Pour la 3e année consécutive dans le cadre de la démarche de soutien au comportement positif, le collège Marcel Aimé de Chaussin propose aux élèves de 6e un projet de cohésion de classe s’inspirant du Tournoi des Quatre Maisons dans Harry Potter via l’application Poudl’App créée par la CPE de l’établissement.
En 2017 à l’arrivée de Mme Louisot en tant que Conseillère Principale d’Éducation (CPE), la démarche de soutien au comportement positif était déjà lancée au collège de Chaussin mais manquait encore d’un projet clé fédérateur. L’univers du sorcier bien connu des élèves et apprécié de nombreux adultes étant déjà étudié en cours d’anglais, Mme Louisot s’en est inspiré pour lancer sa version du Tournoi des Quatre Maisons dans l’établissement.
Comment le projet est-il né ?
L’objectif de cette action se déroulant de la rentrée des vacances d’automne à la veille des vacances de Noël est d’inciter les élèves à adopter de bonnes habitudes pour la vie au collège en valorisant les comportements positifs. Il s’agit également de renforcer la cohésion du groupe classe et le sentiment d’appartenance à l’établissement.
Contrairement au tournoi de la saga de JK Rowling, le projet du collège ne soutient que les comportements positifs et ne sanctionne pas la classe pour des attitudes négatives.
Comment le projet est-il préparé avec les élèves ?
En heure de vie de classe avant les vacances de la Toussaint, chaque classe se choisit un nom de maison et y associe une créature magique qui servira d’avatar. Cette année ce sont les pumas d’or, les faucons bleus, les créatures mythiques et les dragons qui tenteront de remporter la coupe.
Le jour de la rentrée des vacances de Toussaint, une cérémonie d’ouverture animée par le chef d’établissement (M. De Filippis) lance le tournoi qui sera clôturé la veille des vacances de Noël. À cette occasion, la classe ayant obtenu le plus de points de comportements positifs reçoit une coupe pour symboliser sa victoire. À leur retour des vacances, les élèves retrouveront également le collège décoré aux couleurs de la classe ayant remporté le tournoi.
Comment gagner des points pour faire gagner sa maison ?
Les règles d’attribution des points ont été conçues collectivement entre plusieurs collègues de l’établissement et ont été présentées à l’ensemble des acteurs.
Pour la période du tournoi, sur chaque heure de cours et sur les temps de vie scolaire, les élèves peuvent faire gagner des points à leur maison de manière individuelle (à l’échelle d’un élève) ou de manière collective (à l’échelle de la classe) dans la limite de 3 points maximum par heure.
Le comportement doit être vraiment positif et remarquable par rapport au quotidien pour rapporter des points. On peut citer par exemple la participation en classe d’un élève qui ne participe jamais d’habitude, l’attitude calme d’un élève habituellement très agité, une séance de classe particulièrement efficace, une attention particulière de tous les élèves lors de la présentation de camarades, un élève aidant les surveillants ou volontaire pour distribuer le pain à la cantine à plusieurs reprises, etc. Les éco-délégués et les élèves du CVC rapportent également des points à leur maison.
Quel intérêt du numérique dans l’évolution du projet ?
Lors des deux premières éditions, les points étaient matérialisés par des jetons de loto distribués par les adultes de l’établissement et récupérés en vie scolaire qui comptait l’ensemble et affichait les résultats sur un tableau. Cette année, pour faciliter la logistique, Mme Louisot a créé une application GlideApp nommée Poudl’App qui permet aux professeurs de donner directement des points en se connectant à l’application via leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone. La mise à jour du classement des maisons est ainsi rendue automatique et la vie scolaire se retrouve soulagé de la gestion des jetons.
Pour cette année, les élèves et les parents peuvent suivre le classement grâce à une application en ligne intégrant le tableau de résultats mis à jour automatiquement. L’an prochain, Mme Louisot souhaite donner accès à l’application aux élèves comme aux adultes mais avec des modalités différentes permettant respectivement de consulter ou d’attribuer des points.
Le projet prend également une coloration culturelle en faisant intervenir la troupe de théâtre « Non négociable » qui présente un spectacle en lien avec le thème de Poudlard lors de la cérémonie de clôture la veille des vacances de Noël.
Contact : Aurélie Louisot – CPE du collège Marcel Aimé de Chaussin – aurelie.louisot@ac-besancon.fr