Dispositif académique
WEBRADIO,
Un média scolaire dans l’académie
Une radio utilisant le web comme support de diffusion en direct ou en différé
Projet d’un enseignant ou projet fédérateur soutenu par le chef d’établissement ou le directeur d’école, une WebRadio scolaire est mise en œuvre par une équipe qui l’anime et assure son exploitation technique (élèves, enseignants…). C’est aussi une organisation dédiée à géométrie variable et des équipements audiovisuels.
La WebRadio est un « outil » très efficace pour développer le savoir-être et le savoir-faire des élèves. Sous l’angle pédagogique, ses apports sont multiples (expression orale et écrite, autonomie, esprit critique…) notamment pour l’éducation aux médias et à l’information.
Actuellement, plus d’une trentaine de WebRadios accompagnées, pour une majeure partie, par le CLEMI académique, fonctionnent dans les établissements du secondaire de l’académie de Besançon, voir la carte des WebRadios.
Par ailleurs, l’académie a la particularité de posséder deux radios scolaires hertziennes : RCV à Villers-le-Lac et P’tit Gibus FM à Pierrefontaine-les-Varans, regroupement de Radio Collège Pergaud (créée en 1986) et de Radio Collège Edgar Faure (créée en 2017) à Valdahon.
Séquences pédagogiques
Ressources
- La radio, un média au service des apprentissages (fiche pédagogique parue dans la brochure Médias et information, on apprend ! édition 2017-2018, CLEMI)
- La place de l’actualité à la radio (fiche pédagogique parue dans le dossier Semaine de la presse 2014, CLEMI)
- L’usage du son à la radio (fiche pédagogique parue dans le dossier Semaine de la presse 2015, CLEMI)
Guides
- Guide de préparation à la conception d’une émission de Radio Clype : PDF à télécharger ici.
La boîte à outils radiophonique
Comme tout autre média, la radio utilise un vocabulaire qui lui est propre.
- Travaillez ce vocabulaire avec les élèves
Il est nécessaire de faire prendre conscience aux élèves que tout ce qui est dit à la radio est écrit !
- Travaillez l’écrit-parlé
Les élèves ont très peu l’habitude de s’exprimer à l’oral. Il est primordial, surtout pour ceux qui vont intervenir en plateau, de leur indiquer des exercices d’entraînement oral.
- Travaillez la voix et la diction
- Articulez
Afin de réaliser une émission, tout son déroulement doit être décrit minutieusement
- Utilisez un conducteur
Il est important que chaque élève endosse un rôle. Retrouvez ci-dessous les fiches créées par le CLEMI de l’académie de Besançon.
Des exemples de WebRadios réalisés par des élèves, des étudiants et/ou des enseignants de l’académie
- Le 11 janvier 2023 lors du séminaire du TNE25, 3 élèves du lycée Ledoux ont réalisé une émission intégrant de nombreuses interviews et des reportages.
- Du 3 avril 2020 à juillet 2020 – émissions diffusées en direct aux élèves des écoles de Besançon 1 sur RWB1.
Après fermeture des écoles, la WebRadio RWB1 propose des émissions régulières à écouter en direct et en podcast à destination des élèves des écoles bisontines et d’ailleurs. Le lien auditif entre les enfants et leur enseignant est un lien affectif fort. L’opération WebRadio RWB1 est une collaboration entre la circonscription de Besançon 1 et la DRNE de BFC.
Les émissions étaient à écouter en direct sur www.drnebfc.fr/webradio ou sont à écouter en différé sur la plateforme : https://drnebfc.fr/webradio/podcast/. - 18 septembre 2017 – Journée de lancement du projet de « Maison universitaire de l’éducation »
Interviews réalisées par Laurine, Marine, Estelle et Éléa du lycée Claude Nicolas-Ledoux accompagnées de leur professeure documentaliste et de la coordonnatrice du CLEMI de l’académie de Besançon, chargée de mission à la DRNE, avec l’équipement de la webradio de la Délégation Régionale du Numérique pour l’Éducation.
