Équipement préconisé
Pour démarrer
Prof à distance et élèves à la maison | Prof à distance et élève en classe | ||
Pour l’enseignant | Ordinateur + micro-casque + webcam + connexion internet | Ordinateur + micro-casque + webcam + connexion internet | |
Pour l’élève | Ordinateur ou tablette ou smartphone | Ordinateur fixe dans la classe + Vidéoprojecteur ou classe mobile + casque ou salle informatique +casque ou smartphones + écouteurs |
Pour aller plus loin
Pour les enseignants qui se sentent de pousser le dispositif plus loin. Vous pouvez investir dans du matériel pour faire vos capsules vidéos : (fond vert/ caméra, mais cela peut aussi être un tissus vert, un bon smartphone) et un logiciel de montage semi-pro ou pro. Des liens éventuellement vers des articles spécialisés sur le sujet :
-
- tuto vidéo de prise en main (captation et montage) / (capsule vidéo )
- retours expériences
Les outils pédagogiques
Voici une liste non exhaustive des outils qui existent déjà dans notre région académique et / ou qui sont généralement utilisés par les enseignants du secondaire. Ces outils peuvent aider à mettre en œuvre l’hybridation des cours.
-
-
- Application de questionnaire (Quizinière, AgoraQuiz, Kahoot...)
- Diaporama interactif ou vidéo
- (pour les établissements qui ne disposent pas d’ENT)
-
Les éléments à adapter
Les cours hybrides ne peuvent pas appliquer le même schéma de cours que les cours en présentiel. Pour cela, les enseignants vont devoir réaliser quelques adaptations :
- Pédagogie active. Il est recommandé de mettre l’accent sur la mise en activité des apprenants.
- Adaptation des objectifs pédagogiques en lien avec les nouvelles conditions d’enseignement (distanciel).
- Scénarisation des séquences de cours. Penser le déroulement de sa séquence de cours en détaillant les activités, le temps à y consacrer, les objectifs, les outils utilisés, les activités réalisées par les élèves…
- Utilisation d’outils numériques. Il est incontournable de passer par des outils numériques même simple lors d’un cours hybride.
- Diversifier les supports de cours par exemple des capsules vidéos (déjà réalisées ou personnelles), des podcasts, des éléments interactifs, des quizz…
Réflexion sur l’évaluation des productions. L’enseignant doit se poser des questions sur l’évaluation à distance (sur les objets des évaluations, les outils à utiliser, la forme des évaluations, des questions sur la pertinence des évaluations et les risques de fraudes….)
Les avantages et les inconvénients pour les élèves
Le scénario de l’hybridation des cours a des effets sur les élèves. Le changement de routine est de facto perturbateur, mais le changement peut avoir des effets positifs comme négatifs. Il est important de les connaître pour faire bouger le curseur le plus possible vers le positif.
Prof à distance et élèves à la maison | Prof à distance et élève en classe | ||
Effets positifs |
|
|
|
Effets négatifs |
|
|
Les points de vigilance pour les enseignants
Il est important de varier les supports de cours, mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse. Il faut aussi tenir compte de l’accès aux plateformes, et veiller à ne pas demander aux élèves de créer des comptes sur de nombreuses plateformes. Les productions des enseignants devraient pouvoir être accessibles sans identifications et demandes de données personnelles. Pour les documents de travail, privilégier l’usage du PDF réinscriptible (pas de document à imprimer puis à scanner).
Prof à distance et élèves à la maison ou en classe | ||
Pour le prof |
|
|
Pour les élèves |
|