Multimaths
Ressources pédagogiques en mathématiquesMulimaths propose aux professeurs, élèves et parents des ressources numériques pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège
Quand on parle d’enseignement des mathématiques grâce au numérique, on ne peut pas passer à côté des sorties et mises à jour régulières des applications Multimaths.
Multimaths, c’est près de 30 applications réalisées par un professeur de mathématiques de collège dans l’Académie de Dijon grâce au soutien de la délégation régionale académique au numérique pour l’éducation (DRANE Bourgogne-Franche-Comté).
En mathématiques, les applications concernent essentiellement les élèves de collège, mais plusieurs peuvent être utilisées en primaire, dès le CE2, ou au Lycée. Elles couvrent plusieurs domaines des programmes : : les calculs numériques, le calcul littéral, la géométrie, l’arithmétique, les probabilités, les grandeurs et mesures… certaines sont utilisables dès le cycle 2, d’autres peuvent être utilisées au lycée, mais, comme l’auteur de ces applis travaille dans un collège, de nombreuses applications concernent les programmes des cycles 3 et 4.
Au fur et à mesure, les applications ont tendance à ne plus être uniquement des exerciseurs mais intègrent maintenant, lorsque c’est possible et/ou pertinent, des activités, des points de cours, des problèmes à résoudre, des jeux….
Certaines d’entre elles ont vocation à être utilisées aussi bien en classe qu’à la maison, d’autres sont prévues pour être des supports tout au long d’un chapitre, et sont donc plutôt à utiliser en classe, sous la supervision de l’enseignant (par exemple celle sur les fonctions).
Le matériel visé en priorité est celui disponible dans les établissements scolaire, c’est-à-dire principalement des ordinateurs sous Windows et des tablettes fonctionnant avec des systèmes d’exploitation Android ou iOS. Les applis sont paramétrables pour permettre la différentiation et elles sont également auto-correctives afin de favoriser l’apprentissage de l’autonomie.
Les applications sont gratuites, sans publicité et ne collectent aucune donnée personnelle
Elles fonctionnent de manière autonome, et ne nécessitent pas de connexion internet une fois installées
Elles sont multiplateformes pour la plupart (android, Windows, iPadOS, MacOS)
Pour accéder à et télécharger ces applications, plusieurs solutions sont possibles :
- Pour les versions Windows:
- Pour les versions mobiles
Grâce à Multipack, il est également possible de les utiliser sur n’importe quel PC, sans installation préalable, directement depuis une clé USB ou depuis un ordinateur par simple copie.
Multimaths rejoint le monde du libre
Dans le cadre de la stratégie ministérielle de développement des communs numériques éducatifs, le Ministère encourage la mutualisation et la diffusion de ressources pédagogiques innovantes issues des territoires et de la collaboration entre les acteurs du numérique éducatif.
Ce projet Multimaths est salué pour son impact et sa pertinence pédagogique, a retenu l’attention de la Direction du numérique pour l’éducation qui a proposé son intégration dans LaForgeedu afin d’en faire bénéficier l’ensemble du territoire. Fruit de l’engagement de Christophe Auclair, enseignant de mathématiques, cette ressource bénéficie du soutien actif de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté et de la DRANE en collaboration étroite avec l’inspection pédagogique régionale de mathématiques. Cette reconnaissance territoriale et nationale illustre la qualité du travail conduit au sein de la région et la cohérence des actions engagées nationalement au service de la réussite des élèves et de l’innovation pédagogique.
Le code source des applications est maintenant sous licence GNU AGPLv3. Il est donc consultable, modifiable, redistribuable dans les mêmes conditions de licence. Le code est hébergé sur la Forge des communs numériques de l’Éducation nationale
Le code de chaque application est déposé dans un projet distinct. Chaque projet contient en général 3 dossiers, qui correspondent aux différentes versions (Android, Apple, Windows). Chaque dossier contient le fichier source (.fla), les icônes et les ressources/extensions/packages libres. A quelques ajustements mineurs près, le code de chacune des versions est identique. Chaque dossier contient également le fichier xml contenant les paramètres utilisés pour la compilation (lien vers les icônes et les dépendances, informations diverses)
À propos de l’auteur et la genèse de son projet
« Je suis enseignant depuis plus de 20 ans dans un grand collège REP de l’académie de Dijon, à Sens, dans l’Yonne. Mes élèves ont souvent des difficultés en mathématiques, cela m’a motivé pour chercher des outils ludiques et efficaces, qui pourraient leur permettre d’être plus motivés et ainsi de progresser plus facilement. En 2015, le Ministère de l’Éducation Nationale a lancé un grand plan numérique pour l’école, qui prévoyait de mettre des tablettes à disposition des élèves, pour les aider dans leurs apprentissages. Il m’a semblé que c’était une bonne idée ! J’ai alors cherché des applications que je pourrai utiliser en classe avec mes élèves, mais j’en ai trouvé vraiment très peu ; de plus, la plupart étaient payantes, en anglais, ou comportaient de trop nombreuses publicités… Comme je ne trouvais pas d’outils utilisables en classe, je me suis dit que ce serait une bonne idée d’en créer ! Je ne suis pas du tout informaticien au départ, et j’ai très peu travaillé ce domaine durant mes études, mais c’était l’occasion d’apprendre à programmer… et pour ça, les mathématiques m’ont été bien utiles ! »
Retrouvez l’intégralité de son interview dans le magazine Médiane N°4 (mai 2022) (p.12-15)

Christophe Auclair
Enseignant de mathématique au collège Champs plaisants, Sens
Consultez notre dossier consacré aux EduCommuns
◀ Les EduCOmmuns ou communs numériques pour l’éducation (DRANE Bourgogne-Franche-Comté, 2025)
Ce dossier explore la naissance et l’évolution de la notion de « commun », en se concentrant particulièrement sur les communs de la connaissance ainsi que les logiciels libres et open source qui garantissent l’indépendance vis-à-vis d’un éditeur ou d’un logiciel propriétaire. Les ressources éducatives libres (REL) sont également présentées comme des exemples de communs de la connaissance, favorisant l’accès à l’éducation pour tous. Le texte aborde ensuite la notion de bien commun numérique, soulignant son importance dans le contexte actuel de la numérisation croissante des ressources et des services éducatifs. Une attention particulière est accordée à la création de la forge des communs numériques pour l’éducation, alias LaForgeEdu, technologiquement souveraine, qui promeut les initiatives individuelles pour l’intérêt de tous.
Page mise à jour le 19/12/2025



