Nos formations
La DRNE vous accompagne.Nos formations
La DRNE vous accompagne.La Délégation régionale au numérique pour l’éducation (DRNE) forme, au et par le numérique, les personnels de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté.
En coordination avec les divisions de la formation des académies de Besançon et de Dijon, respectivement DIFOR et DAFOP, nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre développement professionnel et votre formation pour l’ensemble des domaines pédagogiques et structurants du numérique pour l’éducation.
Que vous souhaitiez découvrir un nouveau domaine ou conforter des compétences, nous vous proposons des formations concrètes aux modalités variées : plan académique de formation, formations d’initiative locale, webinaires, pauses numériques, e-tutos.
Nos formations s’appuient essentiellement sur des méthodes actives où sont privilégiés les échanges, les activités pratiques, les retours d’expérience, etc.
Plan académique de formation
Académies de Besançon et de Dijon : formations communes
Ludification des apprentissages et escape game
Dispositif 20A0030191
Module 54246
Contenus : Accompagnement, sur l’année scolaire, dans la création d’un jeu pédagogique de type escape game. Vous serez amené à tester différents types de jeux (escape game réel, numérique et en jeu de cartes), à découvrir les mécaniques de jeu et les ressources disponibles. Un temps est consacré au débriefing et à la création de jeux par les élèves.
Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 20 heures sur l’année incluant des modules optionnels, dont 7h présentiel, 3 classes virtuelles et 10h à distance
Scénariser et animer une classe virtuelle
Académie de Besançon : dispositif 20A0030196, module 54268
Académie de Dijon : prochainement
Contenus : Prise en main de l’outil national de classe virtuelle VIA pour travailler et échanger entre personnels de l’Éducation nationale et/ou partenaires extérieurs. Des activités théoriques et pratiques vous seront proposées.
Public cible : formateurs de toutes disciplines, services académiques
Modalité : formation à distance
Durée de la formation : 5 heures dont 2 classes virtuelles de 1h30
Découvrir la/les classe(s) inversée(s)
Académie de Besançon : dispositif 20A0030198, module 54274
Académie de Dijon : prochainement
Contenus : Apports théoriques et pratiques sur la conception d’une séance de cours en classe inversée, en pensant à la fois le travail à distance et le travail en classe. Rôle du plan de travail dans le processus de différenciation pédagogique.
Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 10 heures dont 6 heures en présentiel et 4 heures à distance comportant une classe virtuelle.
Création de présentations interactives
Dispositif 20A0030198
Module 54279
Contenus : Créer des contenus de formation interactifs en apprenant à scénariser des contenus avec un storytelling pour maintenir l’attention. Communiquer efficacement pour rendre l’élève actif et utiliser le feedback immédiat. Seront abordés également les intérêts de l’interactivité, pourquoi utiliser l’interactivité, communiquer efficacement, créer des animations.
Public cible : enseignants du second degré, personnels des EPLE
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 6 heures dont 3 heures en présentiel avec prise en main, et 3 heures à distance
Repenser les espaces scolaires de son établissement en lien avec les outils numériques
Dispositif 20A0030197
Module 54269
Contenus : Accompagner la réflexion et la mise en projet de nouveaux espaces pédagogiques : présentation de concepts et de l’état de la recherche, en lien avec les objectifs pédagogiques de différenciation, d’autonomie et de collaboration et l’insertion du numérique pour l’éducation, présentation et manipulation d’outils de conception, partage de témoignages et d’expériences, aide au développement de projet.
Public cible : enseignants du second degré, personnels des EPLE
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 12 heures dont 6 heures à distance
Prise en main pédagogique de l’ENT ÉCLAT-BFC
Académie de Besançon : dispositif 20A0030190, module 54244
Académie de Dijon : prochainement
Contenus : Découverte et prise en main des principales fonctionnalités pédagogiques de l’environnement numérique de travail (ENT) ÉCLAT-BFC. Création de blog (rubriques), création de parcours pédagogiques comportant des exercices, utilisation de la messagerie.
Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines
Modalité : formation à distance
Durée de la formation : 11 heures dont 5 classes virtuelles d’accompagnement et de démonstration d’usages
Parcours pédagogiques avec Moodle
Académie de Besançon : dispositif 20A0030190, module 54245
Académie de Dijon : prochainement
Contenus : Prise en main de la plateforme d’apprentissage Moodle. Découverte des différents types de ressources, d’activités et d’évaluations disponibles sur Moodle.
La formation vise à apprendre à créer des parcours pédagogiques sur la plateforme Moodle de l’ENT ÉCLAT-BFC.
Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 12 heures dont 6 heures à distance et 6 heures en présentiel
La reconnaissance ouverte en éducation
Académie de Besançon : dispositif 20A0030197, module 54270
Académie de Dijon : prochainement
Contenus : Une grande part de nos apprentissages sont informels ou non formels et par conséquent invisibles. La reconnaissance ouverte avec les openbadges offre des possibilités multiples dans l’éducation pour développer une pédagogie innovante, émancipatrice et bienveillante.
Public cible : enseignants du second degré, formateurs, personnels des EPLE, personnels des services de l’Éducation nationale
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 6 heures dont 3 heures à distance
Cours en présentiel et distanciel : l’hybridation au service de la pédagogie
Académie de Besançon : dispositif 20A0030198, module 54280
Académie de Dijon : prochainement
Contenus : Développer des pratiques pédagogiques associant des éléments à la fois en classe et à distance. Utiliser des services numériques pédagogiques pour assurer une continuité des apprentissages (classes virtuelles, salles de classe interactives, environnement numérique de travail).
Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines, personnels des EPLE
Modalité : formation à distance
Durée de la formation : 8 heures à distance incluant 2 classes virtuelles de 1 heure
Capsules vidéo et montage vidéo
Dispositif 20A0030197
Module 54272
Contenus : Apports théoriques et activités pratiques sur la création d’une courte vidéo (capsule) et le montage vidéo. Réalisation de vidéos pédagogiques.
Public cible : enseignants du second degré, personnels des EPLE, personnels des services de l’Éducation nationale
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 12 heures dont 6 heures en présentiel, 1 classe virtuelle d’1 heure et 5 heures à distance
Formations spécifiquement académiques
Académie de Besançon
Le plan académique de formation numérique 2020/2021 sera publié en intégralité en août 2020.
Ingénierie de formation hybride et M@gistère
Dispositif 20A0030196
Module 54265
Contenus : Parcours de formation proposant un ensemble de concepts liés à la formation à distance dans le cadre du dispositif M@gistère. Seront abordés l’ingénierie de formation hybride, la scénarisation d’une formation, la création et réalisation d’un parcours, la mise en œuvre d’une formation hybride ou distancielle.
Public cible : formateurs de toutes disciplines, services académiques et départementaux, enseignants souhaitant devenir formateurs
Modalité : formation à distance
Durée de la formation : 18 heures dont 3 classes virtuelles de 1h30
Accompagnement des candidats au CAFFA
Dispositif 20A0030196
Module 54266
Contenus : Cette formation accompagne les candidats au certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) dans l’ingénierie de formation incluant un volet distanciel et dans la découverte de services numériques utiles aux formateurs.
Public cible : candidats admissibles au CAFFA
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 14 heures dont 6h en présentiel, 2h en classe virtuelle et 6h de parcours de formation à distance
Mise en œuvre des activités sociales dans M@gistère
Dispositif 20A0030196
Module 54267
Contenus : Formation permettant de se préparer à l’animation d’une activité sociale à distance et à sa mise en œuvre. Une courte actualisation des connaissances des apprenants sur la formation hybride en général est prévue au début de la formation.
Public cible : formateurs de toutes disciplines, services académiques et départementaux de l’Éducation nationale
Modalité : formation à distance
Durée de la formation : 9 heures dont 3 heures en classe virtuelle
Projets artistiques pluridisciplinaires
Dispositif 20A0030197
Module 54271
Contenus : Partir d’un projet interdisciplinaire éprouvé “les pouvoirs de la parole” (lettres/philosophie/musique), pour se l’approprier et l’adapter à d’autres disciplines. Vous serez accompagné et suivi par un formateur pour la mise en place de votre projet au sein de votre établissement (collège ou lycée).
Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 9 heures dont 3 heures à distance
Studio média pour valoriser les éco-délégués
Dispositif 20A0030197
Module 54273
Contenus : Dans le cadre de l’appel à projet national « Studio média pour valoriser les éco-délégués », prise en main du matériel, notions fondamentales de la scénarisation et de la captation vidéo et sonore. Organiser la diffusion de contenus audio-visuels.
Public cible : enseignants du second degré, personnels des EPLE
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 6 heures dont 3 heures en présentiel
et 3 heures à distance
Évaluer avec le numérique
Dispositif 20A0030198
Module 54275
Contenus : Instrumenter numériquement les pratiques traditionnelles d’évaluation. Réflexion sur les usages des outils numériques pour favoriser et mettre en pratique des modalités d’évaluation variées adaptées aux objectifs visés.
Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 6 heures dont 3 heures en présentiel et 3 heures à distance
Réalité virtuelle en classe et salle de classe virtuelle interactive pour hybrider ses cours
Dispositif 20A0030198
Module 54277
Contenus : Présentation générale de la réalité virtuelle et de la création d’une salle de classe virtuelle interactive pour faciliter l’hybridation, présentiel/distanciel des cours et pour dynamiser les enseignements à distance.
Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 6 heures dont 3 heures en présentiel et 3 heures à distance
Initiation à l’intelligence artificielle en pédagogie
Dispositif 20A0030198
Module 54278
Contenus : S’acculturer à l’intelligence artificielle (IA) et la démystifier. Présentation d’usages et d’applications. Comprendre les enjeux de l’IA en éducation et en particulier dans une approche pédagogique.
Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines
Modalité : formation distancielle
Durée de la formation : 6 heures
Académie de Dijon
Le plan académique de formation numérique 2020/2021 sera publié automne 2020.
Culture numérique : en comprendre les transformations pour agir
Contenus : Que ce soit du côté de l’enseignant ou de l’élève, le numérique bouleverse le monde de l’éducation. Il importe d’acquérir un socle de connaissances nécessaires permettant la compréhension des enjeux de la culture numérique. Cette formation permettra d’évoquer les relations entre acteurs du numérique et d’identifier les leviers d’actions des individus. Elle permettra également de reconnaitre les nouvelles formes culturelles et de construire des activités pédagogiques à destination des élèves.
Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel)
Périmètre : départemental : académique
Débuter avec le numérique
Contenus : Cette formation propose de découvrir les bases pour intégrer le numérique en classe (usages de la vidéo, des logiciels essentiels…) et de connaitre les fondamentaux du réseau d’établissement (partage de devoirs, travaux…). Cette formation sera l’occasion d’utiliser les principales fonctions pédagogiques de l’ENT et de faire produire simplement des contenus multimédias aux élèves et les valoriser.
Public cible : enseignants du second degré
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel dont 1h30 en classe virtuelle)
Périmètre : départemental : départemental (21 – 89)
Votre projet pédagogique avec Minetest
Contenus : Découverte du logiciel Minetest et exemples de projets existants. Initiation à l’utilisation de Minetest. Mode d’emploi pour la création d’un monde sur serveur académique. Réflexion autour des projets éducatifs des participants.
Public cible : enseignants du second degré
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 8 heures (6h en présentiel + 2h en distanciel)
Périmètre : départemental : académique
Usages et prévention autour des réseaux sociaux
Contenus : Que ce soit du côté de l’enseignant ou de l’élève, le numérique bouleverse le monde de l’éducation. Il importe d’acquérir un socle de connaissances nécessaires permettant la compréhension des enjeux de la culture numérique. Cette formation permettra d’évoquer les relations entre acteurs du numérique et d’identifier les leviers d’actions des individus. Elle permettra également de reconnaitre les nouvelles formes culturelles et de construire des activités pédagogiques à destination des élèves.
Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel dont 1h30 en classe virtuelle)
Périmètre : départemental : (21 – 58 – 71 – 89)
Rechercher de l'information aujourd'hui : nouvelles pratiques et nouvelle pédagogie
Contenus : L’information que l’on nous propose est-elle celle dont on a besoin ? Cette formation vise à :
– Définir les enjeux de la recherche d’information
– Eclaircir les notions de “besoin d’information” et de “pertinence”
– Comprendre les mécanismes des algorithmes
– Comprendre les habitudes d’accès à l’information des adolescents
Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel)
Périmètre : départemental : académique
Théories du complot
Dispositif 20A0030196
Module 54265
Contenus : Les élèves sont de plus en plus confrontés et attirés par les théories du complot. Les enseignants doivent les aider à adopter une démarche plus critique dans leurs recherches d’information.
Public cible : enseignants du second degré
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel)
Périmètre : départemental : départemental (21 – 89)
Les outils numériques au service des élèves à besoins éducatifs particuliers
Contenus : Cette formation vise à :
– Connaître la typologie des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)
– Connaître les principaux impacts sur les apprentissages
– Connaître les principaux obstacles aux apprentissages des EBEP
– Manipuler des ressources et outils numériques permettant de pallier ou de contourner les difficultés rencontrées par les élèves
– Quelle posture pour l’enseignant ?
Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 8 heures (6h en présentiel + 2h en distanciel)
Périmètre : départemental : académique
Captation de vidéos : les bases pour bien débuter
Contenus : Cette formation vise à :
– Découvrir les bases de l’enregistrement de vidéos
– S’initier aux différents types de prise de vues
– Aborder les différents types de réalisation (stop motion, fond vert …)
– Acquérir quelques principes de base (bonnes pratiques)
– Manipuler différents outils (caméra, éclairage, prise de son, logiciel)
– Notions de droit à l’image, droit d’auteur, licence et éthique
Public cible : enseignants du second degré
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel)
Périmètre : départemental : académique
Évaluer pour aider les élèves à progresser
Contenus : Cette formation permet de découvrir des notions clés et des outils au service de l’évaluation (permettant la création de questionnaires d’évaluation, de découvertes, de révisions…). Il s’agit aussi de choisir des outils numériques adaptés pour réaliser des évaluations diagnostiques et accompagner le travail des élèves…
Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 10 heures (6h en présentiel + 4h en distanciel dont 1h30 en classe virtuelle)
Périmètre : départemental : départemental (21 – 58 – 71 – 89)
Médiatiser un cours avec Scenari
Contenus : Les enseignants recherchent souvent des solutions pour faire évoluer leur pédagogie. L’une des possibilités est la médiatisation des cours avec SCENARI. Cette formation vise à :
– Découvrir SCENARI et le modèle documentaire OPALE
– Créer un cours avec SCENARI (textes, images, vidéos, exercices…)
– Connaitre les principes de base de l’enseignement à distance
Grâce au modèle documentaire, tous les documents sont structurés de la même manière. La création du contenu s’effectue indépendamment de la mise en forme des supports finaux que l’on souhaite obtenir.
Public cible : enseignants du second degré
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 10 heures (6h en présentiel + 4h à distance)
Périmètre : départemental : académique
Construire un projet pédagogique avec un blog
Contenus : La formation se propose d’accompagner la mise en place d’un projet pédagogique intégrant un blog. Elle permettra également de s’initier à la pédagogie de projet et de connaître les droits liés à une publication en ligne (droit d’auteur, droit à l’image, les licences) et les autorisations nécessaires pour la publication par des élèves. Un temps de manipulation est également prévu (avec WordPress et l’ENT Eclat-BFC).
Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel)
Périmètre : départemental : académique
Sur Internet, les images parlent
Contenus : Cette formation vise à :
– présenter les pratiques des adolescents en matière d’image et les dérives possibles
– présenter les droits à l’image et d’auteur et comment trouver des images libres de droits sur internet
– approfondir ses connaissances sur le langage des images (sémiotique) pour développer un regard critique
– engager la réflexion pour la construction de séquences pédagogiques
Public cible : enseignants du second degré, toutes disciplines
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel)
Périmètre : départemental : départemental (58 – 89)
Les apports de la psychologie cognitive pour une intégration réussie du numérique
Contenus : Cette formation vise à comprendre les impacts du numérique sur l’apprentissage. C’est quoi la psychologie cognitive ? La mémoire de travail ? Ce qu’on étudie dans la psychologie cognitive ?
Public cible : enseignants du second degré
Modalité : formation hybride
Durée de la formation :9 heures (6h en présentiel + 3h en distanciel)
Périmètre : départemental : académique
Collaborer pour apprendre et apprendre à collaborer
Contenus : Les interactions induites par les pratiques coopératives des élèves facilitent la compréhension et l’appropriation de nouvelles connaissances. Cette formation propose de concevoir, organiser et mettre en oeuvre des situations d’apprentissage proposant des activités de travail collaboratif en classe en utilisant des outils numériques.
Elle permettra également d’identifier l’intérêt du travail collaboratif dans les apprentissages et les obstacles à sa mise en oeuvre. Sera abordée également la question de l’évaluation de productions coopératives.
Public cible : enseignants du second degré
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 10 heures (6h en présentiel + 4h en distanciel dont 1h30 en classe virtuelle)
Périmètre : départemental : départemental (21 – 58 – 71 – 89)
La créativité au service des apprentissages : cartes mentales, sketchnoting, bullet journal et nuages de mots
Contenus : Dans le milieu éducatif, la créativité peut s’avérer un moteur pour les apprentissages. Néanmoins, elle doit reposer sur la connaissance des processus et des connaissances sous-jacentes (émotions facilitatrices d’apprentissage, sentiment d’efficacité personnelle…).
Public cible : enseignants du second degré
Modalité : formation hybride
Durée de la formation : 8 heures (6h en présentiel + 2h en distanciel)
Périmètre : départemental : départemental (21 – 58 – 71)
Présentation de Pix et du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Contenus : Ce webinaire vise à :
– Présenter le référentiel de compétence numérique
– Présenter son outil d’évaluation et de certification Pix
Public cible : enseignants du second degré
Modalité : formation à distance
Durée de la formation : 1h (webinaire)
Périmètre : départemental : académique
Présentation et prise en main de Pix-Orga
Contenus : Ce webinaire vise à :
– Découvrir la plateforme Pix-Orga
– Connaître les procédures de bases (membres équipe, import élèves…)
– Apprendre à créer une campagne
– Savoir comment assurer le suivi des élèves
Public cible : enseignants du second degré
Modalité : formation à distance
Durée de la formation : 1h (webinaire)
Périmètre : départemental : académique
Mise à jour : octobre 2020