- Faire découvrir la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte et présenter des démonstrations (fonctionnement, modalités d’usage, avantages et limites…),
- Faire connaître ce qu’en dit la recherche,
- Mettre en évidence les utilisations en classe avec des élèves et préciser les apports pédagogiques.
Les invités de la DRNE BFC du webinaire du 15 mai 2024 de 14h à 15h30
Louis Jeannin – FOXAR – la réalité augmentée
Louis Jeannin est co-fondateur, avec Nicolas Caligiuri, de la startup Foxar depuis 2018. Le projet a commencé directement après leur Master Recherche en Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée à l’Institut Image des Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône.
Foxar crée des ressources pédagogiques d’un nouveau genre : des maquettes numériques en 3D, animées et interactives, que l’on peut visualiser en Réalité Augmentée.
Le but des maquettes Foxar est de permettre à tous les élèves de mieux visualiser pour mieux comprendre tous les sujets qui restent trop abstraits et complexes via les supports classiques (polycopié, diapo, images…), notamment en mathématiques et sciences. Par exemple, des maquettes 3D Foxar permettent de mieux visualiser le corps humain, la structure d’un volcan, la Terre et le Système solaire, les fractions et la conversion des volumes…
FOXAR, société dijonnaise, développe une application exploitant le potentiel de la réalité augmentée pour faciliter la compréhension.
Site Foxar : https://foxar.fr
Lien vers l’appli en version web : https://foxar.fr/app
Jean-Michel Boucheix – SILVA NUMERICA – la réalité virtuelle
Jean-Michel Boucheix est professeur émérite de psychologie cognitive des technologies pour l’apprentissage. Il est membre du LEAD-CNRS (Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement, UMR 5022) à Dijon. Ses recherches utilisent les méthodes de la psychologie expérimentale et portent sur trois thèmes : (i) La lecture-compréhension et le traitement cognitif des documents multimédias (textes et images) incluant des animations interactives, des vidéos et la réalité virtuelle et augmentée, plutôt dans les domaines scientifiques et techniques (applications aux niveaux scolaires et professionnels) ; (ii) Les apprentissages sur simulateur ; (iii) Les techniques d’analyse du mouvement oculaire au cours de la lecture de documents multimédias et de scènes visuelles (avec une ouverture sur les techniques de synchronisation du mouvement des yeux et de la fNIRS).
Noé Monsaingeon – SILVA NUMERICA – la réalité virtuelle
Noé Monsaingeon est post-doctorant au Laboratoire d’Étude, de l’Apprentissage et du Développement (LEAD) depuis 2023. Il travaille sur l’interaction entre humains et technologies. Après une thèse en psychologie cognitive et ergonomie dans l’industrie automobile, Noé étudie aujourd’hui l‘utilisation de la réalité virtuelle comme support d’apprentissage dans le cadre du projet Silva Numerica. Des expérimentations sont conduites dans les collèges généraux et les lycées agricoles afin de proposer des principes d’utilisation de la réalité virtuelle efficaces sur l’apprentissage.
SILVA NUMERICA est un projet porté par l’EPL de Besançon (Établissement Public Local d’enseignement et de la Formation Professionnelle Agricole de Besançon). C’est une plateforme numérique et pédagogique d’immersion via la réalité virtuelle dans une parcelle forestière. SILVA NUMERICA est une réponse opérationnelle aux besoins d’enseignement et de formation professionnelle.
Présentation du projet Silva Numerica : https://silvanumerica.net/
Olivier Corbont – SALVAR – la réalité mixte
Olivier Corbont est inspecteur de l’Éducation Nationale – Enseignement Technique – Sciences et Techniques Industrielles, également chargé de mission auprès des IA-IPR STI et professeur de technologie. C’est cette dernière activité d’enseignant au collège de Montreux-le-Château qui lui a permis d’utiliser la réalité mixte avec des élèves dans le cadre du projet SALVAR. Les élèves ont pu explorer, grâce à la réalité mixte, la thématique de la conception assistée par ordinateur (CAO) en architecture et de la CAO. Il ont pu également s’initier à l’impression d’objets en 3D grâce l’utilisation d’un guide de prise en main d’une imprimante 3D assisté par tutorat holographique. Par cette approche, les élèves ont, par exemple, pu mieux appréhender la représentation de distances figurées sur un plan dans un monde réel, ou encore prendre confiance en eux et développer le travail collaboratif dans la prise en main de nouveaux moyens de production.
SAVLAR, projet porté par le GIP FTLV de Besançon dans le cadre d’un partenariat européen ERASMUS+, est un espace d’expérimentation en classe de la réalité mixte. Cette réalité mixte enrichit l’environnement réel par des contenus virtuels en interaction. Des prototypes de mises en situations assistées et guidées ont été développés en collège et en lycée dans différents domaines professionnels (maintenance automobile, bâtiment, chauffage).
Présentation du projet Salvar : https://gipftlv-fcomte.fr/europe/savlar/
Organisation et animation
Hervé Claudet
Conseiller en numérique pour l’éducation au sein de la DRNE, Hervé est référent réalité virtuelle… et assure une veille en ce domaine. Il a en charge le prêt de matériel aux enseignants de la région académique et dans ce cadre propose des casques de réalité virtuelle, des caméras 360°, des enregistreurs son dont un en 360°. Il peut apporter des conseils à la conception et la réalisation de visites virtuelles et à l’exploitation des matériels.
Retrouvez-nous le mercredi 15 mai de 14h à 15h30 en suivant ce lien : http://drnebfc.fr/lien/mercredisdunumerique
La Table Ronde est ouverte à tous et sera disponible à la rediffusion sur le site de la DRNE : Les Mercredis du Numérique