Le portail.apps.education.fr est une plateforme développée par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) qui propose un ensemble d’outils numériques destinés aux personnels de l’Éducation nationale
Lancée officiellement en avril 2020, apps.éducation.fr est une plateforme de services numériques partagés qui regroupe en un seul point d’accès quinze services construits sur des outils open source ou des logiciels libres portés par différents services ou académies.
Tous ces outils satisfont aux attentes du RGPD et permettent donc un travail collaboratif à distance en toute sécurité.
Le portail apps.éducation.fr est développé par l’équipe du Pôle de compétences Logiciels Libres de la Direction du numérique pour l’ Éducation (DNE) basé dans l’académie de Dijon.
Comment se connecter ?
Tous les personnels de l’Éducation nationale sont inscrits d’office à la plateforme et peuvent s’y connecter avec une adresse courriel académique (par exemple en @ac-besancon.fr ou @ac-dijon.fr pour les personnels exerçant dans la Région académique Bourgogne-Franche-Comté). Il est conseillé de choisir l’authentification nationale qui utilise le même chemin d’accès qu’Arena.
https://podeduc.apps.education.fr/video/2862-tuto-connexion-apps-educationmp4
Pour collaborer
Service de partage d’un espace collaboratif sécurisé dédié à un projet qui permet à un groupe d’utilisateurs de la communauté de partager des documents, des agendas, des taches, des forums de discussion. Il offre la possibilité d’être libre de son organisation et permet de travailler en ligne avec des agents dans et hors de son académie.
Communauté en gouvernance partagée entre le Ministère et les communauté de ses utilisateurs. Ce service rassemble à la fois :
-les professeurs développeurs qui y déposent leurs applications (et le code de ces applications) telles que PrimTux, MathALÉA ou e-comBox)
-les professeurs qui choisissent le format texte ou texte formaté (Markdown, LaTeX, etc.) pour éditer et publier du contenu pédagogique.
L’objectif de la Forge est de repérer, mutualiser et valoriser les productions des communautés. Ce service repose sur le logiciel libre GitLab.
► Accédez à la LaForgeEdu
► Documentation complète (projets et ressources, FAQ, tutoriels)
Application de pads enrichis qui permet de créer des documents directement en ligne, en mode collaboratif. Il permet une mise en forme élaborée en utilisant une syntaxe spécifique qui s’appelle le Markdown. Il supporte également le copier-coller depuis des documents bureautiques ou des pages web.
Service basé sur le logiciel libre CodiMD.
Remplace Padlet, Digipad
► Accédez à CodiMD
► Tutoriel de prise en main de CodiMD
Application qui permet de se créer une page personnelle de présentation avec des hyperliens vers ses comptes réseaux sociaux et sites web. Il est aussi possible de s’ajouter des compétences et centres d’intérêts et aussi de choisir les informations publiques qui seront visibles par tous et de restreindre certaines aux seuls utilisateurs authentifiésNB : La publication dans cet annuaire est laissée à l’initiative de chaque utilisateur.
Remplace LinkedIn
► Accédez à Mezig
Pour visionner et partager des vidéos
Pour stocker et envoyer des fichiers
(20 Go de stockage, pas de maximum par envoi)
Permet de déposer et de diffuser des vidéos, classées par thèmes et sous-thèmes.
Il est possible pour un utilisateur de créer plusieurs chaînes.
Ce service est basé sur le logiciel libre Peertube développé par l’association Framasoft.
Remplace Youtube, DailyMotion, Viméo
► Tutoriels de prise en main de Tubes
Permet de déposer et de consulter des vidéos. Il est surtout possible de créer des versions enrichies de vidéos en chapitrant, en ajoutant des sous-titres, en associant des documents et des contributeurs, en proposant des chapitres, en intégrant du texte, des images, des documents, des liens URL vers des sites web ou d’autres vidéos.
Enfin, directement depuis l’interface, il est possible de réaliser un tutoriel de type screencast en enregistrant son écran et son micro.
► Tutoriels de prise en main de Pod Educ
(100 Go de stockage / 1 Go par envoi)
Service de stockage en ligne, de partage de fichiers, et outil d’édition de documents de type traitement de texte, tableur et présentation de diapositives en mode collaboratif.
Il est possible de mettre en place des zones de dépôts de fichiers pour des utilisateurs externes ; pédagogiquement intéressant pour des rendus de travaux scolaires.
Nuage s’appuie sur le logiciel open source Nextcloud, il peut également être utilisé via une application mobile.
NB. : Il est possible d’installer sur les différents terminaux de l’utilisateur une application permettant la synchronisation des fichiers.
Remplace Google Drive, One Drive, Dropbox
► Accédez à Nuage
► Tutoriel de prise en main de Nuage
FileSender
(20 Go de stockage si votre navigateur est récent, sinon la limite est à 2 Go)
Service de transfert sécurisé de fichiers volumineux. Ses principales fonctionnalités sont : le dépôt rapide de fichiers à destination d’un ou plusieurs correspondants ; la consultation des fichiers déposés et l’invitation de correspondants à déposer des fichiers dans son espace personnel de dépôt de fichiers.
Remplace Google Drive, One Drive, Dropbox
► Accédez à FileSender
► Tutoriel de prise en main de FileSender
Pour communiquer en direct
Service de visioconférence pour les personnels de l’Éducation nationale. Il est possible de créer un ou plusieurs salons (depuis l’interface de gestion) et d’y présenter ou partager des documents et des vidéos. Tous les participants ont la possibilité d’écrire dans un outil de chat et prendre des notes partagées.
Il est possible d’enregistrer et télécharger la visioconférence au format .mp4
Remplace Teams, GoogleMeet, Zoom
► Accédez à Visio-Agents
►Tutoriels de prise en main de Visio-Agents
Le service de « Classes virtuelle » remplace « Mes classes virtuelles » du CNED depuis 2022. Il permet d’organiser des visioconférences entre enseignants et élèves dans les écoles ou les établissements scolaires. Dans un cadre pédagogique, il peut être intéressant de profiter de la fonction sous-salon pour diviser les participants en sous-groupes. Il s’agit du même outil que pour Visio-Agents ; la documentation est donc identique.
►Tutoriels de prise en main de Classes virtuelles
► Accédez à Classes Virtuelles Bourgogne-Franche-Comté
Messagerie instantanée interministérielle créée pour les agents publics comme l’alternative française et sécurisée aux messageries instantanées grand public. Tchap s’appuie sur le logiciel open source Riot, il peut également être utilisé via une application sur smartphone, sur tablettes ou directement dans un navigateur web.
Remplace Messenger, Whatsapp, Signal, Discord
► Accédez à Tchap
► Tutoriel de prise en main de Tchap
Permet des échanges audio et vidéo en petit groupe notamment en créant simplement une webconférence (les participants sont invités via l’envoi l’envoi des informations de connexion). Il est possible de partager des écrans, des présentations, d’échanger par messagerie instantanée lors de la conférence.
Outil basé sur le logiciel libre Jitsi Meet, il peut également être utilisé via une application mobile.
Remplace Skype
► Accédez à Rendez-vous
► Guide utilisateur de Rendez-Vous
Pour s’organiser en équipe
Outil pour gérer, importer ou exporter des agendas d’autres applications et pour partager des événements avec des groupes institutionnels.
Service d’aide à la planification d’événements à plusieurs, basé sur le projet libre Moment. Les personnes extérieures peuvent participer aux Eventos, mais seuls les membres de la communauté peuvent en créer en s’authentifiant au préalable via la fédération d’identité.
► Tutoriels de prise en main d’Evento
Service pour faciliter l’organisation de réunions pour les groupes : possibilité de faire des sondages (privés ou publics) pour des dates de réunion ou des prises de rendez-vous.
Remplace Doodle
► Accédez à Sondage
Monaidenumerique.education.gouv.fr
Le site web monaidenumerique.education.gouv.fr est proposé par le pôle Formation ouverte et à distance (FOAD) de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE).
Il propose un ensemble de tutoriels, documentations et FAQ sur les services :
- PodEduc, la plateforme de diffusion et d’enrichissement de vidéos
- Visio-agents, le service de webconférences
- Tribu, la plateforme d’espaces collaboratifs
- La nouvelle messagerie nationale en cours de déploiement dans 3 académies pilotes
- Nuage, le service de stockage et partage de fichiers
- Tubes, le service d’instances thématiques de dépôt, partage et consultation de vidéos
Pour aller plus loin dans l’apprentissage des services numériques, un parcours Magistère est mis à disposition en accès libre et authentifié: « Services numériques pour l’agent ». Les ressources y sont régulièrement mises à jour.
Un esprit de communauté derrière le projet APPS
Le projet dynamique Apps accorde une grande attention à la voix des utilisateurs, et s’appuie sur un réseau de contributeurs venus de toutes les académies.
Les contributions de tous les utilisateurs de ces applications ou professionnels du numérique pour l’éducation sont les bienvenues.
Le contact peut être pris avec l’équipe de la Direction du numérique pour l’éducation en charge du projet « Services Numériques Partagés »: apps@education.gouv.fr ou avec son Pôle FOAD : pole.foad@ac-toulouse.fr
Pourquoi opter pour les logiciels « souverains »?
La souveraineté numérique pour l’éducation est le concept de la protection et du contrôle des données, personnelles ou non, des élèves et étudiants, des professeurs et du personnel administratif. Dans un secteur aussi sensible que l’éducation, les données collectées sont susceptibles d’être manipulées, espionnées, piratées ou utilisées sans le consentement de leurs propriétaires, par des agents ou entreprises étrangères. Il peut s’agir par exemple des données médicales des élèves hébergées sur un cloud non souverain ou de données bancaires des professeurs remises à une entité étrangère ayant le pouvoir sur le fournisseur de ce service.
Par ailleurs, les logiciels propriétaires non souverains engendre une dépendance aux fournisseurs de ces programmes pour le support technique ou la maintenance sans parler des mises à jour qui peuvent s’avérer coûteuses.
Il existe enfin un risque de non-conformité aux lois en vigueur sur la protection des données personnelles, et notamment le RGPD, qui peut entraîner des coûts juridiques élevés.
C’est pour éviter une telle situation que des logiciels souverains, français et open source, sont mis à disposition par l’État.
Page mise à jour le 16/09/2024