Le jeu des IA, un « escape cards » pour découvrir les intelligences artificielles

par | Juil 7, 2022

Jeu des IA

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Forte de son approche sur l’IA (formations depuis 2019, organisation de séminaires sur l’IA, réalisation de podcasts, expérimentation d’un robot intelligent, accompagnement du Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA) dans les écoles de Bourgogne-Franche-Comté), la DRNE BFC a conçu un jeu pour démystifier l’IA et s’initier à l’IA.

Les joueurs, à partir de 10 ans, doivent résoudre en 20 minutes différentes énigmes portant sur l’intelligence artificielle (IA).

Le jeu des IA à imprimer avec le scénario et le porte cartes (impression 3D)

La méthodologie de création du jeu des IA

L’idée initiale a consisté à réfléchir à la création d’un jeu sur le l’IA d’une durée de 20 minutes, accessible à des élèves à partir du collège, mais aussi à des adultes. Ce format court permet d’introduire la notion d’IA en début de séance ou d’animer un atelier de découverte.

Le jeu a été construit à partir du site  « Escape cards » développée par Guillaume Bonzoms, membre de la DRNE jusqu’en 2020. Il s’agit d’un outil d’aide à la création de jeu de cartes de type escape game pédagogique.

L’expérience de création d’un jeu sur les sources d’énergie (cartes ; scénario) par Matthieu Prétot (enseignant au collège Diderot et conseiller numérique à la DRNE) a facilité notre entreprise.

La mécanique du jeu est simple et direct avec l’utilisation de QR-code, d’applications sur « Learning apps » et de la plateforme de jeu « Escape Cards ». « Digiplay » par La Digitale, autre support utilisé, permet de visionner en ligne un extrait d’une vidéo venant d’une plate-forme tierce.

 

Les ressources utilisées pour créer le jeu des IA

 

Démarche détaillée de création du jeu

 

1. Les objectifs ont été définis à travers 5 thèmes qui permettent d’avoir une première approche sur l’IA :

a. Son histoire, quatre dates clés qui ont marqué l’IA.

b. Ses mécanismes de fonctionnement, à travers les modes supervisés, non supervisés et par renforcement.

c. « Est-ce de l’IA ou pas ? » pour mise en évidence de l’IA dans le quotidien.

d. Les risques liés à l’IA, ou comment l’IA peut générer des images qui peuvent tromper.

e. Comment marche l’IA. Une courte vidéo présente 4 piliers nécessaires à l’IA : données, algorithme, matériel et connectivité.

2. Le public visé est des élèves Dde cycle 3 et 4 ainsi que des adultes novices sur le sujet

3. Pour pouvoir contenir la durée du jeu dans une limite de 20 minutes, 5 énigmes ont été formulées chacune associée à une carte ; les 5 cartes pouvant être utilisées indépendamment sans lien entre elles.

4. 4 QR-codes ont été créés pour atteindre 4 applications développées sur « Learning apps » pour résoudre 4 énigmes et découvrir les thématiques citées ci-dessus.
Après la résolution de chacune des 4 énigmes, un code, que nous avons inventé, est donné dans le champ « Feedback » de chacune des applications.

5. La 5ème énigme a été créée avec Digiplay pour le visionnage d’un extrait d’une vidéo. Un QR-code a été généré vers cette vidéo à l’aide du site : https://q-r-code.fr/. Ce QR-code a été utilisé sur la 5ème carte du jeu.

6. La plate-forme « App.escapecards » a permis d’ajouter :

a. Les 5 codes (texte) à trouver à partir des 5 énigmes des cartes.

b. 2 indices pour aider à trouver le code pour 2 des cartes.

7. Une première version des cartes a été produites à partir du gabarit proposé sur le site : https://escapecards.fr/etapes-cles/#creation
Cette version intègre en plus des 5 cartes « énigmes », une autre carte de lancement du jeu, une carte pour trouver le code final, une carte donnant les règles du jeu ainsi qu’un QR-code renvoyant vers le dossier de la DRNE consacrée à l’intelligence artificielle. Au total, 8 cartes composent le jeu des IA.

8. Concrètement pour le joueur :

a. Une carte propose un QR-code de lancement du jeu qui renvoie sur l’interface déclenchant le compte à rebours :

            

b. Les indices pour 2 des cartes sont donnés par : picto information

c. Les codes trouvés à partir des cartes sont saisis via :picto cadenas
Si les codes sont corrects, un autre code est donné. La composition des 5 codes donnent le code final qui peut être saisi sur le même icône pour réussir et terminer le jeu.

9. Ce jeu de cartes a été testé en interne à la DRNE puis en classe de 6ème.

10. À partir de ce retour d’usage, une deuxième version des cartes est sortie et a été imprimée sur du papier rigide et plastifiée.

11. Lors des « Cybertech’Comtois 2022, 2023 et 2024 », un atelier a fait jouer plus de 240 élèves de collège en équipe de 4 avec des scores s’échelonnant de moins de 8 minutes à 18 minutes.

12. Ce dispositif grandeur nature a permis de retravailler certaines formulations du jeu et son ergonomie.

Pour aller plus loin sur le sujet de l’intelligence artificielle :
https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/dossiers_les-ia-en-education

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