« 4 semaines, 4 photographies, 4 haïkus » : 51 classes ont relevé le défi
Organisée à l’occasion du Printemps des poètes, Tw’haïku est une action pédagogique impulsée par la Délégation régionale au numérique pour l’éducation.
Le projet est proposé aux classes d’école primaire et de collège.
Contraction de « Twitter » et de « Haïku », Tw’haïku permet la rédaction de courts poèmes japonais en 140 signes, contrainte des courts messages sur les sites de micro-blogue.
Cette action pédagogique vise à faire produire par les élèves des haïkus (poèmes japonais composés de trois vers respectivement de cinq, sept et cinq syllabes) en s’inspirant de photographies proposées autour de quatre thématiques (les animaux, l’art, les couleurs, l’eau).
Les élèves choisissent ainsi au sein de leur classe le poème qui leur paraît le plus réussi et le proposent aux autres participant sur Edutwit.
Ce projet a pour objectif d’encourager, accompagner et former les enseignants dans des pratiques pédagogiques intégrant le numérique, au service de la production d’écrit et de l’éducation à l’usage raisonné d’internet. Destiné aux classes du cycle 1 au cycle 4, Tw’haïku est également un outil au service des liaisons inter-cycles et des relations école-famille.
Ces productions sont publiées sur EduTwit, site de micro-blogue dédié aux élèves et proposé par l’association AbulEdu.fr.
EduTwit est un micro-blogue sans publicité, sécurisé, dédié aux scolaires, conforme au RGPD, particulièrement adapté pour initier les élèves aux modalités et enjeux de la publication et du réseautage. ÉduTwit est déployé par l’association AbulÉdu qui promeut « une informatique libre, éthique et responsable, au service de pédagogies actives qui ont du sens pour les élèves et les enseignant·es »