Publication du manuel ouvert « Intelligence Artificielle pour les Enseignants » V2

par | Avr 18, 2024

Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ) par un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a obtenu un soutien européen pour réfléchir à la façon de former les enseignant·es à l’IA, dans un monde dans lequel on devinait déjà que celle-ci allait jouer un rôle important dans l’école.
Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle édition?
Bien entendu, nous avons dû tenir compte de l’arrivée de ChatGPT (et, par la suite, d’autres IA génératives). Un paragraphe entier (7) est maintenant consacré à la compréhension du phénomène et à des propositions sur la manière dont les enseignants devraient profiter de ces technologies. Cette version comporte beaucoup de nouvelles illustrations. Nous avons également ajouté 15 brèves vidéos qui pourront aider à comprendre, du moins nous l’espérons, des concepts importants.

 

Public-cible : les enseignants et formateurs

Dans ce manuel, nous avons pris le parti de nous adresser à des enseignant·es : au-delà du besoin d’utiliser (dans ses classes, avec ses élèves) un·e enseignant·e veut comprendre. Sans doute dans la limite de ses compétences : l’intelligence artificielle est un sujet ardu et pour comprendre “vraiment”, il faut peut-être se (re)mettre aux mathématiques, à la programmation, etc. Mais s’il n’est pas nécessaire de savoir créer une IA, il est important d’en comprendre les mécanismes : notre objectif est de permettre à un·e enseignant·e de faire les bons choix lorsque devant adopter ou non l’IA pour tel ou tel aspect de son métier.

Plan du manuel :

Part I. Pourquoi devons-vous apprendre à connaître l’IA ?
Part II. Recherche d’informations
Part III. Gérer l’éducation
Part IV. Personnaliser l’éducation
Part V. Écouter, parler et écrire
Part VI. À propos des IA génératives
Part VII. Les prochaines étapes ?
Part VIII. Contenus additionnels

En guise de conclusion très provisoire…

En réexaminant ce manuel ouvert en janvier 2024, nous avons été frappés par la complexité du défi qu’il représente. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle n’est pas seulement un problème de première importance, c’est aussi un problème. Où nous mènera-t-elle ? Combien de fois nous fera-t-elle réaliser que ce que nous prétendions impossible hier est devenu une réalité aujourd’hui ? Comment est-il possible d’écrire un manuel sur un tel sujet sans faire d’erreurs ?

Dans le contexte de l’éducation, nous n’avons pas souvent à faire face à des sujets qui évoluent aussi rapidement. Il faut des mois pour élaborer un programme et des années pour former les enseignants. Et certains disent qu’il faut une génération pour traiter un nouveau sujet de manière exhaustive.

 

Pourtant, ici, l’objectif du projet AI4T, et donc de ses ressources pédagogiques, a été de former les enseignants à l’IA pendant que celle-ci se développe ! Par conséquent, en lisant ce manuel, il se peut que vous trouviez de petites erreurs. Il se peut également que vous trouviez des affirmations qui ne sont plus vraies : le progrès technologique peut avoir offert une nouvelle opportunité ; les risques qui étaient rédhibitoires en 2022 ou 2023 peuvent être devenus acceptables en 2024 ; les lois et réglementations concernées peuvent avoir changé. Cela disqualifie-t-il cet effort ?

 

Nous espérons que non. Pas si nous saisissons les opportunités que nous offrent la technologie et la nature ouverte de ce manuel pour lui permettre d’évoluer avec les changements. Peut-être que le processus traditionnel de publication avec une première édition, puis une deuxième édition, etc. n’est plus la meilleure façon d’éditer un livre ? Il existe certainement des solutions pour permettre à un tel objet d’être partagé comme un bien commun, non seulement dans son utilisation mais aussi dans son évolution ? C’est sans doute le prochain défi à relever. (…)

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