Formations individuelles et collectives
PRAF et FILFormations individuelles
Disponibles dans les PRAF des EAFCLes formations au PRAF
La DRNE s’appuie sur les préconisations et orientations institutionnelles (CSEN), les résultats de la recherche mais aussi sur le recueil des besoins exprimés par ses publics pour construire en étroite collaboration avec les EAFC (École Académique de Formation Continue) de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, des actions de formations au et par le numérique. Celles-ci s’intègrent au PRAF (Programme Académique de Formation) des académies de Besançon et de Dijon.
Dédiées à l’évolution des gestes professionnels des enseignants, les formations, proposées dans des formats hybrides ou à distance, permettent le développement des compétences numériques des enseignants dans les 5 domaines du cadre de référence des compétences numériques en éducation.
Enseigner à l’ère de l’intelligence artificielle
Découvrir l’intelligence artificielle
♦ Formation à distance ♦ 3h ♦
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L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien. Il est important d’en mesurer les enjeux dans le domaine l’éducation. Cette formation propose de découvrir les grandes étapes de l’histoire de l’intelligence artificielle et les principaux concepts de cette technologie. Elle met en lumière les agents conversationnels, les IA génératives et la rédaction des prompts pour générer du contenu.
L’IA assistant de ma pédagogie
♦ Formation à distance ♦ 4h ♦
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L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien. Il est important d’en connaitre les potentialités dans le domaine de l’éducation. Cette formation propose d’identifier les gestes pédagogiques où l’IA aura une valeur ajoutée. Des outils seront présentés pour créer et structurer une séance, pour différencier et préparer des évaluations. Pour suivre cette formation, il est nécessaire de connaitre les concepts de base de l’IA.
L’IA avec les élèves
♦ Formation à distance ♦ 4h ♦
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Cette formation propose de découvrir les possibilités d’utilisation de l’intelligence artificielle en classe et d’identifier les outils utilisables avec les élèves. L’entrainement et l’utilisation d’un modèle d’IA sera abordé au travers d’exemples concrets. L’exploration des possibilités des IA génératives et des agents conversationnels sera également au programme. Pour suivre cette formation, il est nécessaire de connaitre les concepts de base de l’IA.
Ludification des apprentissages
Créer des jeux pédagogiques avec le numérique
♦ Formation hybride ♦ 16h ♦
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La ludification est un levier de motivation et d’attention car il permet aux élèves de s’investir plus facilement dans une activité d’apprentissage. La formation vise à fournir aux enseignants des outils et pratiques afin de créer une multitude de jeux sérieux. L’accent est mis sur l’usage du numérique comme support efficient à la mise en place de cette pédagogie du jeu au service d’objectifs d’apprentissage.
Ludifier les apprentissages avec les escape games
♦ Formation hybride ♦ 13h ♦
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La ludification est une modalité pédagogique qui intègre des éléments de jeu dans un contexte d’apprentissage pour motiver et impliquer les apprenants. Cette formation permettra de découvrir les principes théoriques de la ludification des apprentissages par le jeu mais aussi de scénariser et construire un escape game pour ou avec les élèves en utilisant des outils numériques.
Ludifier les apprentissages avec les escape cards
♦ Formation hybride ♦ 9h ♦ Académie de Dijon
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Utiliser le monde virtuel Minetest en pédagogie
♦ Formation à distance ♦ 7h ♦
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Initiation à Minetest, version gratuite et opensource du jeu Minecraft : comment se connecter, se déplacer, bâtir, gérer les « privilèges », importer une carte IGN… Analyse d’exemples d’utilisation dans le cadre scolaire pour réfléchir à son projet pédagogique. Découverte de l’intérêt d’un monde sur serveur académique (monde accessible à plusieurs depuis n’importe quel poste). Manipulation en mode collaboratif pour appréhender les riches possibilités d’usage en classe.
