Webinaire : Numérique, jeu et neurosciences

par | Juin 4, 2024

 

Dans le cadre de ses parcours de formation sur le numérique en lien avec la ludopédagogie et la neuroéducation, le délégation régionale pour le numérique en éducation de Bourgogne – Franche-Comté a le plaisir de vous inviter à son webinaire ” Neuroscience, jeu et numérique“.

Cette rencontre se déroulera le 12 juin prochain de 13h00 à 15h00.

Nous aurons le privilège d’accueillir : Grégoire Borst pour aborder cette thématique incorporant ces 3 dimensions.

Intervenant

Grégoire Borst

Grégoire Borst est Professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS). Il a obtenu sa thèse en 2005 à l’Université Paris Sud et a intégré le LaPsyDÉ en 2010 après 4 ans de post-doctorat à l’Université d’Harvard.

Ces recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM).

Auteur de plus de 70 articles scientifiques, il est également auteur de différents ouvrages de pédagogie (Le cerveau et les apprentissages par exemple) mais aussi d’ouvrages grand public (Mon cerveau – Questions/Réponses).

Grégoire Borst travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation. Il est membre senior du Bureau International de l’Education (IBE – UNESCO), membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF), membre du comité jeunesse du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), membre du comité de pilotage de la fédération des établissements scolaires publics innovants (fespi) – DRDIE Ministère de l’Education Nationale, membre du conseil de direction et du conseil scientifique du GIS REEFOR – INSPÉ de Paris, membre du CoNRS – section 26.

Objectifs du webinaire

Explorer les possibilités offertes par le jeu.

Maitriser certains concepts en neuroéducation favorisant les apprentissages.

Comprendre les apports mais aussi les limites de l’utilisation d’outils numériques pour les apprentissages des élèves.

Apporter des éléments concrets pour utiliser efficacement le jeu en classe en s’appuyant sur la recherche.

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