Le collège Lou Blazer de Montbéliard a reçu une dotation en tablettes (IPad) destinées aux élèves et aux enseignants en 2017. L’ensemble de l’équipe de SVT s’est emparée de cet outil, a su développer son utilisation pour parvenir actuellement à une utilisation quasi quotidienne, par les élèves et les enseignantes.
Les chariots destinés aux élèves sont actuellement équipés de 13 tablettes, ce qui permet une utilisation par binôme, ou par groupes.
L’utilisation riche et variée des nombreuses ressources disponibles depuis les tablettes est bénéfique à de nombreux points de vue, aussi bien pour les élèves que pour les enseignantes.
Afin d’illustrer au mieux la variété des utilisations, la suite de cet article sera présentée telle que la vit un élève, lors de la mise en œuvre d’une séquence pédagogique, étalée sur plusieurs semaines. Nous avons fait le choix de présenter quelques outils numériques utilisés, leurs avantages et leurs inconvénients, pour chaque étape d’une séquence pédagogique type.
Cet article a été co-écrit par Mmes Charles, Da luz et Delacroix, toutes trois enseignantes au collège Lou BLAZER de Montbéliard.
La présentation de cet article a été construite à partir de l’outil Genialy, outil numérique intégrant une version gratuite.
Le visuel de une est une création freepick
Chimique vecteur créé par freepik – fr.freepik.com