Jules

À tes côtés pour tes devoirs

Jules

A tes côtés pour tes devoirs

Une application originale

Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) vient de lancer une nouvelle application, sur un principe original, pour permettre aux élèves de réviser le brevet.

Dans le cadre de la mesure Devoirs Faits, le CNED, sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a créé un service numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs. Il se présente sous la forme d’un agent conversationnel qui vient appuyer les dispositifs déjà présents dans les établissements.

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux “Devoirs faits”.

Présentation complète du dispositif

Un service ludique et intuitif

Développé pour le français et les mathématiques, Jules apporte des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège. Il complète le cours et l’aide apportée par les personnels encadrants, enseignants, services civiques ou assistant d’éducation au travers de ressources adaptées et d’apports méthodologiques. Doté d’une intelligence artificielle l’outil adapte ses réponses aux demandes de chaque élève. Innovant, Jules propose un temps de révision sur un mode plus ludique, susceptible d’entretenir leur motivation. L’immédiateté des réponses et la possibilité de l’interroger à tout moment (au collège, à la maison) sur différents supports, il apporte aux élèves une solution de travail proche de leur culture numérique quotidienne. Grâce à sa forme Jules favorise l’autonomie des élèves ainsi que leurs compétences de recherche. On peut enfin préciser que l’inscription à Jules est libre, sécurisée et gratuite.

En mêlant l’intelligence artificielle et une base de connaissances évolutive, l’agent conversationnel Jules répond aux questions des élèves, de la 6e à la 3e, et les aide dans leurs devoirs.