La continuité pédagogique permet de maintenir un lien scolaire et socio-affectif avec les élèves. Il est important pour l’ensemble de la communauté éducative de conserver un lien avec l’école, les apprentissages, entre les élèves, et entre les élèves et leurs professeurs.
Un besoin essentiel
Les élèves devraient pouvoir poursuivre leur progression, réaliser des activités en lien avec la programmation annuelle. Les enseignants devraient également pouvoir poursuivre leur mission de transmission et de formation. Les parents ne sont pas écarter de l’institution par la mise en place de nouvelles modalités d’apprentissages, au contraire, ils ont un rôle important à jouer. Si vous voulez organiser la continuité pédagogique dans votre établissement, avec vos classes, voici deux documents pour amorcer ou étayer votre réflexion.
Tout d’abord, un document reprenant les points de vigilance à observer à la fois pour les chefs d’établissements, les enseignants, les élèves et les parents lors du passage à une nouvelle modalité d’enseignement. N’hésitez pas à cliquer sur les éléments interactifs pour plus d’informations.
Enfin, voici quelques points à envisager quand on veut hybrider ses cours ; c’est-à-dire quand l’enseignement se fait partiellement à distance avec les élèves. Toutefois, si vos cours se font tout à distance, cette ressource peut tout de même vous être utile.
La DRNE se tient aux côtés de l’ensemble de la communauté éducative pour lui apporter son soutien. Vous trouverez des liens vers des webinaires, des formations et des articles en rapport avec le sujet pour compléter ou enrichir votre réflexion.