Durant cette année scolaire, l’académie de Besançon s’est engagée aux côtés des académies de Nice, Toulouse, Lille et Normandie dans les Travaux académiques mutualisés, catégorie éducation aux médias et à l’information (EMI).
L’équipe était composée de professeures de lettres et de professeures documentalistes.
Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges, le projet officiel de l’académie ainsi que la présentation des membres de l’équipe.
Projet officiel de l’académie
À travers une découverte ludique du monde numérique, il s’agit de sensibiliser à la notion de données personnelles, aux enjeux de leur collecte et aux risques liés à leur fuite, tout en encourageant les usagers à la sécurisation de leurs comptes.
De plus, l’activité en ligne contribue à la construction de l’identité numérique. Comprendre les mécanismes à l’œuvre et savoir maîtriser ses données permettra ainsi aux élèves d’avoir la main sur leur e-réputation.
Enfin, afin de favoriser le vivre-ensemble sur les réseaux, il est essentiel de sensibiliser les élèves au respect sur Internet et les inciter à adopter de bonnes pratiques.
Problématique générale
Comment accompagner les enseignants dans leur formation à la question des données et leur permettre de sensibiliser leurs élèves aux enjeux liés aux données personnelles (collecte des données, usages, dérives…) afin d’en faire des cybercitoyens éclairés et responsables.
Axe 2 de notre projet académique
Apprendre aux jeunes à faire face à des messages agressifs sur les réseaux. Les réseaux s’entendent aussi bien comme pouvant provenir des smartphones que des réseaux sociaux. Les messages agressifs abordés sont variés : images inappropriées, insultes, moqueries, discours de haine.
Objectifs
- Rendre le jeune acteur de ces échanges sur le net, mais aussi en présentiel.
- Amener à une attitude réflexive en le confrontant à différents types de problèmes et de solutions.
- Introduire la notion de proportionnalité de la réponse et hiérarchiser les moyens.
Par quels moyens ?
La ludification, jeu de cartes et application, vont rendre l’élève acteur de son parcours, de manière autonome tout en offrant des retours réflexifs. Chaque élément présenté s’accompagne de conseils pratiques : Confie-toi ! Parle à tes amis. Raconte ce qui t’arrive.
Public
- Collège : cycle 3 et 4
- Lycée
Selon le niveau et la typologie du public, deux modules vous sont proposés pouvant s’articuler entre eux.
Compétences développées en lien avec le CRCN
Domaine 2 : Communication et collaboration
Ce qui relève du partage et de la publication de contenus
Domaine 2 | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 |
Interagir | Comprendre que des contenus sur Internet peuvent être inappropriés et savoir réagir |
Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer
|
Respecter les principales règles de civilité et le droit des personnes lors des interactions en ligne
|
Filtrer et éviter les contenus inappropriés |
Stratégies et attitudes en fonction du contexte d’usage et des interlocuteurs Modérer les interactions en ligne pour garantir le respect des règles de civilité et le droit des personnes |
Partager et publier | Publier des contenus en ligne | Choisir un outil approprié pour partager des contenus et réagir sur des contenus publiés | |||
S’insérer dans un monde numérique | Surveiller son identité numérique et sa réputation en ligne | Protéger sa e-réputation dans des environnements numériques divers | Protection et sécurité : protéger la vie privée |
En supplément :
Niveau 5 : Définir des stratégies de protection de la e-réputation dans des environnements numériques divers.
Compétences développées en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 2 – Communication et collaboration
- Compétence 2.1 – Interagir
- Compétence 2.2 – Partager et publier
- Compétence 2.3 – Collaborer
- Compétence 2.4 – S’insérer dans le monde numérique
Domaine 3 – Création de contenus
- Compétence 3.3 – Adapter les documents à leur finalité
Domaine 4 – Protection et sécurité
- Compétence 4.1 – Sécuriser l’environnement numérique
- Compétence 4.2 – Protéger les données personnelles et la vie privée
- Compétence 4.3 – Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Déroulé des séances
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Selon le niveau et la typologie du public, nous vous conseillons d’utiliser
- les cartes pour des élèves de cycle 3
[pdf-embedder url= »https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/wp-content/uploads/2021/07/Moderation-Cartes_Version-finale-1.pdf » title= »Modération Cartes_Version finale »]
- l’escape game en ligne pour des élèves de cycle 4 et de lycée
Attention : Pensez à activer le son, car certaines diapositives comportent du contenu audio.
Mots-clés du projet
pédagogie, éducation, EMI, modération, web, discrimination, haine, discours, identité numérique, données, e-réputation, vivre-ensemble, citoyenneté numérique, netiquette, réseaux sociaux