Pour écouter les interviews
- 21 novembre 2017 – Journée école-entreprise à Mouchard
Cette journée a permis à la Délégation Régionale du Numérique pour l’Éducation d’expérimenter une WebTV associée à une WebRadio avec des interviews menées par des collégiennes et une lycéenne.
- 30 mai 2018 – Journée académique de l’innovation
Des lycéens et des apprentis ont collaboré afin de rendre compte de cette journée dont le thème portait sur « La coopération au service des élèves ». Ce projet était mené par trois services académiques : la DRNE (ex-DANE), le CLEMI et le GIP FTLV.
Quel accompagnement pour votre projet de WebRadio ?
Vous avez un projet de WebRadio dans votre établissement ou votre école, nous vous guidons dans sa mise en place en répondant aux questions suivantes :
- Quelle démarche entreprendre pour créer une WebRadio scolaire et qui peut accompagner ce projet ?
En général, la démarche consiste à identifier les personnes intéressées par le projet et à mobiliser le directeur d’école ou le chef d’établissement pour que ce projet soit soutenu et fédérateur. Ce projet devra répondre à un besoin, disposer de moyens humains (élèves, enseignants…) et de matériels. Une organisation devra être mise en place avec des personnes en charge de la technique, de l’animation et de l’approche pédagogique.
La Délégation Régionale du Numérique pour l’Éducation (DRNE BFC) peut venir en appui à votre projet, vous prêter du matériel et vous former. N’hésitez pas à nous solliciter par ce formulaire. - Que peut-on faire avec une WebRadio et des élèves ?
Une WebRadio contribue, avec la création de séquences pédagogiques, au développement des compétences du socle commun des élèves avec la maîtrise de la langue, l’acculturation au numérique, l’autonomie, la prise d’initiative, la sociabilisation et le travail en équipe… Une WebRadio permet également de travailler l’affirmation de soi et d’améliorer la confiance en soi. - Quels sont les autorisations à obtenir et les contraintes juridiques à respecter ?
- Quel matériel constitue une webradio ?
- Comment puis-je emprunter l’équipement de la WebRadio mis en prêt par la DRNE BFC ?
Formation à la prise en main d’une WebRadio et à son usage pédagogique
Pour la découverte, la prise en main ou pour un perfectionnement, une formation d’établissement peut être organisée sur une durée comprise entre 6 et 12 heures. Pour en savoir plus, veuillez consulter la DRNE BFC par ce formulaire de contact.
Le Plan académique de formation propose une formation « WebRadio » incluant les approches techniques et pédagogiques. Un établissement peut également demandé une formation qui aura lieu dans ses locaux dans le cadre d’une Formation d’Initiative Locale (FIL).
La DRNE BFC vous guide pour prendre en main l’équipement d’une WebRadio : de la théorie à la pratique avec un exercice, des outils et des ressources…
Guide à consulter en ligne réalisée par la DRNE BFC (Formation à la prise en main d’une webradio – découverte des aspects techniques).
WebRadio prêtée par la DRNE BFC aux établissements scolaires
Du simple enregistreur audio à l’équipement complet de WebRadio, différents types d’équipement peuvent être prêtés aux enseignants des collèges, lycées et écoles de la région académique Bourgogne-Franche-Comté sur une durée pouvant aller jusqu’à 2 mois. Ce matériel est mis à disposition des enseignants en vue de contribuer par exemple à l’émergence d’un projet de WebRadio ou pour une réalisation ponctuelle.
Évolution notable depuis 2022, des consoles plus faciles à utiliser qu’une table de mixage sont proposés en prêt : la console Rodecaster Pro et la console Maonocaster.
Pour démarrer, une WebRadio peut utiliser un enregistreur son et un ordinateur disposant d’un logiciel de traitement du son tel que Logimix ou Audacity. Pour aller plus loin et produire des émissions avec des élèves, un équipement plus complet, tel que décrit ci-dessous, est conseillé.
Pour mettre en place la WebRadio (voir le plan de connexion des matériels ci-avant). Seront reliés par câble les matériels suivants :
- 3 microphones sur trépieds de table reliés à la table de mixage
- L’ordinateur lecteur de son envoie les musiques, génériques et autres sons vers la table de mixage
- La table de mixage renvoie les sons vers les casques, enceintes de retour, enregistreur
- L’enregistreur sonore conserve le son sur carte SD
- 3 casques reliés à l’ampli casque sont utilisés par les personnes aux microphones
- 1 casque permet le contrôle du son à la table de mixage
- L’enceinte diffuse dans la salle le son en sortie de la table de mixage
Emprunter la WebRadio de la DRNE
Le matériel de la WebRadio est prêté, pour une durée de 2 mois, aux établissements publics du 1er et 2nd degré de l’académie de Besançon.
Pour emprunter la WebRadio, 3 étapes sont nécessaires :
- La pré-réservation des matériels en complétant le formulaire ci-après.
- L’étude par la DRNE de votre demande selon vos besoins.
- Après accord, l’envoi d’un courriel de confirmation accompagné de la convention à faire signer par le chef d’établissement pour le 2nd degré, et par l’IEN quand il s’agit du 1er degré.
Les différentes autorisations (droit à la voix, droit d’auteur…)
Le droit à la voix est à recueillir auprès de toutes les personnes dont la voix est enregistrée et/ou diffusée.
Si elle est adulte, elle signera un document de droit à la voix ; si elle est mineure, ce sont les responsables légaux qui devront signer le document.
Le droit d’auteur est à respecter lors de l’utilisation d’une œuvre sonore. L’accord de son auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est alors à obtenir pour tout acte d’exploitation qu’il s’agisse d’une diffusion gratuite ou payante, d’une modification de l’œuvre, d’une fixation sur support, voire d’une divulgation pour la première fois de l’œuvre, dès que ces actes sont réalisés par un individu autre que l’auteur.
Dans le cadre de la WebRadio, l’utilisation de musiques nécessite de choisir des musiques libres de droit et modifiables, à moins de s’acquitter des droits d’auteur à la SACEM.
Pour compléter cette partie, veuillez vous référer aux documents juridiques proposés par la DRNE :
https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/dossiers-aspects-juridiques-du-numerique/
Ressources et sitographie
Des outils (ou logiciels)
Pour quoi faire | Logiciels | Liens |
Pour enregistrer sur ordinateur, réaliser l’habillage sonore, monter les émissions | Audacity (logiciel libre) |
|
« Cartoucheur » ou logiciel permettant de préparer des sons ou musiques puis de les lancer lors de la réalisation d’une émission | Jingle Palette (logiciel gratuit) |
http://www.jinglepalette.com/ |
Des sons
Kit de musiques et sons libres de droit (merci de lire le document « Crédits_musiques_sons ») |
Le kit de sons de la DANE de Besançon | Lien de téléchargement (Fichier compressé de 136 Mo) |
Banque de sons gratuite, libre de droit et de qualité | La Sonothèque (Bruitages, ambiances) | http://lasonotheque.org |
Musiques qui peuvent être utilisées et modifiées en respectant la licence | Au bout du fil Musiques Creative Commons |
https://www.auboutdufil.com |
Sélection de plateformes de musiques libres de droit | Framazic : musiques Creative Commons | https://framazic.org/ecouter |
Des ressources complémentaires
Descriptions | Titres | Liens |
Les usages pédagogiques et les outils de production | Créer une WebRadio | https://www.clemi.fr/es/medias-scolaires/creer-une-webradio.html |
Pour comprendre ce qu’est le cœur d’une radio (rédaction, journaliste, sources, écriture, la voix, habillage, conducteur…) | 24h dans une rédaction | https://www.24hdansuneredaction.com/radio/ |
La WebRadio de l’éducation avec chaque mois trois émissions | Kadécol la WebRadio de l’Institut Français de l’Éducation | http://ife.ens-lyon.fr/kadekol |
Page mise à jour le 15/11/23.