Numérique et neuroéducation
Les bases des neurosciences
♦ Webinaire ♦ 1h30 ♦
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La formation donne les bases de la captation et du montage vidéo aussi bien sur les aspects matériels que pédagogiques dans l’objectif de construire des projets avec les élèves. Au programme, les règles de prise de vue et de son, la découverte des types de réalisation avec fond vert notamment, de la pratique (caméra, microphone, éclairage, logiciel) et quelques notions de droit (droit à l’image, droit d’auteur).
Le numérique pour mobiliser l’attention des élèves
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
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Capter l’attention est un prérequis à tout apprentissage. Les ressources attentionnelles des élèves ont une capacité limitée, le cerveau ne pouvant se concentrer que sur une seule tâche à la fois. Ce webinaire aborde les mécanismes attentionnels et détaille la façon dont l’intégration du numérique dans les activités pédagogiques permet de rythmer les apprentissages afin de capter et maintenir le niveau d’attention des élèves durant un cours.
Le numérique pour maximiser le retour sur erreur
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
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La rétroaction joue un rôle central dans l’amélioration des apprentissages en diminuant les risques de répétition d’erreurs et en activant des mécanismes cérébraux de correction de celles-ci. Ce webinaire est l’occasion de présenter des outils numériques maximisant la rétroaction immédiate en donnant des rétroactions personnalisées à l’élève.
Le numérique pour consolider les apprentissages
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
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La réactivation mémorielle des apprentissages à plusieurs reprises de façon espacée constitue une des clés de la mémorisation à long terme des notions. Ce webinaire vise à développer des stratégies pédagogiques de consolidation des apprentissages en utilisant des outils personnalisés de reprise des connaissances à rythme expansé.
Ressource numérique et charge
cognitive
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
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La conception et l’utilisation de ressources numériques éducatives ne doit pas constituer un obstacle aux apprentissage de par la quantité d’informations qu’elles présentent. La théorie de la charge cognitive vient apporter des éléments de compréhension sur ce qu’il convient de faire. Ce webinaire vise à découvrir et comprendre la notion de charge cognitive, appliquer ce concept à l’enseignement et comprendre les points de vigilance liées à la création et l’usage de ressources numériques.
Numérique, droit et sécurité
Connaitre la réglementation, protéger ses données
♦ Webinaire ♦ 2h ♦
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Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est le cadre juridique de l’Union européenne qui gouverne la collecte et le traitement des données à caractère personnel. Tout traitement de données concernant les élèves, parents ou personnels, doit être inscrit sur un registre interne à l’école ou à l’établissement, et maintenu à jour. Ce webinaire décrypte ce règlement, les obligations et les démarches dans l’environnement scolaire.
La cybersécurité, un enjeu citoyen et collectif
♦ Formation à distance ♦ 2h ♦
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Dans un monde fortement digitalisé, les menaces numériques sont de plus en plus présentes. Bien souvent, le manque de connaissances des utilisateurs est exploité. Les personnels d’éducation et les élèves doivent être sensibilisés afin d’acquérir un minimum de gestes responsables. Les sujets principaux en matière de sécurité numérique (compétence 4.1. Sécuriser l’environnement numérique du CRCN) seront évoqués ainsi que certains sujets présents dans d’autres compétences.
Le droit d’auteur appliqué au milieu scolaire
♦ Formation à distance ♦ 2h ♦
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Certains usages du numérique éducatif impliquent de connaitre les règles juridiques concernant les ressources numériques mobilisables. Cette formation vise à sensibiliser aux enjeux du droit d’auteur, découvrir les licences libres Creative Commons et leurs usages, et pour finir présenter les possibilités, limites et exceptions dans le cadre pédagogique.
La vidéo, dispositif pédagogique
Bases de la captation et du montage
vidéo
♦ Formation hybride ♦ 11h ♦
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La formation donne les bases de la captation et du montage vidéo aussi bien sur les aspects matériels que pédagogiques dans l’objectif de construire des projets pour et avec les élèves. Au programme, la scénarisation d’une courte vidéo, les bonnes pratiques de prise de vue et de son, la manipulation de matériels et logiciels, la diffusion de vidéos et quelques notions juridiques fondamentales concernant le droit d’auteur et l’exception pédagogique ainsi que le droit à l’image et à la voix.
