Des fiches prêtes à imprimer pour proposer des alternatives aux logiciels non-respectueux des données personnelles
Café numérique
Des fiches prêtes à imprimer
Alternativ’ à est un projet d’accompagnement des enseignants, en particulier ceux assurant une mission de référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques (RUPN).
Il s’agit d’affiches qui présentent des outils ou services numériques respectueux des données personnelles et donc conformes à la réglementation en milieu scolaire (respect du RGPD). Chaque affiche propose un descriptif des fonctionnalités, des pistes pédagogiques et des tutoriels accessibles via des QRcodes.
Ces affiches peuvent être transmises ou mises à disposition soit en salle des professeurs soit dans des lieux spécifiques qui leur sont destinés, l’idée étant de permettre l’échange sur les expériences individuelles et l’acculturation progressive de l’équipe enseignante.
Dernières affiches publiées
Toutes les affiches Alternativ’à
Dans notre actualité
Pix, c’est aussi pour les personnels d’éducation !
Pix certifie les compétences numériques des élèves… Pix permet de travailler et de certifier les compétences numériques regroupées dans les cinq domaines du référentiel de compétences numériques (CRCN) : Information et données, Communication et collaboration, Création...
Nouveaux outils d’accompagnement à la généralisation de M.I.A Seconde
La généralisation de M.I.A Seconde se poursuit pour les classes de 2ndeLes équipes pédagogiques disposent de deux nouveaux outils pour prendre en main M.I.A. Seconde :Une page Éduscol dédiée : « M.I.A. Seconde, une approche personnalisée de la remédiation en français...
La connaissance de la cyber auprès des élèves du CM1 à la 6e : résultats d’une enquête du Ministère (septembre 2025)
Enquête sur la connaissance de la cyber auprès des élèves du CM1 à la 6e Dans le cadre d’une étude menée auprès d’élèves de 9-12 ans dans les territoires numériques éducatifs (TNE), un premier état des lieux cyber a pu être dressé : 31,8 % d’entre eux déclarent avoir...
Page mise à jour le 28/08/2025














