Enseignants
Acteurs du numériqueRéférents d'affectation délégués GAR (RAD)
Acteurs du numériqueUn service articulé autour de 3 modules
Les élèves et les enseignants accèdent à toutes leurs ressources numériques sans voir le GAR : celui-ci agit tel un filtre sécurisant invisible.
Pour les référents d’affectation, il y a, dans le mediacentre un bouton supplémentaire GAR qui leur permet d’entrer dans le gestionnaire d’accès aux ressources
En résumé :
– le médiacentre permet d’accéder aux ressources numériques de l’école ou de l’établissement, par profil ou identité.
– le GAR permet de gérer les ressources numériques de l’école ou de l’établissement, par profil ou identité.
🚩 Les statistiques sont éditées pour un usage interne à l’établissement uniquement, pour servir la politique d’acquisition et de gestion des ressources numériques.
Qui peut être référent d’affectation GAR ?
Dans les établissements du second degré
Le chef d’établissement est le responsable de l’affectation (RA). Il est déclaré par défaut dans l’ENT, de même que son adjoint.
Il peut déléguer cette fonction à un ou plusieurs responsables délégués d’affectation délégués (RAD) : RUPN, professeur-documentaliste ou tout autre personnel avec une appétence pour le numérique.
On recommande en général de déclarer un ou deux RAD par établissement.
Le choix du(des) responsable(s) d’affectation est concerté avec tous les membres de l’équipe pédagogique, éducative et administrative de l’EPLE et contribue à l’organisation de la politique documentaire de l’établissement.
Les RAD délégués doivent être déclarés par l’administrateur de l’ENT dans le service médiacentre.
Dans les écoles du premier degré
Dans le premier degré, il est préconisé de rendre l’ensemble des enseignants responsables d’affectation.
Dans le fonctionnement spécifique du premier degré, le fait de rendre chaque enseignant responsable d’affectation des ressources du GAR permet de gagner en autonomie, flexibilité et réactivité. et en flexibilité.
Chaque enseignant accède à sa liste et peut décider de s’attribuer et d’attribuer (ou désattribuer) à ses élèves les propositions qui pourront servir dans les pratiques de la classe.
🚩 à noter : Lors de la bascule d’année scolaire, toutes les informations sont remises à zéro : affectations, utilisateurs et responsables d’affectation.
Quel est le rôle des RA et RAD ?
Les responsables d’affectation délégués participent à la gestion « au quotidien ». En lien avec les référents numériques, il contribue au développement des usages des ressources numériques au sein de l’école ou de l’établissement.Les sélection et attribution des ressources numériques doivent être conduite s collectivement selon la politique numérique pilotée par le directeur ou le chef d’établissement.
Cette gestion au quotidien implique :
- L’attribution ou désattribution des exemplaires numériques aux élèves et aux enseignants à chaque nouvelle année scolaire et vérification que toutes les populations peuvent bien accéder aux ressources
- La gestion des comptes utilisateurs (fusion des doublons, suppression des anciens, etc.)
- L’activation des ressources proposant des interactions entre élèves et enseignants
- La périodicité des abonnements et leur renouvellement (les abonnements sont effectués directement auprès des fournisseurs de ressources adhérent au GAR . Chaque abonnement concerne une ressource et définit le public cible)
- Les informations relatives à l’utilisation des ressources grâce aux statistiques.
- L’assistance en établissement de niveau 1 et la création de tickets d’incidents sur la plateforme d’assistance académique Cépages
Pour résumer :
– Le chef d’établissement est le responsable d’affectation (RA) : sa fonction lui permet de gérer la diffusion des ressources numériques acquises et présentes dans l’établissement, en vers les classes ou les enseignants.
– Le référent référents pour les ressources et usages pédagogiques du numérique (RUPN) détermine les ressources, manuels, services à valider/acheter, gratuits ou payants, en fonction des besoins
– Le référent d’affection délégué (RAD) gère les ressources au quotidien
Acquisition et gestion des ressources disponibles dans le médiacentre
Nous mettons à votre disposition ce document Ressources numériques éducatives : Typologie et repérage | Acquisition et gestion qui offre une vue d’ensemble sur les ressources numériques pour l’École (RNE) en mettant l’accent sur l’importance de la sécurité des données ainsi que la nécessité d’une gestion éthique des choix, inscriptions et abonnements. Il liste les ressources institutionnelles nationales, les ressources et services régionaux, les ressources « accrochées au GAR », les communs numériques pour l’éducation ainsi que des ressources grand public à forte valeur pédagogique.
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Les ressources GAR institutionnelles
Les ressources institutionnelles sont mises à disposition gratuitement par le Ministère de l’Éducation nationale.
Pix et Lumni Enseignement sont livrées automatiquement dans le Médiacentre. Calcul@TICE et Quizinière nécessitent de passer au préalable par un abonnement (gratuit) et une affectation.

Lumni enseignement
Plus de 4 000 ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques librement utilisables en classe, du cycle 1 à la Terminale. Un grand nombre de discipline est représenté.

Pix
Plateforme en ligne d’évaluation des compétences numériques telles qu’elle sont définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Pix est attribué automatiquement dans le GAR/médiacentre.

Quizinière
Exerciseur destiné aux enseignants des 1er et 2e degrés, de la maternelle au lycée.Il permet de créer des activités simples du type texte à trous, QCM, dessins, enregistrements audio, vidéos, formules mathématiques…

Calcul@Tice
Une plateforme d’entrainement au calcul mental, pour les élèves du CP à la 3è
Toutes les ressources GAR
L’ensemble des ressources disponibles dans le GAR est catalogué dans une base de données en ligne.
Des filtres permettent d’afficher des groupes de ressources (par niveau, discipline, coût, etc.)
Le guide utilisateur national à consulter en ligne
Vos contacts à la DRANE
Référente académique ressources numériques : Léa BLANQUER
Référente GAR premier degré : Johannie BOUDEHANE
Coordinateur du pôle « Ressources, Numérique et Territoires »: Vincent MERGEL
Référent GAR : Éric PECLET
Référent académique GAR : Yoann VEILLET

Une rubrique GAR ÉCLAT-BFC est disponible dans la plateforme d’assistance académique nommée centre de partage pour l’accompagnement généralisé des établissements et services (cépages). Cépages est accessible depuis le PIA (https://pia.ac-besancon.fr ou https://pia.ac-dijon.fr).La demande de ticket doit être faite à partir d’une recherche sur le mot clé ‘GAR’, elle sera traitée par l’équipe support de la DRANE.
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Le Guichet ÉCLAT-BFC
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Page mise à jour le 25/07/2025