Créer et diffuser des capsules vidéos pédagogiques
♦ Formation hybride ♦ 15h ♦
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La formation fournit une méthodologie pour créer des vidéos pédagogiques à partir d’enregistrements d’écran, ressources multimédias ou d’un diaporama. Elle traite des techniques pour publier et diffuser ces vidéos. Elle couvre également des notions juridiques telles que le droit d’auteur et les licences Creative Commons. Une large place est donnée à la pratique de logiciels et applications pour réaliser un projet de vidéo pédagogique.
Usages pédagogiques de Moodle
Découvrir Moodle
♦ Formation à distance♦ 2h30 ♦
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Moodle est une plateforme d’apprentissage intégrée dans l’ENT ÉCLAT-BFC. Les enseignants peuvent créer des cours, ajouter des ressources pédagogiques et des activités d’apprentissage variées. La formation permet de découvrir Moodle et les premiers usages pour les enseignants.
Utiliser Moodle en pédagogie
initiation
♦ Formation hybride ♦ 10h ♦
En savoir plus
Moodle est une plateforme d’apprentissage intégrée dans l’ENT ÉCLAT-BFC. Les enseignants peuvent créer des cours, ajouter des ressources pédagogiques variées (texte, image, vidéo, …) et des activités d’apprentissage (devoir, chat, forum, …) ainsi que suivre et évaluer les élèves à distance. La formation proposée vise à permettre aux enseignants de créer des cours avec la plateforme, de suivre les élèves, de les accompagner et de les évaluer pour les faire progresser.
Utiliser Moodle en pédagogie
approfondissement
♦ Formation hybride ♦ 14h ♦
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Ce module d’approfondissement permet de découvrir le potentiel des fonctions avancées de Moodle facilitant la différentiation pédagogique, l’accompagnement et l’autonomie ainsi que l’évaluation et le suivi des élèves. La formation mettra en lumière les activités H5P, la collaboration avec le wiki et le glossaire, la création de bases de données, le carnet de notes, le suivi d’achèvement et la liste des tâches.
ABC Learning Design pour concevoir un cours Moodle
♦ Formation à distance♦ 4h ♦
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La méthode ABC Learning Design est une aide à la scénarisation de votre cours Moodle. Deux outils sont proposées un kit de cartes ou une application en ligne. Vous construirez votre cours pour un ensemble d’objectifs d’apprentissage attendus, en décidant pour chaque étape du type d’apprentissage, sa durée, la taille du groupe, la présence/ou non de l’enseignant, en ligne/ou non, synchrone/ou non, des ressources nécessaires à relier, et vos choix pour évaluer l’élève.
Structurer ses cours dans Moodle
♦ Webinaire ♦ 2h ♦
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Les usagers de Moodle rencontrent des difficultés de lecture et de navigation au sein d’une interface parfois peu engageante. Ce webinaire propose de redéfinir la façon de présenter et d’organiser ses cours en utilisant différents formats, avec une navigation plus efficace par l’usage de blocs ou d’activités furtives. Des ressources et activités seront à disposition dans un parcours magistère qui regroupe tous les webinaires thématiques.
Différencier les apprentissages dans Moodle
♦ Webinaire ♦ 2h ♦
En savoir plus
Moodle est une plateforme d’apprentissage intégrée dans l’ENT ÉCLAT-BFC. Les enseignants peuvent créer des cours, ajouter des ressources pédagogiques variées (texte, image, vidéo, …) et des activités d’apprentissage (devoir, chat, forum, …) ainsi que suivre et évaluer les élèves à distance. La formation proposée vise à permettre aux enseignants de découvrir Moodle, de créer des cours avec la plateforme, de suivre les élèves, de les accompagner et de les évaluer pour les faire progresser.
