IA et dessins de presse : Une nouvelle expo à emprunter auprès du CLEMI de Besançon

par | Jan 9, 2026

Une exposition par Cartooning for Peace pour saisir les enjeux au cœur du déploiement de l’IA toujours avec humour. Le CLEMI de Besançon met à la disposition des établissements de l’Académie de Besançon les affiches imprimées de cette exposition.

Pour réserver cette nouvelle expo, envoyez un mail à : ce.clemi@ac-besancon.fr

Un nouvel outil pédagogique sur l’IA, entièrement téléchargeable, est désormais disponible en accès libre sur le site Cartooning for Peace.

Un kit clé en main sur l’IA

Cartooning for Peace propose « Intelligence artificielle, Droits devant ! », un ensemble de ressources pour aborder l’IA avec humour, distance critique et ancrage citoyen. L’objectif est d’aider les élèves à comprendre les enjeux de l’IA pour la société et les droits humains, tout en développant leur esprit critique face aux usages numériques. Ce kit comprend :

  • Une exposition de dessins de presse du monde entier, sous forme de posters à afficher (format A3 recommandé).

  • Des fiches d’activités par poster, à distribuer aux élèves (format A4), avec des propositions d’exploitation pédagogique.

  • Un document d’accompagnement pour guider la prise en main de l’ensemble et la mise en œuvre en classe ou en atelier.

  • Une série de vidéos où des jeunes témoignent de leurs usages de l’IA et des risques perçus.

 

Le dispositif se prête particulièrement bien aux séances EMI, EMC, lettres, langues, SES, philosophie, arts plastiques ou encore enseignements de spécialité. À titre d’exemple, il peut être utilisé, en exposition dans le hall ou le CDI, avec visites guidées par les élèves; en séquences disciplinaires ou interdisciplinaires à partir des fiches d’activités ou encore dans le cadre de la Semaine de la presse, de journées dédiées au numérique ou à la citoyenneté.

Des thématiques directement exploitables en classe

L’exposition est structurée en sous-thématiques qui forment une vue d’ensemble cohérente de l’IA. Les enseignants peuvent choisir de travailler une entrée ou de construire un parcours sur plusieurs axes :

  • « IA, à l’aide ? » pour questionner la place de l’IA dans le quotidien.

  • « Vrai ou faux ? » autour de la désinformation, des deepfakes et de la vérification des sources.

  • « Mes données, mon choix ! » pour aborder données personnelles, traçage et consentement.

  • « Les robots au boulot ! » sur le travail, l’emploi et l’automatisation.

  • « En panne d’inspiration ? » autour de la création, du plagiat et de l’originalité.

  • « La planète en surchauffe ! » pour croiser IA, environnement et impact écologique.

Ateliers-débats et droits d’utilisation

L’outil peut déboucher sur des rencontres avec des dessinateurs et dessinatrices de presse sous forme d’ateliers-débats, sur demande via un formulaire à renvoyer à Cartooning for Peace. Certains dessins sont mis à disposition « libres de droits » pour la seule utilisation ou promotion de l’outil, à condition de mentionner le nom de l’auteur, le pays et la mention « Cartooning for Peace », ainsi que l’adresse du site

« L’association Cartooning for Peace a été créée en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu. Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs et dessinatrices engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances. Aujourd’hui présidée par le dessinateur français Kak, l’association de loi 1901 est reconnue d’intérêt généra. » (Cartooning for peace)

Share This