Utiliser des souris-robots en classe
Cet article est proposé par le groupe APIC.
L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour le cycle 2. Elle s’inscrit dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Dans le domaine 1 [les langages pour penser et communiquer] : « (l’élève) sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples. »
Le groupe propose en diffusion une séquence clé en main sur la découverte des robots et de leur programmation.
Objectifs de la séquence
- découvrir le langage informatique
- découvrir la notion d’algorithmes en informatique
- apprendre à programmer, coder, décoder
Déroulement
Séance 1
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Le domptage des robots souris
- Identifier quelques fonctions du robot souris
- Découvrir, manipuler et commander le robot souris
1h10min
Séance 2
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La promenade des robots souris
- Faire se déplacer le robot-souris d’un point à un autre
- Représenter le parcours du robot
1h00min
Séance 3
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Le langage des robots-souris
- Programmer un robot-souris
- Établir un langage commun
1h10min
Séance 4
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La balade des robots-souris
- Coder des itinéraires
- Décoder des itinéraires
1h15min
Séance 5
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Les souris copieuses
- Réaliser des algorithmes
- Programmer un déplacement avec des étapes
1h00min
Séance 6
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Évaluation
- Évaluer les connaissances et les compétences mises en oeuvre dans les activités individuelles et collectives
- Programmer un déplacement, avec des cases identifiées
- Valider deux épreuves sur trois
30min
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Nicole Boillin (École de Ferrière-les-bois) et Chloé Bégot (PE spécialisée à Dakar, Sénégal), groupe APIC « Apprendre la Pensée Informatique Collaborative », INSPÉ de l’académie de Besançon, FR-EDUC, laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté, Décembre 2022
Le groupe APIC œuvre afin de compléter les compétences des formateurs et chercheurs en informatique par les compétences pédagogiques des enseignants, il a pu produire des séquences pédagogiques et réunir de nombreuses autres ressources suite à sa veille pédagogique, technologique et scientifique.
Après trois ans de travail régulier et productif, le groupe APIC a pour mission de questionner les pratiques pour mieux éclairer la didactique de la pensée informatique à l’école primaire et d’améliorer les pratiques pour son enseignement.
Il permet aux enseignants investis dans ce groupe de maîtriser les enjeux et les contenus de la pensée informatique pour être capable de l’enseigner à leurs élèves , mais aussi de mettre au point des séquences réutilisables par d’autres et d’améliorer leurs pratiques pédagogiques.
Il a été soutenu par la Fédération de Recherche en Éducation (INSPÉ, UFC) depuis 2018 et par le PARDIE (rectorat de Besançon) depuis 2020.
Le groupe APIC (2021-2022) était composé de 5 professeurs des écoles de Franche-Comté, de 2 chercheurs de la Fédération de recherche en éducation de l’Université de Franche-Comté et de 2 formateurs de la Délégation Régionale du Numérique Éducatif du Rectorat de Besançon.
Contributions des collègues du groupe APIC (anciens ou actuels) dans ce travail en plus des 2 autrices principales :
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- Proposition de contenu initial (2019) : Karine Duquet (CPD, DSDEN25)
- Proposition de charte graphique : Sophie Allain et Agathe Estienne, Atelier Canopé de Besançon
- Accompagnement technique et scientifique : Christophe Reffay et Francine Athias (INSPÉ, UFC)
- Relecture par une nouvelle PE APIC (2022-2023) : Valérie Chevet (École de Grandvelle, Besançon)
- Discussions scientifiques, pédagogiques et didactiques : tout le groupe APIC 2020-2022 dont Anne-Marie Zunzunegui (École de la Butte, Besançon), Véronique Lamblin (École de la Butte, Besançon), Sylvie Torne-Celer (École de Franois), Johannie Boudehane (DRNE, Rectorat Besançon) et Vincent Mergel (DRNE, Rectorat Besançon)
- Contact groupe APIC : christophe.reffay@univ-fcomte.fr
Pictogrammes utilisés sur les fiches
Étapes
Durée de l’activité
Matériel nécessaire
Consignes orales de l’enseignant
Échanges/Discussion collective
Modalités de travail en groupes
Temps de recherche
Point de vigilance