Évaluer et s’auto-évaluer dans Moodle
♦ Webinaire ♦ 2h ♦
En savoir plus
Les activités H5P permettent à l’élève de s’auto-évaluer. L’activité Test est particulièrement bien adaptée pour l’évaluation formative. Dans l’activité Devoir, Il est possible d’évaluer avec une grille d’évaluation une production écrite ou une présentation orale. L’efficacité de ce type d’activité permet de multiplier les évaluations et de mieux suivre chacun des élèves. Des ressources et activités seront à disposition dans un parcours magistère qui regroupe tous les webinaires thématiques.
Ludification dans Moodle
♦ Webinaire ♦ 2h ♦
En savoir plus
La ludification des apprentissages permet d’engager et de motiver les apprenants par le jeu. Ce webinaire mettra en lumière les possibilités de ludification offertes par la plateforme Moodle. Des ressources et activités seront à disposition dans un parcours magistère qui regroupe tous les webinaires thématiques.
Pédagogies actives et numérique
Créer des ressources numériques interactives
♦ Formation hybride ♦ 15h ♦
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Pour diversifier les parcours pédagogiques et les supports proposés aux élèves, le numérique permet d’intégrer différentes ressources numériques interactives (images, vidéos, présentations, quizz, etc…). Cette formation propose de découvrir l’impact de l’interactivité sur les apprentissages, d’explorer les potentialités de nombreux outils interactifs dans l’enseignement. Au programme, création de scenarios et de ressources pédagogiques et prise en main de logiciels.
Pratiquer la classe inversée
♦ Formation à distance ♦ 7h ♦
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La pédagogie inversée suscite toujours un réel engouement chez les enseignants souhaitant s’inscrire dans une démarche plus active au sein de leur classe. Cette formation permettra d’acquérir les fondamentaux de la pédagogie inversée pour en comprendre les mécanismes et les apports. L’accent sera mis sur l’utilisation du numérique comme un véritable levier à la mise en place de cette pédagogie qui favorise l’implication et l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.
Comprendre et enseigner la sobriété numérique
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
En savoir plus
Le numérique occupe une place prépondérante dans nos vies personnelles comme nos vies professionnelles. Si son utilité n’est plus à démontrer, son impact sur l’environnement doit questionner nos pratiques. Ce webinaire vise à définir les notions essentielles (pollution numérique, sobriété numérique…), comprendre les enjeux écologiques du numérique et développer les gestes adaptés et apporter des ressources pour sensibiliser les élèves au développement d’un numérique durable.
Le numérique avec les élèves
Découvrir PIX et le CRCN
♦ Webinaire ♦ 2h ♦
En savoir plus
PIX est l’outil d’évaluation des 16 compétences du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) qui est organisé en 5 domaines. Ce webinaire s’adresse aux enseignants, aux chefs d’établissement et à toute personne souhaitant découvrir le référentiel de compétences et la plateforme d’évaluation et de certification PIX.
Faire créer des ressources numériques aux élèves
♦ Formation à distance ♦ 9h ♦
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La production de ressources numériques par les élèves est un levier d’apprentissage et d’acquisition de compétences numériques. La formation vise à cerner les enjeux, comprendre les processus à l’œuvre chez les élèves et connaitre les types de production et leurs spécificités. L’accent sera mis sur les modalités et l’organisation pédagogique favorables à la création et les écueils à éviter. Seront abordées les questions des droits et des formalités à remplir pour l’usage des productions.
Le numérique pour évaluer les travaux scolaires
♦ Webinaire ♦ 2h ♦
En savoir plus
Ce webinaire vise à parcourir différents outils numériques qui vous permettront d’en valoriser les potentialités dans l’évaluation des travaux scolaires traditionnels. Il proposera également des mises en situations pratiques et une réflexion sur cette instrumentation.
Le numérique pour faire collaborer les élèves
♦ Formation à distance ♦ 6h ♦
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Les interactions induites par les pratiques collaboratives des élèves facilitent la compréhension et l’appropriation de nouvelles connaissances. Cette formation propose de concevoir, organiser et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en identifiant les facteurs de réussite et les obstacles sans oublier la question de l’évaluation des productions.
