Formations individuelles et collectives
PRAF et FILAccompagnement des établissements
Formations d'initiative localeLes formations à la demande
La DRNE met en place des formations en établissement en réponse aux demandes d’initiative locale. Celles-ci sont formulées par les établissements pour une mise en oeuvre locale ou en réseau.
Notre équipe intervient en établissement et accompagne les projets numériques et pédagogiques : l’intelligence artificielle, Moodle, Pix, l’ENT ÉCLAT-BFC, l’hybridation, la classe inversée ou la création vidéos par exemple.
Les canevas de formation proposés dans cette page sont adaptables aux besoins spécifiques et aux publics de chaque établissement. N’hésitez pas à nous contacter.
Pix : accompagnement des établissements
Pix : organiser les certifications
♦ Webinaire ♦ 2h ♦
En savoir plus
La certification Pix permet de valoriser les compétences numériques développées par les élèves. Ce webinaire qui s’adresse plus particulièrement aux administrateurs de Pix dans les établissements vise à passer en revue toutes les étapes de la mise en place de la certification : la plateforme Pix-certif, l’espace surveillant, le suivi du profil des élèves, l’organisation et les points de vigilance.
Pix ORGA
♦ Webinaire ♦ 2h ♦
En savoir plus
Les établissements disposent d’une plateforme pour accompagner les élèves dans le développement de leur compétences numériques avec Pix. Pour cela, ils mettent à disposition des parcours pré-paramétrés pour tester et évaluer les élèves. Ce webinaire vise à découvrir la plateforme Pix Orga, connaître les procédures de base (membres équipe, import élèves), apprendre à créer une campagne, comprendre la notion de parcours et savoir comment assurer le suivi des élèves.
Organiser et mettre en place Pix
♦ Formation en présentiel ♦ 3h ♦
En savoir plus
Si tous les enseignants sont concernés par l’acquisition des compétences numériques par les élèves, peu d’entre eux s’impliquent véritablement sur ce sujet. Cette formation a pour objectif de les sensibiliser sur les enjeux autour de cette question, de présenter Pix et le CRCN, de découvrir la plateforme Pix Orga dédiée au suivi des élèves et de réfléchir à une organisation possible au sein de l’établissement pour que la mise en place de Pix soit partagée par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Ce canevas de formation est ajustable aux besoins spécifiques et aux publics de chaque établissement. N’hésitez pas à nous contacter.
Transformer la pédagogie avec le numérique
Enseigner à l’ère de l’intelligence artificielle
♦ Formation en présentiel ♦ 6h ♦
En savoir plus
Cette formation d’initiative locale peut se dérouler sur une journée complète ou deux demi-journées. Un premier temps est dédié à la découverte de l’intelligence artificielle, de ses applications et de ses implications dans le domaine de l’éducation. Des ateliers pour explorer l’utilisation de l’IA dans l’enseignement complètent cette première partie :
• L’intelligence artificielle comme assistant pédagogique ;
• Utilisation de l’intelligence artificielle avec les élèves.
Ce canevas de formation est ajustable aux besoins spécifiques et aux publics de chaque établissement.
Accompagner les usages de Moodle
♦ Formation en présentiel ♦ 3h ♦
En savoir plus
Moodle est une plateforme d’apprentissage intégrée dans l’ENT ÉCLAT-BFC. Les enseignants peuvent créer des cours, ajouter des ressources pédagogiques variées (texte, image, vidéo, …) et des activités d’apprentissage (devoir, chat, forum, …) ainsi que suivre et évaluer les élèves à distance. La formation proposée vise à permettre aux enseignants de créer des cours avec la plateforme, de suivre les élèves, de les accompagner et de les évaluer pour les faire progresser.
Ce canevas de formation est ajustable aux besoins spécifiques et aux publics de chaque établissement. N’hésitez pas à nous contacter.
Accompagner les usages des tablettes
♦ Formation en présentiel ♦ 3h ♦
En savoir plus
L’accompagnement des enseignants dans l’utilisation de la tablette dans un cadre pédagogique se révèle indispensable afin d’en développer les usages et les bonnes pratiques. Au sein d’un établissement, l’usage des tablettes peut avoir plusieurs objectifs, disciplinaires ou transversaux – par exemple le dispositif Devoirs Faits – et s’intègre dans le projet d’établissement. Cette formation s’adresse à l’ensemble des enseignants et peut s’inscrire dans une politique d’établissement souhaitant développer les usages numériques avec les tablettes auprès des élèves.
Ce canevas de formation est ajustable aux besoins spécifiques et aux publics de chaque établissement. N’hésitez pas à nous contacter.
Votre contact à la DRNE BFC
Coordinatrice du pôle « Formation, Développement professionnel et accompagnement au numérique » : Carole ARBILLOT
carole.arbillot@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr