Ada & Zangemann : une fable numérique et des valeurs du libre à retrouver dans LaForgeEdu

par | Oct 10, 2024

 

Ada & Zangemann, un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise :
une fable numérique et des valeurs du livre

 

La première bande dessinée consacrée aux logiciels libres à retrouver dans LaForgeEdu.

Ce conte a été originellement écrit en allemand par Matthias Kirschner (président de la Free Software Foundation Europe) et illustré par Sandra Brandstätter. Le binôme a placé ce conte jeunesse sous licence libre Creative Commons afin d’en favoriser la circulation et les traductions. En d’autres mots, ils en autorisent l’usage, la modification et le partage de l’œuvre à condition qu’ils soient cités et que les nouveaux créateurs qui s’en emparent cèdent également les droits de leurs productions.
Le conte raconte l’histoire d’Ada, une jeune fille curieuse et débrouillarde qui va entraîner ses camarades à ne pas laisser la technologie aux mains du seul Zangerman, homme despotique et capricieux. Tout au long du récit sont abordées les valeurs de souveraineté, sobriété, inclusion et mixité.

La traduction française présente l’originalité d’avoir été réalisée dans le cadre d’un projet pédagogique à quatre établissements, des enseignants et une centaine d’élèves.
Ada & Zangermann est l’une des nombreuses pépites que l’on retrouve dans la Forge des communs numériques éducatifs.

Résumé: « Zangemann est un inventeur mondialement connu et immensément riche. Enfants et adultes adorent ses fabuleuses inventions. Mais soudain, gros problème : les skateboards électroniques des enfants buggent et les glaces ont toutes le même parfum. Que se passe-t-il ?
Ada, jeune fille curieuse, va découvrir comment Zangemann contrôle ses produits depuis son ordinateur en or. Avec ses amis, elle va bricoler des objets informatisés qui échappent aux décisions de Zangemann.
Un livre pour les enfants et jeunes ados qui pourrait bien leur transmettre le plaisir de bricoler. Un livre sur l’informatique libre, la camaraderie et le rôle des filles pour une technique au service de l’autonomie. Un conte vivant et superbement illustré.»

Un objet pédagogique de médiation pour aborder le numérique en classe.

 

Ce livre a été porté à l’écran sous la forme d’un court métrage animé en  version anglaise (la version française est en attente de publication) :

 

 

 

Share This