Le numérique pour l’évaluation entre pairs
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
En savoir plus
Applicable à toutes les disciplines, l’évaluation par les pairs peut être utilisée pendant le cours ou à distance. Ce webinaire vise à définir le concept d’évaluation par les pairs, préciser les intérêts pédagogiques de cette démarche et expliquer les principes de base de sa mise en œuvre.
Usages pédagogiques des cartes mentales
♦ Formation à distance ♦ 6h30 ♦
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Les cartes mentales ou heuristiques sont des représentations visuelles permettant une structuration des idées et des informations. Mentionné dans certains programmes, cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir autrement et développer une autre forme de mémorisation. Cette formation vise à comprendre et se familiariser avec le concept de carte mentale, manipuler des logiciels permettant d’en réaliser et réfléchir aux utilisations possibles en séquence pédagogique.
Numérique et compétences orales
Créer un podcast pédagogique avec les élèves
♦ Formation hybride ♦ 8h ♦
En savoir plus
Cette formation à la création de podcast est transversale et s’adresse à tous les enseignants, quelle que soit leur discipline. Les objectifs sont de développer la créativité et l’imagination des élèves, d’aborder les techniques d’enregistrement et de prise de son et d’apprendre à mettre en ligne le podcast créé. Un kit d’outils et de ressources numériques, notamment des sons, ambiances sonores et musiques utilisables pour la création sera mis à disposition des stagiaires.
Exercer les compétences orales avec le numérique
♦ Webinaire ♦ 2h ♦
En savoir plus
L’oral est généralement utilisé pour évaluer mais il peut être vu comme une modalité d’apprentissage et le numérique permet justement de multiplier les situations pédagogiques en vue de développer les compétences d’oralité grâce aux outils d’enregistrement, de traitement et de diffusion du son et de la vidéo. Ce webinaire est l’occasion de présenter des gestes simples et des outils de traitement de fichiers audio pour intégrer davantage l’oral dans ses pratiques enseignantes au quotidien.
Le numérique pour préparer les épreuves orales
♦ Formation à distance ♦ 4h ♦
En savoir plus
Oral du stage en 3ème, oral du diplôme national du brevet, oral de français en 1ère, Grand Oral du bac, chef-d’œuvre de la filière professionnelle : les épreuves orales jalonnent le cursus scolaire des élèves et sont souvent sources d’anxiété. Les outils numériques, notamment les utilitaires en ligne et les terminaux mobiles, peuvent faciliter la préparation de ces temps forts d’évaluation en intégrant la performance orale dans le quotidien des élèves
Les fondamentaux de l’ENT ÉCLAT-BFC
Usages pédagogiques de l’ENT
ÉCLAT-BFC
♦ Formation à distance ♦ 9h ♦
En savoir plus
L’espace numérique de travail offre un cadre de confiance dans lequel chaque enseignant peut développer des activités avec ses élèves et ses collègues. Au programme : la découverte des fonctionnalités de l’ENT ÉCLAT-BFC (le cahier de texte, le classeur pédagogique, les espaces de classes, les services, la production et la gestion de documents) et la construction de scenarios pédagogiques s’appuyant sur celles-ci.
Les activités de l’exerciseur H5P dans ÉCLAT-BFC
♦ Formation à distance ♦ 4h ♦
En savoir plus
Dans le classeur pédagogique, l’exerciseur de l’ENT ECLAT-BFC intègre des activités H5P, outil libre qui permet la création et la diffusion de contenus interactifs tels que : images réactives, vidéos interactives, frises chronologiques. Il est aussi possible de proposer aux élèves des activités d’apprentissage de type quizz, tests, formulaires, flash cards… La formation propose une phase d’apprentissage et d’accompagnement à la création.
