du numérique qu’elle coordonne sur l’ensemble du territoire régional (RUPN, ERUN, IAN, équipe TraAM, équipe GTnum…). Pour renforcer ce maillage territorial, la DRANE co-anime, avec les collectivités territoriales, les comités aux usages numériques (CUN). Il s’agit d’instances stratégiques dont l’objectif est de faciliter la communication et la coopération entre les acteurs impliqués dans le numérique éducatif, de mettre en oeuvre les orientations ministérielles et régionales, ainsi que les initiatives locales mais aussi de répondre aux besoins des écoles et établissements scolaires en matière d’usages numériques. L’ENT ÉCLAT-BFC joue un rôle central dans ces échanges, renforçant le lien entre l’école, les élèves et les parents.

Ses missions :

Fortement ancrée dans son territoire, la DRANE travaille en partenariat avec d’autres services académiques et régionaux ainsi que d’autres partenaires institutionnels tels que les collectivités territoriales ou les établissements de l’Enseignement supérieur mais également avec des EdTech locales ou nationales.   Dans le cadre de sa mission pédagogique, elle accompagne les écoles et les établissements dans leurs projets liés au numérique et intervient selon différentes modalités : accompagnement, formation, valorisation, suivi d’expérimentation, déploiement de services et ressources numériques, partenariat, organisation de séminaires…   Les conseillers au numérique de la DRANE accompagnent des équipes pédagogiques et et personnels d’encadrement et participent à leur formation. L’offre de formation s’appuie sur les orientations institutionnelles (CSEN), les résultats de la recherche mais aussi sur le recueil des besoins exprimés par ses publics. Elle permet le développement du savoir-faire des acteurs de l’éducation dans les cinq domaines du cadre de référence des compétences numériques en éducation (CRCN).

Dans le cadre de sa mission pédagogique, elle accompagne les écoles et les établissements dans leurs projets liés au numérique et travaille sur neuf champs d’intervention :

  • Accompagner et conseiller les écoles et les établissements scolaires dans le développement et l’intégration du numérique dans leurs pratiques pour la classe
  • Former et sensibiliser les personnels sur des thématiques émergentes du numérique à travers la formation initiale et continue ou l’organisation de webinaires et séminaires
  • Accompagner les enseignants dans le développement de leurs compétences numériques notamment via le dispositif Pix+ Edu
  • Encourager l’innovation et valoriser les initiatives individuelles et les projets collectifs en territoire
  • Assurer le suivi d’expérimentations de mise en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques avec le numérique
  • Consolider et faciliter le déploiement de ressources et services innovantes
  • Organiser des comités aux usages du numérique (CUN) pour un ancrage territorial renforcé
  • Mettre en place des partenariats en lien avec l’enseignement supérieur et la filière du numérique

Dédiée à l’évolution des gestes professionnels, la DRANE contribue ainsi à la diffusion d’une culture numérique basée sur des pratiques pédagogiques mesurées et des usages culturels raisonnés.

 

 

 

Les acteurs du numérique éducatif sur le territoire national

Page mise à jour le 03/09/2024