Les pédagogies actives en quelques mots
Les pédagogies actives évoquent l’ensemble des méthodes pédagogiques qui mettent les élèves au cœur de leurs apprentissages. Selon leur principe de base, l’élève est fortement impliqué dans la construction de ses savoirs, l’enseignant ayant un rôle de guidage.
« Dans les pédagogies actives, l’apprenant est placé dans une situation de démarche plus ou moins autonome où il a à construire ses connaissances, avec l’aide d’informations disponibles et souvent en interaction avec d’autres apprenants ». (Source : Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse). En savoir plus ici
On retrouve parmi les pédagogies actives : la pédagogie de projet, la pédagogie par le jeu, la résolution de problèmes, la démarche d’investigation…
Notre programme à l’occasion de la Clise 2020
En raison du contexte sanitaire particulier que nous connaissons, nous proposons une série de webinaires du lundi 25 au vendredi 29 janvier 2021. Cette série de webinaires est proposée avec la participation du réseau Canopé.
Pour rejoindre un webinaire proposé par la DRNE, cliquer sur le lien qui vous intéresse et choisissez « Je suis un invité ». Ils seront enregistrés puis mis à votre disposition sur le blog de la DRNE.
Attention, les webinaires proposés par le réseau Canopé sont disponibles sur inscription uniquement.
Lundi 25 janvier | |||
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9h-10h : | Sébastien FRANC, professeur d’anglais, Collectif P@tchwork, académie de Lille | « Comment resserrer les mailles de l’écosystème éducatif ? » | https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives |
14h30-16h : | Jean-Charles CAILLIEZ, Université Catholique de Lille. | « L’innovation par le changement de posture,… une illustration avec la classe renversée ! » | https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives |
16h15-17h15 : | Cindy FACON, professeure d’arts plastiques, académie de Montpellier | « Plan de travail avec ludification des apprentissages » | https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives |
Mardi 26 janvier | |||
11h-12h30 : | Yves LONGEPIERRE et Matthieu BOUCHER, médiateurs du Réseau Canopé 71 | « Les outils numériques au service du travail collaboratif » | https://www.reseau-canope.fr/service/des-outils-numeriques-au-service-du-travail-collaboratif.html |
16h-17h30 : | Yves LONGEPIERRE et Matthieu BOUCHER, médiateurs du Réseau Canopé 71 | « Générer des questionnaires pour évaluer et permettre l'auto-évaluation à distance » | https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-a-quiziniere-outil-en-ligne-permettant-de-generer-des-questionnaires-et-de-gerer-ses-copies.html |
Mercredi 27 janvier | |||
9h-10h : | Nicolas LOUISOT, professeur de SVT, académie de Besançon | « Les classes inversées pour développer l'autonomie et différencier en SVT » | https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives |
14h-15h : | Antoine TALY, chercheur de Biochimie théorique, CNRS/Université Paris Diderot | « Pédagogies actives dans l'enseignement supérieur : l'exemple de l'évaluation par les pairs » | https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives |
Jeudi 28 janvier | |||
10h-11h : | Gwladys DUCHANOIS, professeure français- histoire -géographie, académie de Besançon | « Chamboule tout : la classe flexible et coopérative en lycée professionnel » | https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives |
17h-18h : | Mickaël BERTRAND, professeur d’histoire-géographie, académie de Dijon | « 10 conseils pratiques pour mettre en œuvre VOTRE classe inversée » | https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives |
Vendredi 29 janvier | |||
11h-12h : | Anne-Claude MEUNIER, professeure d'éducation musicale, académie de Dijon | « Genially au service des pédagogies actives » | https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives |
14h-15h : | Caroline MEYER, professeure d’histoire-géographie, académie de Dijon | « La classe autonome en collège » | https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives |