Ce webinaire, proposé dans le cadre d’une action conjointe de la communauté de Réflexion en Éducation sur l’Intelligence Artificielle (CREIA) et de la délégation régionale au numérique pour l’éducation (DRNE) s’inscrit dans le prolongement de la conférence proposé lors du séminaire IA 2025 de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.
Mercredi 26 mars 2025
de 13 h 30 à 14 h 30
Organisation et animation
Loïc Geschwine
Conseiller au numérique à la DRNE BFC – Référent départemental 70
Référent Ludification, open badges et IA.
Le séminaire IA 2025 interrogeait les opportunités et les limites de l’IA en pédagogie. Après une première exploration des usages et des conditions d’appropriation par la communauté éducative, cette nouvelle session propose d’approfondir la réflexion.
À travers des retours d’expérience et des initiatives concrètes, il s’agira d’analyser comment ces outils peuvent, par exemple, accompagner la création de contenu pédagogique, la différenciation pédagogique, l’évaluation et la personnalisation des apprentissages, tout en questionnant les défis éthiques, réglementaires et organisationnels qu’ils posent : biais algorithmiques, fiabilité des contenus… En marge de ces enjeux pédagogiques, seront également évoquées certaines implications plus larges de l’IA dans le champ éducatif.
Clément Fantoli, chef de projet CREIA, animera ce webinaire offrant aux enseignants, formateurs et cadres éducatifs des clés de compréhension et d’action pour une appropriation raisonnée et éclairée de l’intelligence artificielle dans leurs pratiques au sein du système éducatif.
L’invité de la DRNE
Clément Fantoli (Direction du numérique pour l’éducation – Ministère de l’éducation nationale)
Professeur de technologie depuis 15 ans dans l’académie d’Amiens, Clément Fantoli s’est rapidement passionné pour le numérique éducatif afin de proposer à ses élèves un enseignement adapté et innovant. Ses compétences de formation couvrent des domaines variés tels que les sciences cognitives, le numérique, la programmation ou encore l’intelligence artificielle.
En 2020, il intègre le Bureau TNE2 chargé du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée au sein de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il y intervient en tant que chef de projet de la CREIA. Il contribue par ailleurs à des initiatives comme la Codeweek et au développement de l’intelligence artificielle via le dispositif Édu-up.
Organisation et animation
Loïc GESCHWINE
Conseiller au numérique pour l’éducation au sein de la DRNE, Loïc porte la thématique de l’intelligence artificielle depuis 2019. Il est formateur sur ce sujet pour la DRNE et membre de la communauté CREIA. Il a été impliqué dans l’animation des séminaires IA organisés par la DRNE. Il est régulièrement sollicité pour la mise en place de FIL sur l’intelligence artificielle, pour accompagner les établissements dans l’acculturation et les usages de l’IA en éducation.