Nos formations

La DRNE vous accompagne.

Nos formations

La DRNE vous accompagne.

La Délégation régionale au numérique pour l’éducation (DRNE) forme, au et par le numérique, les personnels de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté.

En coordination avec les divisions de la formation des académies de Besançon et de Dijon, respectivement DIFOR et DAFOP, nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre développement professionnel et votre formation pour l’ensemble des domaines pédagogiques et structurants du numérique pour l’éducation.

Que vous souhaitiez découvrir un nouveau domaine ou conforter des compétences, nous vous proposons des formations concrètes aux modalités variées : plan académique de formation, formations d’initiative locale, webinaires, pauses numériques, e-tutos.

Nos formations s’appuient essentiellement sur des méthodes actives où sont privilégiés les échanges, les activités pratiques, les retours d’expérience, etc.

Apports théoriques et ressources complémentaires

Plan académique de formation

Académies de Besançon et de Dijon : formations communes

Ludification des apprentissages et escape game

Escape game

Dispositif 20A0030191
Module 54246

Contenus : Accompagnement, sur l’année scolaire, dans la création d’un jeu pédagogique de type escape game. Vous serez amené à tester différents types de jeux (escape game réel, numérique et en jeu de cartes), à découvrir les mécaniques de jeu et les ressources disponibles. Un temps est consacré au débriefing et à la création de jeux par les élèves.

Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 20 heures sur l’année incluant des modules optionnels, dont 7h présentiel, 3 classes virtuelles et 10h à distance

Scénariser et animer une classe virtuelle

Académie de Besançon : dispositif 20A0030196, module 54268
Académie de Dijon : prochainement

Contenus : Prise en main de l’outil national de classe virtuelle VIA pour travailler et échanger entre personnels de l’Éducation nationale et/ou partenaires extérieurs. Des activités théoriques et pratiques vous seront proposées.

Public cible : formateurs de toutes disciplines, services académiques

Modalité : formation à distance

Durée de la formation : 5 heures dont 2 classes virtuelles de 1h30

Découvrir la/les classe(s) inversée(s)

Classes inverséesAcadémie de Besançon : dispositif 20A0030198, module 54274
Académie de Dijon : prochainement

Contenus : Apports théoriques et pratiques sur la conception d’une séance de cours en classe inversée, en pensant à la fois le travail à distance et le travail en classe. Rôle du plan de travail dans le processus de différenciation pédagogique.

Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 10 heures dont 6 heures en présentiel et 4 heures à distance comportant une classe virtuelle.

Création de présentations interactives

Présentations

Dispositif 20A0030198
Module 54279

Contenus : Créer des contenus de formation interactifs en apprenant à scénariser des contenus avec un storytelling pour maintenir l’attention. Communiquer efficacement pour rendre l’élève actif et utiliser le feedback immédiat. Seront abordés également les intérêts de l’interactivité, pourquoi utiliser l’interactivité, communiquer efficacement, créer des animations.

Public cible : enseignants du second degré, personnels des EPLE

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 6 heures dont 3 heures en présentiel avec prise en main, et 3 heures à distance

Repenser les espaces scolaires de son établissement en lien avec les outils numériques

Espaces scolaires

Dispositif 20A0030197
Module 54269

Contenus : Accompagner la réflexion et la mise en projet de nouveaux espaces pédagogiques : présentation de concepts et de l’état de la recherche, en lien avec les objectifs pédagogiques de différenciation, d’autonomie et de collaboration et l’insertion du numérique pour l’éducation, présentation et manipulation d’outils de conception, partage de témoignages et d’expériences, aide au développement de projet. 

Public cible : enseignants du second degré, personnels des EPLE

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 12 heures dont 6 heures à distance

 

Prise en main pédagogique de l’ENT ÉCLAT-BFC

Académie de Besançon : dispositif 20A0030190, module 54244
Académie de Dijon : prochainement

Contenus : Découverte et prise en main des principales fonctionnalités pédagogiques de l’environnement numérique de travail (ENT) ÉCLAT-BFC. Création de blog (rubriques), création de parcours pédagogiques comportant des exercices, utilisation de la messagerie.

Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines

Modalité : formation à distance

Durée de la formation : 11 heures dont 5 classes virtuelles d’accompagnement et de démonstration d’usages

Parcours pédagogiques avec Moodle

Académie de Besançon : dispositif 20A0030190, module 54245
Académie de Dijon : prochainement

Contenus : Prise en main de la plateforme d’apprentissage Moodle. Découverte des différents types de ressources, d’activités et d’évaluations disponibles sur Moodle.
La formation vise à apprendre à créer des parcours pédagogiques sur la plateforme Moodle de l’ENT ÉCLAT-BFC.

Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 12 heures dont 6 heures à distance et 6 heures en présentiel

La reconnaissance ouverte en éducation

Reconnaissance ouverteAcadémie de Besançon : dispositif 20A0030197, module 54270
Académie de Dijon : prochainement

Contenus : Une grande part de nos apprentissages sont informels ou non formels et par conséquent invisibles. La reconnaissance ouverte avec les openbadges offre des possibilités multiples dans l’éducation pour développer une pédagogie innovante, émancipatrice et bienveillante.

Public cible : enseignants du second degré, formateurs, personnels des EPLE, personnels des services de l’Éducation nationale

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 6 heures dont 3 heures à distance

Cours en présentiel et distanciel : l’hybridation au service de la pédagogie

HybridationAcadémie de Besançon : dispositif 20A0030198, module 54280
Académie de Dijon : prochainement

Contenus : Développer des pratiques pédagogiques associant des éléments à la fois en classe et à distance. Utiliser des services numériques pédagogiques pour assurer une continuité des apprentissages (classes virtuelles, salles de classe interactives, environnement numérique de travail).

Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines, personnels des EPLE

Modalité : formation à distance

Durée de la formation : 8 heures à distance incluant 2 classes virtuelles de 1 heure

Capsules vidéo et montage vidéo

Capsules vidéo

Dispositif 20A0030197
Module 54272

Contenus : Apports théoriques et activités pratiques sur la création d’une courte vidéo (capsule) et le montage vidéo. Réalisation de vidéos pédagogiques.

Public cible : enseignants du second degré, personnels des EPLE, personnels des services de l’Éducation nationale

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 12 heures dont 6 heures en présentiel, 1 classe virtuelle d’1 heure et 5 heures à distance

 

Formations spécifiquement académiques

Académie de Besançon

Le plan académique de formation numérique 2020/2021 sera publié en intégralité en août 2020.

Ingénierie de formation hybride et M@gistère

Dispositif 20A0030196
Module 54265

Contenus : Parcours de formation proposant un ensemble de concepts liés à la formation à distance dans le cadre du dispositif M@gistère. Seront abordés l’ingénierie de formation hybride, la scénarisation d’une formation, la création et réalisation d’un parcours, la mise en œuvre d’une formation hybride ou distancielle.

Public cible : formateurs de toutes disciplines, services académiques et départementaux, enseignants souhaitant devenir formateurs

Modalité : formation à distance

Durée de la formation : 18 heures dont 3 classes virtuelles de 1h30

 

Accompagnement des candidats au CAFFA

Dispositif 20A0030196
Module 54266

Contenus : Cette formation accompagne les candidats au certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) dans l’ingénierie de formation incluant un volet distanciel et dans la découverte de services numériques utiles aux formateurs.

Public cible : candidats admissibles au CAFFA

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 14 heures dont 6h en présentiel, 2h en classe virtuelle et 6h de parcours de formation à distance

 

Mise en œuvre des activités sociales dans M@gistère

Dispositif 20A0030196
Module 54267

Contenus : Formation permettant de se préparer à l’animation d’une activité sociale à distance et à sa mise en œuvre. Une courte actualisation des connaissances des apprenants sur la formation hybride en général est prévue au début de la formation.

Public cible : formateurs de toutes disciplines, services académiques et départementaux de l’Éducation nationale

Modalité : formation à distance

Durée de la formation : 9 heures dont 3 heures en classe virtuelle

 

Projets artistiques pluridisciplinaires

Projet artistique

Dispositif 20A0030197
Module 54271

Contenus : Partir d’un projet interdisciplinaire éprouvé “les pouvoirs de la parole” (lettres/philosophie/musique), pour se l’approprier et l’adapter à d’autres disciplines. Vous serez accompagné et suivi par un formateur pour la mise en place de votre projet au sein de votre établissement (collège ou lycée).

Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 9 heures dont 3 heures à distance

 

Studio média pour valoriser les éco-délégués

Studio Média

Dispositif 20A0030197
Module 54273

Contenus : Dans le cadre de l’appel à projet national « Studio média pour valoriser les éco-délégués », prise en main du matériel, notions fondamentales de la scénarisation et de la captation vidéo et sonore. Organiser la diffusion de contenus audio-visuels.

Public cible : enseignants du second degré, personnels des EPLE

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 6 heures dont 3 heures en présentiel
et 3 heures à distance

Évaluer avec le numérique

Evaluer

Dispositif 20A0030198
Module 54275

Contenus : Instrumenter numériquement les pratiques traditionnelles d’évaluation. Réflexion sur les usages des outils numériques pour favoriser et mettre en pratique des modalités d’évaluation variées adaptées aux objectifs visés.

Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 6 heures dont 3 heures en présentiel et 3 heures à distance

Réalité virtuelle en classe et salle de classe virtuelle interactive pour hybrider ses cours

Salle de classe virtuelle

Dispositif 20A0030198
Module 54277

Contenus : Présentation générale de la réalité virtuelle et de la création d’une salle de classe virtuelle interactive pour faciliter l’hybridation, présentiel/distanciel des cours et pour dynamiser les enseignements à distance.

Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 6 heures dont 3 heures en présentiel et 3 heures à distance

Initiation à l’intelligence artificielle en pédagogie

Intelligence artificielle pédagogie

Dispositif 20A0030198
Module 54278

Contenus : S’acculturer à l’intelligence artificielle (IA) et la démystifier. Présentation d’usages et d’applications. Comprendre les enjeux de l’IA en éducation et en particulier dans une approche pédagogique.

Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines

Modalité : formation distancielle

Durée de la formation : 6 heures

Académie de Dijon

Le plan académique de formation numérique 2020/2021 sera publié automne 2020.

Culture numérique : en comprendre les transformations pour agir

Contenus : Que ce soit du côté de l’enseignant ou de l’élève, le numérique bouleverse le monde de l’éducation. Il importe d’acquérir un socle de connaissances nécessaires permettant la compréhension des enjeux de la culture numérique. Cette formation permettra d’évoquer les relations entre acteurs du numérique et d’identifier les leviers d’actions des individus. Elle permettra également de reconnaitre les nouvelles formes culturelles et de construire des activités pédagogiques à destination des élèves.

Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel)

Périmètre : départemental : académique

 

Débuter avec le numérique

Contenus : Cette formation propose de découvrir les bases pour intégrer le numérique en classe (usages de la vidéo, des logiciels essentiels…) et de connaitre les fondamentaux du réseau d’établissement (partage de devoirs, travaux…). Cette formation sera l’occasion d’utiliser les principales fonctions pédagogiques de l’ENT et de faire produire simplement des contenus multimédias aux élèves et les valoriser.

Public cible : enseignants du second degré

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel dont 1h30 en classe virtuelle)

Périmètre : départemental : départemental (21 – 89)

 

Votre projet pédagogique avec Minetest

Contenus : Découverte du logiciel Minetest et exemples de projets existants. Initiation à l’utilisation de Minetest. Mode d’emploi pour la création d’un monde sur serveur académique. Réflexion autour des projets éducatifs des participants.

Public cible : enseignants du second degré

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 8 heures (6h en présentiel + 2h en distanciel)

Périmètre : départemental : académique

 

Usages et prévention autour des réseaux sociaux

Contenus : Que ce soit du côté de l’enseignant ou de l’élève, le numérique bouleverse le monde de l’éducation. Il importe d’acquérir un socle de connaissances nécessaires permettant la compréhension des enjeux de la culture numérique. Cette formation permettra d’évoquer les relations entre acteurs du numérique et d’identifier les leviers d’actions des individus. Elle permettra également de reconnaitre les nouvelles formes culturelles et de construire des activités pédagogiques à destination des élèves.

Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel dont 1h30 en classe virtuelle)

Périmètre : départemental : (21 – 58 – 71 – 89)

 

Rechercher de l'information aujourd'hui : nouvelles pratiques et nouvelle pédagogie

Contenus : L’information que l’on nous propose est-elle celle dont on a besoin ? Cette formation vise à :
– Définir les enjeux de la recherche d’information
– Eclaircir les notions de “besoin d’information” et de “pertinence”
– Comprendre les mécanismes des algorithmes
– Comprendre les habitudes d’accès à l’information des adolescents

Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel)

Périmètre : départemental : académique

 

Théories du complot

Dispositif 20A0030196
Module 54265

Contenus : Les élèves sont de plus en plus confrontés et attirés par les théories du complot. Les enseignants doivent les aider à adopter une démarche plus critique dans leurs recherches d’information.

Public cible : enseignants du second degré

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel)

Périmètre : départemental : départemental (21 – 89)

 

Les outils numériques au service des élèves à besoins éducatifs particuliers

Contenus : Cette formation vise à :
– Connaître la typologie des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)
– Connaître les principaux impacts sur les apprentissages
– Connaître les principaux obstacles aux apprentissages des EBEP
– Manipuler des ressources et outils numériques permettant de pallier ou de contourner les difficultés rencontrées par les élèves
– Quelle posture pour l’enseignant ?

Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 8 heures (6h en présentiel + 2h en distanciel)

Périmètre : départemental : académique

 

Captation de vidéos : les bases pour bien débuter

Contenus : Cette formation vise à :
– Découvrir les bases de l’enregistrement de vidéos
– S’initier aux différents types de prise de vues
– Aborder les différents types de réalisation (stop motion, fond vert …)
– Acquérir quelques principes de base (bonnes pratiques)
– Manipuler différents outils (caméra, éclairage, prise de son, logiciel)
– Notions de droit à l’image, droit d’auteur, licence et éthique

Public cible : enseignants du second degré

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel)

Périmètre : départemental : académique

 

Évaluer pour aider les élèves à progresser

Contenus : Cette formation permet de découvrir des notions clés et des outils au service de l’évaluation (permettant la création de questionnaires d’évaluation, de découvertes, de révisions…). Il s’agit aussi de choisir des outils numériques adaptés pour réaliser des évaluations diagnostiques et accompagner le travail des élèves…

Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 10 heures (6h en présentiel + 4h en distanciel dont 1h30 en classe virtuelle)

Périmètre : départemental : départemental (21 – 58 – 71 – 89)

 

Médiatiser un cours avec Scenari

Contenus : Les enseignants recherchent souvent des solutions pour faire évoluer leur pédagogie. L’une des possibilités est la médiatisation des cours avec SCENARI. Cette formation vise à :
– Découvrir SCENARI et le modèle documentaire OPALE
– Créer un cours avec SCENARI (textes, images, vidéos, exercices…)
– Connaitre les principes de base de l’enseignement à distance
Grâce au modèle documentaire, tous les documents sont structurés de la même manière. La création du contenu s’effectue indépendamment de la mise en forme des supports finaux que l’on souhaite obtenir.

Public cible : enseignants du second degré

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 10 heures (6h en présentiel + 4h à distance)

Périmètre : départemental : académique

 

Construire un projet pédagogique avec un blog

Contenus : La formation se propose d’accompagner la mise en place d’un projet pédagogique intégrant un blog. Elle permettra également de s’initier à la pédagogie de projet et de connaître les droits liés à une publication en ligne (droit d’auteur, droit à l’image, les licences) et les autorisations nécessaires pour la publication par des élèves. Un temps de manipulation est également prévu (avec WordPress et l’ENT Eclat-BFC).

Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel)

Périmètre : départemental : académique

 

Sur Internet, les images parlent

Contenus : Cette formation vise à :
– présenter les pratiques des adolescents en matière d’image et les dérives possibles
– présenter les droits à l’image et d’auteur et comment trouver des images libres de droits sur internet
– approfondir ses connaissances sur le langage des images (sémiotique) pour développer un regard critique
– engager la réflexion pour la construction de séquences pédagogiques

Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel)

Périmètre : départemental : départemental (58 – 89)

 

Les apports de la psychologie cognitive pour une intégration réussie du numérique

Contenus : Cette formation vise à comprendre les impacts du numérique sur l’apprentissage. C’est quoi la psychologie cognitive ? La mémoire de travail ? Ce qu’on étudie dans la psychologie cognitive ?

Public cible : enseignants du second degré

Modalité : formation hybride

Durée de la formation :9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel)

Périmètre : départemental : académique

 

Collaborer pour apprendre et apprendre à collaborer

Contenus : Les interactions induites par les pratiques coopératives des élèves facilitent la compréhension et l’appropriation de nouvelles connaissances. Cette formation propose de concevoir, organiser et mettre en oeuvre des situations d’apprentissage proposant des activités de travail collaboratif en classe en utilisant des outils numériques.
Elle permettra également d’identifier l’intérêt du travail collaboratif dans les apprentissages et les obstacles à sa mise en oeuvre. Sera abordée également la question de l’évaluation de productions coopératives.

Public cible : enseignants du second degré

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 10 heures (6h en présentiel + 4h en distanciel dont 1h30 en classe virtuelle)

Périmètre : départemental : départemental (21 – 58 – 71 – 89)

 

La créativité au service des apprentissages : cartes mentales, sketchnoting, bullet journal et nuages de mots

Contenus : Dans le milieu éducatif, la créativité peut s’avérer un moteur pour les apprentissages. Néanmoins, elle doit reposer sur la connaissance des processus et des connaissances sous-jacentes (émotions facilitatrices d’apprentissage, sentiment d’efficacité personnelle…).

Public cible : enseignants du second degré

Modalité : formation hybride

Durée de la formation : 8 heures (6h en présentiel + 2h en distanciel)

Périmètre : départemental : départemental (21 – 58 – 71)

 

Présentation de Pix et du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Contenus : Ce webinaire vise à :
– Présenter le référentiel de compétence numérique
– Présenter son outil d’évaluation et de certification Pix

Public cible : enseignants du second degré

Modalité : formation à distance

Durée de la formation : 1h (webinaire)

Périmètre : départemental : académique

 

Présentation et prise en main de Pix-Orga

Contenus : Ce webinaire vise à :
– Découvrir la plateforme Pix-Orga
– Connaître les procédures de bases (membres équipe, import élèves…)
– Apprendre à créer une campagne
– Savoir comment assurer le suivi des élèves

Public cible : enseignants du second degré

Modalité : formation à distance

Durée de la formation : 1h (webinaire)

Périmètre : départemental : académique

 

Mise à jour : octobre 2020