Le Cyber’tech Comtois est une compétition ludopédagogique festive durant laquelle se rencontrent des élèves de 3ème venus de toute la Franche-Comté. Ce concours de robot, initié par des enseignants de technologie a pour devise : « il ne s’agit pas tant de vaincre des adversaires mais de se faire plaisir en mettant en œuvre des compétences ! ».
Cette année, la 13ème édition de l’évènement a rassemblé le 23 mai au Palais des Sports de Besançon environ 850 collégiens représentant une vingtaine de collèges. Créativité, savoir-faire technique et connaissances scientifiques ont été mis en pratique pour relever l’un des 4 défis robotiques proposés (vitesse, biathlon, vadrouilleur et sumo) tout en respectant un cahier des charges strict. Chaque robot est une création originale, constitué d’éléments conçus et réalisés par les collégiens. Il est présenté auprès des jurys qui évaluent l’esthétique du robot.
1000 élèves et 200 robots concourent au Palais des Sports de Besançon
Effervescence et concentration au rendez-vous !
Au total, ce sont 14 trophées qui ont été décernés relatifs aux 4 défis et aux challenges spécifiques (développement durable, mercatique, représentation, innovation…).
La conception de robot a été l’occasion de mieux appréhender les évolutions technologiques, de donner le goût du travail d’équipe pour aboutir concrètement à une production mais aussi de réfléchir à une orientation possible dans les filières scientifiques et technologiques.
Pour la première fois cette année, 150 lycéens préparant le concours de l’ENSMM (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques) ont participé à la finale. Le LPO Jules Haag à Besançon (Doubs) a raflé le premier prix devant le lycée polyvalent Augustin Cournot à Gray (Haute-Saône).
Parallèlement au concours, les partenaires associés à l’évènement ont proposé une vingtaine d’ateliers tels que la robotique, le jeu vidéo, l’intelligence artificielle ou encore la réalité augmentée (Silva Numerica, Vitta Sciences, DRNE, Réseau Canopé, Rabbit Shift…).
3 ateliers animés avec succès par la DRNE : WebTV, Photomaton et jeu de l’IA.
1er atelier : WebTV
- Maxe et Marin, 2 journalistes en herbe et volontaires, élèves de secondes du Lycée Ledoux à Besançon (Doubs) ont interviewé des élèves compétiteurs, des organisateurs et exposants.
- Les interventions étaient filmées par les caméras de l’atelier WebTV et retransmises en direct sur les écrans géants du Palais des Sports.
- Les enregistrements réalisés ont permis le montage de la vidéo diffusée ci-avant.
2ème atelier : Photomaton
Les portraits des équipes participantes et de leur robot ont été captés sur fond vert.
3ème atelier : Jeu de l’IA
- L’atelier Jeu de l’IA proposait un jeu, créé par la DRNE BFC. Ce jeu a pour objet la découverte par équipe de l’intelligence artificielle.
- Ce jeu est utilisable avec des élèves de plus de 10 ans et avec des adultes.
- La plus rapide des équipes, les élèves du collège Jules Grévy de Poligny, a réussi à résoudre les énigmes en moins de 10 minutes pour un jeu calibré sur 20 minutes !
Résultats des scores obtenus par les collègiens au jeu de l’IA :
9min31 | La tutute mobile | Collège Jules Grévy de Poligny |
10min36 | Les gars-lactiques | René Cassin de Noidans les Vesoul |
12min04 | Amliyoued | Collège de Melisey |
12min05 | AURUM | Collège Jules Grévy |
12min30 | Burger Tech | Collège de Roulans |
14min | Collège de Melisey | |
14min03 | Tiktakos | Collège de Roulans |
14min17 | La flèche | Collège Château Rance |
15min55 | Bear Robotic | Collège René Cassin |
17min | EDEN | Collège de Doubs |
17min20 | Pôte ô bot | Collège de Marnay |
18min07 | Cyber-Eclair | Collège de Roulans |
20min | Les Profs | Collège René Cassin |
.
Pour tout contact, complément et inscription à Cybertech’Comtois : https://cybertechcomtois.jimdofree.com/