Semaine des pédagogies actives

par | Jan 11, 2021

Cette année encore, la DRNE (Délégation Régionale au Numérique pour l’Education) propose aux enseignants des actions de formation à l’occasion de la semaine de la CLISE 2021 (classe inversée). Cette dernière s’inscrit dans la promotion des pédagogies actives.

Les pédagogies actives en quelques mots

Les pédagogies actives évoquent l’ensemble des méthodes pédagogiques qui mettent les élèves au cœur de leurs apprentissages. Selon leur principe de base, l’élève est fortement impliqué dans la construction de ses savoirs, l’enseignant ayant un rôle de guidage.
« Dans les pédagogies actives, l’apprenant est placé dans une situation de démarche plus ou moins autonome où il a à construire ses connaissances, avec l’aide d’informations disponibles et souvent en interaction avec d’autres apprenants ». (Source : Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse). En savoir plus ici
On retrouve parmi les pédagogies actives : la pédagogie de projet, la pédagogie par le jeu, la résolution de problèmes, la démarche d’investigation…

Notre programme à l’occasion de la Clise 2020

En raison du contexte sanitaire particulier que nous connaissons, nous proposons une série de webinaires du lundi 25 au vendredi 29 janvier 2021. Cette série de webinaires est proposée avec la participation du réseau Canopé.

Télécharger le programme.

Pour rejoindre un webinaire proposé par la DRNE, cliquer sur le lien qui vous intéresse et choisissez « Je suis un invité ». Ils seront enregistrés puis mis à votre disposition sur le blog de la DRNE.

Attention, les webinaires proposés par le réseau Canopé sont disponibles sur inscription uniquement.

Lundi 25 janvier
9h-10h : Sébastien FRANC, professeur d’anglais, Collectif P@tchwork, académie de Lille« Comment resserrer les mailles de l’écosystème éducatif ? »https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives
14h30-16h : Jean-Charles CAILLIEZ, Université Catholique de Lille.« L’innovation par le changement de posture,… une illustration avec la classe renversée ! » https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives
16h15-17h15 : Cindy FACON, professeure d’arts plastiques, académie de Montpellier « Plan de travail avec ludification des apprentissages »https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives
Mardi 26 janvier
11h-12h30 : Yves LONGEPIERRE et Matthieu BOUCHER, médiateurs du Réseau Canopé 71« Les outils numériques au service du travail collaboratif » https://www.reseau-canope.fr/service/des-outils-numeriques-au-service-du-travail-collaboratif.html
16h-17h30 : Yves LONGEPIERRE et Matthieu BOUCHER, médiateurs du Réseau Canopé 71« Générer des questionnaires pour évaluer et permettre l'auto-évaluation à distance »https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-a-quiziniere-outil-en-ligne-permettant-de-generer-des-questionnaires-et-de-gerer-ses-copies.html
Mercredi 27 janvier
9h-10h : Nicolas LOUISOT, professeur de SVT, académie de Besançon« Les classes inversées pour développer l'autonomie et différencier en SVT »https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives
14h-15h : Antoine TALY, chercheur de Biochimie théorique, CNRS/Université Paris Diderot« Pédagogies actives dans l'enseignement supérieur : l'exemple de l'évaluation par les pairs »https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives
Jeudi 28 janvier
10h-11h : Gwladys DUCHANOIS, professeure français- histoire -géographie, académie de Besançon « Chamboule tout : la classe flexible et coopérative en lycée professionnel » https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives
17h-18h : Mickaël BERTRAND, professeur d’histoire-géographie, académie de Dijon « 10 conseils pratiques pour mettre en œuvre VOTRE classe inversée »https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives
Vendredi 29 janvier
11h-12h : Anne-Claude MEUNIER, professeure d'éducation musicale, académie de Dijon « Genially au service des pédagogies actives »https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives
14h-15h : Caroline MEYER, professeure d’histoire-géographie, académie de Dijon « La classe autonome en collège » https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/pedagogies-actives

 

 

Share This