Mardi 2 février, nous avons eu le plaisir de reccevoir Jean-François Cerisier lors d’un webinaire intitulé “Le numérique scolaire en temps de pandémie, entre remède miracle et poison violent”.
Jean-François Cerisier est enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la communication à l’Université de Poitiers, au laboratoire TECHNÉ EA 6316 : Laboratoire de recherche en TECHnologies Numériques pour l’Éducation. Ses travaux portent principalement sur la transition numérique des institutions éducatives et sur les transformations des activités.
Plan de l’intervention
(Durée totale de l’intervention : 1 h 9 min)
Présentation des travaux du laboratoire TECHNÉ (05’10”)
Introduction : l’épidémie comme événement de l’histoire de l’éducation (10’10”)
1. La pandémie révélateur des difficultés de l’école. (24’24”)
2. La résilience de la forme scolaire déjà stressée par le numérique est mise à l’épreuve de la distance. (35’43”)
3. On peut analyser la pandémie comme une opportunité pour passer de l’injonction réglementaire à la politique délibérative. (42’07”)
4. Notre rapport à la technique est d’ordre ontologique, le numérique ne peut donc être considéré comme un adjuvant à l’éducation. (47’08”)
5. Le numérique est le pharmakon de l’éducation en ces temps de pandémie. (48’46”)
Conclusion : Où va le numérique ? (50’50”)