Enseignants

Acteurs du numérique

Enseignants

Acteurs du numérique

Acquérir et renforcer sa culture du numérique
au service des élèves

L’École contribue à l’élaboration du projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en généralisant les usages pédagogiques et en développant les ressources numériques pour l’éducation. Les enseignants se doivent de former les élèves à la maîtrise des outils numériques et préparent donc le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Enseigner à l’heure du numérique, c’est donc enseigner en prenant en compte la culture des jeunes pour faire avancer des notions, des compétences disciplinaires et transversales.
Chaque enseignant peut être accompagné pour développer cette culture numérique et la mobiliser afin d’atteindre les objectifs de sa discipline tout en utilisant les potentialités offertes par le numérique.

La stratégie du numérique pour l’éducation pour la période 2023-2027 vise à relever plusieurs défis, dont 2 plus directement à destination des enseignants  :

 

  • Développer les compétences numériques des élèves, c’est-à-dire, d’abord, leur enseigner la citoyenneté numérique, en développant l’esprit critique et renforçant l‘éducation aux médias et à l’information ; ensuite, leur transmettre un socle de compétences numériques renforcées ; enfin, promouvoir l’attractivité des spécialités et baccalauréats menant aux métiers du numérique
  • Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques pour mettre davantage le numérique au service de la réussite des élèves ; encourager leur usage en proposant davantage de formations et d’accompagnements, afin que les enseignants puissent s’en saisir facilement et de manière la plus pertinente possible

S’approprier des dispositifs numériques

La DRNE vous propose des ressources pour vous accompagner, dans l’appréhension et la mise en œuvre de dispositifs et ressources numériques.

ENT (Eclat-BFC)

Depuis 2019/20, l’ENT s’appelle Eclat-BFC (pour Écoles Collèges Lycées Académies et Territoires – Bourgogne-Franche-Comté).

Consulter notre page dédiée

GAR (Médiacentre)

C’est un service qui facilite les usages des ressources numériques au sein des établissements scolaires, dans un cadre juridique sécurisé.

Consulter notre page dédiée

Pix

Présentation du dispositif complété de fiches d’usages à mettre en œuvre dans chaque discipline.

Consulter notre page dédiée

Pause numérique

Ce temps de formation informelle est un temps court qui présente un geste ou une pratique pédagogique associé à un service, un outil et/ou des ressources numériques.

Consulter notre page dédiée

Apps.education.fr

La DNE, via les apps.education.fr, vous propose des outils et des services pour vous accompagner, vous et vos équipes, dans l’utilisation du numérique au quotidien, dans un contexte sécurisé et souverain.

Consulter notre page dédiée

Pix

Pix Orga est la plateforme dédiée à l’évaluation et au suivi pédagogique.
Elle permet de lancer des campagnes de tests pour évaluer un groupe d’élèves ou une classe.

Consulter notre page dédiée

S’informer pour élargir ses possibilités d’actions

Des ressources pour enrichir ses connaissances métiers autour du numérique.

Les sites disciplinaires

Eduscol vous propose des sites disiplinaires nationaux qui présente l’actualité et relaie aussi vers les sites académiques.

Accéder à Eduscol

Edubase

Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques opérée par la DNE qui recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Accéder à Edubase

Lettres ÉduNum

Les lettre EduNum proposent des ressources et résument très régulièrement l’activité pédagogique du numérique.

Consulter la lettre 1er degré
Consulter les lettres disciplinaires  2nd degré
Consulter les lettres thématiques

Dans notre actualité…

Des ressources pour accompagner les EBEP

Des ressources pour accompagner les EBEP

La crise de santé que nous traversons actuellement met à mal le fonctionnement de notre École. Elle a de plus, des impacts importants sur les apprentissages et sur leur stabilisation. La place de l'enseignant confiné, en lien avec la famille et l’élève, est posée. Sur...

BDnF, la fabrique à BD : la nouvelle application développée par la BnF

BDnF, la fabrique à BD : la nouvelle application développée par la BnF

Le 30 janvier 2020, la Bibliothèque nationale de France a lancé une nouvelle application : BDnF, la fabrique à BD. Outil de création numérique permettant de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte, BDnF est disponible...

eTwinning, le numérique au service de projets collaboratifs

Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, eTwinning ne concerne pas que des projets internationaux et l’obligation de communiquer dans une autre langue que le français, même si, évidemment, c’est une des grandes forces d’eTwinning de pouvoir...

Défi Robot

Défi Robot

Article proposé par Gilles Cholley, professeur de technologie au Collège Château Rance à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin Cette compétition se déroule tous les ans depuis quelques années sur le bassin de Vesoul. Elle regroupe les collèges Jacques Brel, Jean Macé, René...

Odysseum, la maison numérique des Humanités

Odysseum, la maison numérique des Humanités

Odysseum, le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité, est désormais ouvert et accessible à tous : collégiens et lycéens, étudiants, professeurs et tous ceux qui s’intéressent à l’héritage et à la culture classiques. Sa création avait...

Page mise à jour le 21/03/2023.