Développée par une équipe bénévole de professeurs d’école et passionnés depuis 2015, PrimTux est une solution numérique d’apprentissage pour les 3-10 ans qui propose un grand nombre d’exercices dans toutes les matières et selon la logique du programme scolaire à chaque niveau.
PrimTux contient des applications libres créées par des professeurs, pour des professeurs et leurs élèves.
https://primtux.fr/systeme-de-base/
Primtux entre dans la feuille de route de l’État « une stratégie numérique au service de l’efficacité de l’action publique »pour rendre l’action publique plus proche, plus efficace, plus simple et plus juste pour tous les Français.
PrimTux est également partenaire de l’Éducation Nationale.
Cette solution est déjà reconnue dans l’écosystème institutionnel de l’Éducation Nationale, à la fois par son appartenance au socle interministériel des logiciels libres (SILL), ainsi qu’avec la Forge des Communs Numériques qui fédère et promeut les acteurs du libre dans le milieu éducatif (ses sources sont publiées sur cette forge).
PrimTux est un système d’exploitation GNU/Linux complet et personnalisable, développé par une petite équipe de professeurs des écoles et de passionnés de l’informatique dans le milieu éducatif. Il convient à tous types d’ordinateurs, même anciens, et contient des lanceurs d’applications qui permettent de démarrer très facilement les logiciels inclus selon des profils de cycle.
À cet effet, Primtux, espace d’apprentissage libre, gratuit, sécurisé et installable sur des machines reconditionnées, basé sur des communs numériques, bénéficie d’un accompagnement dans la structuration de leurs méthodes de travail et des expertises techniques d’un développeur et d’un UX designer pour améliorer son interface générale, ce qui permettra aux enseignants, d’ici fin 2023, de mieux sélectionner les logiciels à proposer aux élèves selon les objectifs travaillés en classe.
PrimTux, par sa légèreté n’a pas vocation à remplacer ou à devenir le système d’exploitation principal d’un ordinateur récent, mais à revaloriser un matériel devenu obsolète en l’orientant vers le milieu scolaire ou éducatif. Le but est de parvenir à intégrer un nombre conséquent de logiciels éducatifs libres et/ou gratuits et d’offrir ainsi une large palette de possibilités d’utilisation du numérique à l’école.
PrimTux n’est pas seulement destiné au milieu scolaire, c’est aussi un moyen d’aider les parents qui désirent faire réviser autrement leurs enfants à la maison, l’outil informatique permettant une certaine dédramatisation de l’échec par son côté ludique et interactif.
En savoir plus : écouter l’interview (17 min) d’Anthony BOISSON, ERUN Lons-Le-Saunier nord –
N’hésitez pas à le contacter si vous voulez en savoir plus : anthony.boisson@ac-besancon.fr