Séminaire pour les cadres
Continuité pédagogique et numérique : nos transformations, nos réussites, nos atoutsSéminaire pour les cadres
Continuité pédagogique et numérique : nos transformations, nos réussites, nos atoutsL’intégralité du séminaire du 20 mai 2021 en replay
Il y a un an, le monde de l’éducation se trouvait impacté par la crise sanitaire. Chacun a eu à cœur de donner le meilleur de lui-même pour assurer l’organisation des enseignements et des établissements. Ainsi, de nombreuses initiatives (en termes de dispositifs pédagogiques, de ressources et d’outils) ont vu le jour.
Aujourd’hui, qu’avons-nous retenu de cette expérience inédite ? Quelles sont les réussites qui s’en dégagent ? Est-ce que le numérique a contribué à une certaine transformation ? Et si oui, à quels niveaux ? Des pratiques ? Des comportements ? Des compétences humaines ?
Le 20 mai, les intervenants conviés par la DRNE ont apporté un début de réponses à ces questions. Vous retrouverez ci-dessous l’intégralité des prises de paroles et échanges tenus ce jour.
Accédez aux supports des intervenants et à une sélection de ressources autour des « témoignages pratiques » en vous inscrivant sur le parcours Magistère dédié au séminaire.
Téléchargez le programme au format PDF
http://drnebfc.fr/lien/seminaire-cadres-pdf
Programme
« Communauté éducative et numérique : comment minorer les risques du décrochage scolaire ? »
« Le numérique au service de la continuité pédagogique : quels changements pour la communauté éducative ? »
« La continuité pédagogique chez nos partenaires »
« À l’heure de la transformation numérique, faut-il réinventer l’école ? »
« Continuité pédagogique dans le monde »
8h30 – 9h15 :
Ouverture du séminaire
Jean-François Chanet
Recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Recteur de l’académie de Besançon, Chancelier des universités
Nathalie Albert-Moretti
Rectrice de l’académie de Dijon
Caroline Pascal
Cheffe de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
9h30 – 10h30 :
Témoignages de pratiques
« Communauté éducative et numérique : comment minorer les risques du décrochage scolaire ? »
Le gouvernement a fait de la lutte contre le décrochage une priorité nationale. Le numérique peut probablement constituer un levier.
Frédérique Weixler
Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche
Julien Roche
Conseiller technique ASH de l'académie de Besançon
« Une communauté de formateurs au service de l’école inclusive »
Pierre-Jean Fave
Conseiller technique ASH de l'académie de Dijon
« Une communauté de formateurs au service de l’école inclusive »
Benoît Clair
Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne de l'académie de Dijon
« La continuité pédagogique : les élèves se mobilisent, s’entraident avec le projet Restez school ! »
Dominique Mielle
Adjoint à l’IA DASEN du Doubs (académie de Besançon)
« Premier confinement dans le 1er degré : quelles actions ? »
10h45 – 12h15 :
Table ronde
Sylvain Gressard
Adjoint à la DRNE de la région académique Bourgogne-Franche-Comté
« Le numérique au service de la continuité pédagogique :
quels changements pour la communauté éducative ? »
Les services rectoraux ont su se mobiliser pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique au service des enseignants et des élèves.
Animateur : Sylvain Gressard, adjoint (DRNE)
Patrice Durand
IA-DASEN du Doubs (académie de Besançon)
Jacques Dubois
Conseiller en numérique pour l'éducation (DRNE)
Anne Dauvergne
RAF de l'académie de Dijon
Augustin Guillot
RAF de l'académie de Besançon
Stéphanie Libert
Inspectrice de l'Éducation nationale SBSSA (académie de Besançon)
Christophe Poinsot
Principal du collège Le Parc à Dijon, formateur académique et expert associé IH2EF
Jean-Jacques Fito
Principal du collège Victor Hugo à Besançon
13h45 – 14h45 :
Témoignages de pratiques
« La continuité pédagogique chez nos partenaires »
Nos différents partenaires, comme toute institution dispensant des enseignements, ont dû se réinventer et se mobiliser pour assurer une continuité pédagogique.
Elsa Lang-Ripert
Directrice de l’INSPE de Bourgogne
« La continuité pédagogique au sein de l’INSPE »
Frédéric Muyard
Directeur de l’INSPE de Franche-Comté
« La continuité pédagogique au sein de l’INSPE »
Fabrice Bouquet
Directeur du service universitaire de pédagogie pour les formations et la certification (Université de Franche Comté)
Claude Compagnone
Directeur adjoint d’Agrosup Dijon
« La continuité pédagogique
dans une école d’ingénieurs :
l’exemple d’AgroSup Dijon »
Joëlle Demougeot-Lebel
Responsable Innovation Pédagogique au CIPE (Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation - IREDU)
« La continuité pédagogique
à l’université : entre remote emergency teaching et métamorphose »
14h45 – 15h45 :
Table ronde
Nathalie Bécoulet
Déléguée régionale au numérique pour l’éducation de la région académique Bourgogne-Franche-Comté
« À l’heure de la transformation numérique, faut-il réinventer l’école ? »
Le numérique a transformé les pratiques en matière d’enseignement.
Animatrice : Nathalie Bécoulet (DRNE)
Isabelle Mézeray
Déléguée régionale au numérique pour l’éducation de la région académique Normandie
Laurent Tainturier
Directeur territorial Canopé Bourgogne-Franche-Comté
Amélie Duguet
Maître de conférences en Sciences de l’Éducation à l’institut de Recherche sur l’Éducation (IREDU)
Gaël Chevallier
Professeur des universités chez Université de Franche-Comté
Marie-José Carnevali
IEN mission numérique
16h00 – 17h00 :
Témoignages de pratiques
« La continuité pédagogique dans le monde »
La continuité pédagogique s’est imposée dans le monde entier sous diverses formes.
Jérôme Le Bars
Coordonnateur réseau Mlf (Egypte)
« La continuité pédagogique en Egypte »
Philippe Bidet
Proviseur du lycée Balzac (Caire, Egypte)
« La continuité pédagogique en Egypte »
Jean-Claude Meunier-Lariotte
Proviseur du lycée international Jean Mermoz (Abidjan, Côte d’Ivoire)
« La continuité pédagogique en Côte d’Ivoire »
Valérie Servissolle
Proviseure du lycée français international Molière (Madrid, Espagne)
« La continuité pédagogique en Espagne »
Martine Rioux
Rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée
« Vision de la continuité pédagogique au Québec et dans le monde »