Luanti

Soyez maître de votre monde !

Luanti (anciennement Mintetest) est un logiciel gratuit de génération de mondes aux potentialités immenses.

Luanti est un logiciel gratuit et open source qui permet de bâtir des mondes constitués à partir d’un inventaire de matériaux (bois, pierre, brique, métaux etc.), d’objets (portes, tuiles, véhicules, mobilier etc.) et  d’outils.
Le principe du jeu est d’assembler des cubes, ou blocs, de différentes textures pour reproduire un lieu, la nature ou un environnement complet. Tout l’intérêt de ce jeu est qu’il se rapproche de la réalité en reproduisant les conditions du réel comme le jour, la nuit, le feu, la physique des matières.

C’est une version libre du très connu jeu collaboratif MineCraft qui se concentre exclusivement sur les aspects pédagogiques.

Les possibilités de scénarios pédagogiques autour de la construction sont vastes et l’outil est si puissant que la seule limite est celle de l’imagination des élèves !

Installer et jouer à Luanti

Luanti est facile à installer sur de nombreux appareils, même anciens (il subsiste quelques points spécifiques pour iOs).

Il suffit de télécharger un dossier compressé depuis le site officiel

Chaque projet peut bénéficier de sa propre adresse sur un serveur dédié du Rectorat de l’académie de Dijon.

Cette mise sur serveur d’un monde Luanti permet non seulement aux élèves de collaborer au sein du même monde à partir de différents postes informatiques mais également à des élèves de classes différentes et éloignées de travailler conjointement sur un projet commun.

Il existe principalement deux manières de joueur à Luanti :

  • Jouer en local : c’est un mode de jeu où le monde n’est pas connecté à Internet (un joueur = un monde). Le monde est sur son ordinateur mais ne peut être partagé avec d’autres. C’est une base pour se lancer dans la pratique du jeu.
  • Joueur en ligne : c’est un mode de jeu connecté à Internet (un monde = un serveur) où d’autres joueurs peuvent se connecter à votre monde.

Luanti repose également sur le principe de fabrication (crafting en anglais). Cette méthode permet la création de blocs et d’objets.
Pour fabriquer quelque chose, le joueur devra déplacer les blocs ou objets dans la grille de fabrication selon un arrangement spécifique depuis son inventaire. Cette grille est justement disponible en ouvrant l’inventaire.

Minestory, un projet « monumental » dans le premier degré

Le projet Minestory a vu le jour en 2019 dans le cadre de l’Histoire des arts en cycle 3 et 4.

C’est le projet Minestory le plus ambitieux initié en 2018 par Julien Crémoux, enseignant du premier degré à Nuits-Saint-Georges (21).

Des dizaines d’écoles à travers la France (et même à l’international) ont œuvré ensemble à la modélisation de nombreux monuments du patrimoine architectural : Notre-Dame, le château médiéval du Louvre ou encore le château de Versailles à Paris, la citadelle de Besançon, le château du Clos Vougeot, l’Hötel-Dieu de Beaune, le Pont du Gard, une muraille gallo-romaine au Mans, un temple gallo-romain de Côte d’Or, la cité d’Aigues Mortes, la cathédrale de Reims, le château de la Roche Guyon en Ile de France, 5 phares des Côtes d’Armor ou encore un bunker Allemand au Mans.

Minestory se propose à la fois de faire découvrir virtuellement aux élèves des sites du patrimoine national ou international modélisés en 3D tout en leur permettant de devenir des médiateurs.
La finalité est de modéliser sur une frise chronologique immersive des sites du patrimoine national de diverses périodes.

La Citadelle de Besançon, en voxels (région Franche-Comté)

Dernières productions Minestory publiées

La guerre des tranchées (2024)

Mission Élysée (2024)

Mission Notre-Dame (2022)

Page mise à jour le 0804/2025