L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent.
« La citoyenneté numérique désigne le maniement efficace et positif des technologies numériques (créer, travailler, partager, établir des relations sociales, rechercher, jouer, communiquer et apprendre), la participation active et responsable (valeurs, aptitudes, attitudes, connaissance) aux communautés (locales, nationales, mondiales) à tous les niveaux (politique, économique, social, culturel et interculturel), l’engagement dans un double processus d’apprentissage tout au long de la vie (dans des structures formelles, informelles et non formelles) et la défense continue de la dignité humaine. »
Source : Conseil de l’Europe
La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties :
- Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion,
- Faire du numérique un espace de droit,
- Faire du numérique un espace de vigilance.
Elle souligne l’importance de l’acquisition d’une culture numérique par les élèves dans une société inclusive.
La première partie aborde différents sujets tels que la prise de conscience de l’impact environnemental du numérique, la création et le partage de communs, et la compréhension des enjeux liés à l’intelligence artificielle. L’objectif est de développer la pensée critique, le pouvoir d’agir et la confiance en soi chez chaque élève.
La deuxième partie aborde les différents droits liés à l’utilisation du numérique, tels que le respect de la vie privée, la protection des données personnelles, la propriété intellectuelle, ainsi que les libertés d’opinion et d’expression.
Enfin, la troisième partie met en avant l’importance d’un usage raisonné et adapté du numérique, respectueux des rythmes de vie et de la santé des élèves. Il est également important de former les élèves à l’évaluation de l’information et aux diverses formes d’infox, ainsi qu’à la sécurité numérique collective et individuelle, afin de préserver l’identité et la réputation numériques de tous les apprenants.
Présentation de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
par Audran Le Baron, directeur du numérique pour l’éducation.