Usages pédagogiques des tablettes
Usages pédagogiques des tablettes
♦ Formation hybride ♦ 5h ♦ Départements 25 – 39 – 70
En savoir plus
L’accompagnement des enseignants dans l’utilisation de la tablette dans un cadre pédagogique se révèle indispensable afin d’en développer les usages et les bonnes pratiques. Cette formation s’adresse à l’ensemble des enseignants du département qui n’ont pas bénéficié de la formation dans le cadre du déploiement du plan numérique éducatif (PNE).
Usages pédagogiques des tablettes
♦ Formation à distance ♦ 4h ♦ Département 71
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Les tablettes SQOOL sont en place dans les établissements depuis plusieurs années. Une évolution récente offre de nouvelles possibilités pédagogiques que cette formation vous propose de découvrir.
La certification Pix +Édu
Présentation de la certification
Pix +Édu
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
En savoir plus
La certification Pix +Édu évalue les compétences numériques des enseignants en se basant sur le cadre de référence des compétences numériques et éducation. Ce webinaire présente les modalités de la certification et le dispositif d’accompagnement.
Préparer le volet 1 de Pix +Édu
niveau 3 et 4
♦ Formation à distance ♦ 9h ♦
En savoir plus
A distance, ce module s’adresse aux enseignants qui utilisent déjà le numérique pour leurs pratiques personnelles et professionnelles. Cinq parcours d’apprentissage Pix+Édu sont mis à disposition afin de travailler les compétences du CRCN et du CRCN-Édu. Des classes virtuelles d’accompagnement et l’animation de la communauté des enseignants du dispositif Pix+Édu complèteront les parcours et ressources de la plateforme Pix.
Préparer le volet 2 de Pix +Édu
niveau 3 et 4
♦ Formation à distance ♦ 6h ♦
En savoir plus
Cette formation à distance composée de temps de travail en autonomie et de classes virtuelles vise à accompagner les stagiaires pour le volet non automatisé de la certification Pix+Édu.
Les formations pour les formateurs
Focus magistère : Informer et créer des ressources
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
En savoir plus
Ce focus met en lumière la création et la mise à disposition de ressources telles que des textes, des vidéos ou du son. Les ressources dossier, fichier, page et livre sont au programme de ce focus.
Focus magistère : animer un parcours magistère
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
En savoir plus
Les activités de la plateforme Magistère permettent de créer des interactions et d’engager les apprenants. Ce focus présente les activités permettant d’animer le groupe de stagiaires et de créer des interactions : forum, messagerie, suivi d’achèvement et suivi d’activité.
Focus magistère : animer les classes virtuelles – 1
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
En savoir plus
L’activité BigBlueButton permet de création de classes virtuelles sur la plateforme Magistère. Ce focus présente les fonctionnalités basiques de BigBlueButton, les usages possibles en formation et les bonnes pratiques pour l’animation de classes virtuelles.
Focus magistère : animer les classes virtuelles – 2
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
En savoir plus
L’activité big blue button permet de création de classes virtuelles sur la plateforme Magistère. Ce focus présente les fonctionnalités avancées de la plateforme bbb comme les groupes de travail ou les notes partagées et leurs usages possibles en formation.
Focus magistère : créer des activités
h5p – 1
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
En savoir plus
H5P permet d’intégrer des ressources ou activités interactives dans un parcours Magistère. afin de créer des interactions et d’engager les apprenants. Dans ce focus, vous découvrirez les activités simples à mettre en œuvre comme les questions à choix unique et à choix multiple, le vrai-faux, le résumé, le texte à trous et le glisser-déposer.
Focus magistère : créer des activités
h5p – 2
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
En savoir plus
H5P permet d’intégrer des ressources ou activités interactives dans un parcours Magistère. afin de créer des interactions et d’engager les apprenants. Dans ce focus, vous découvrirez les activités images et vidéos interactives.
Votre contact à la DRNE BFC
Coordinatrice du pôle « Formation, Développement professionnel et accompagnement au numérique » : Carole ARBILLOT
carole.arbillot@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr