Mercredis du numérique : L’IA pour l’enseignement et la formation

par | Fév 1, 2024

Les Mercredis du numérique sont un nouveau rendez-vous proposé par la DRNE pour décrypter les enjeux du numérique pour l’éducation. Pour ce quatrième temps, nous avons invité un expert pour échanger sur l’intérêt et les perspectives pour l’intelligence artificielle en éducation et en formation. Un temps sera réservé en fin du webinaire entre l’intervenant et les participants.

Le déploiement massif des intelligences artificielles génératives ces derniers mois à bouleversés le monde de l’enseignement dans son ensemble. De nombreuses questions apparaissent sur leur utilisation en classe et en dehors. La demande de formation des enseignants n’a cessé de croitre ces derniers en raison d’un changement profond de la forme scolaire. Nous aurons le plaisir lors de ce webinaire de la recherche, d’accueillir Charles-Antoine GAGNEUR, chercheur en didactique professionnelle associé au laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels, afin de nous dresser un portrait de l’IA dans son ensemble. Après un bref historique de ce qu’est l’intelligence artificielle et une clarification du vocabulaire qu’elle recouvre (machine learning, deep learning, adaptative learning…), il nous présentera son analyse et ses travaux de recherche en la matière afin de mieux comprendre quels sont les enjeux et les perspectives de l’intelligence artificielle pour l’enseignement mais aussi la formation. Ce webinaire se tiendra le mercredi 7 février 2024 à 14H.

Intervenant:

Charles-Antoine Gagneur (InSitu)

Chercheur en didactique professionnelle associé au laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels ( AE7529) et consultant, Charles-Antoine Gagneur mène depuis 20 ans des missions d’expertise et d’accompagnement d’organismes ou de systèmes de formation voulant mieux prendre en compte le travail réel dans la formation. Spécialiste des formations en situation professionnelles, il s’interroge sur les effets de l’intégration croissante du numérique dans le travail comme dans les environnements d’apprentissage. La difficulté à trouver des outils numériques réellement adaptés aux besoins spécifiques des apprentissages professionnels l’a conduit à fonder inSitu en 2020, afin de contribuer à une approche numérique plus humaniste fondée sur la didactique professionnelle.

 

Organisation et animation

Morgan MAGADOUX

Enseignant, formateur et Conseiller au numérique pour l’éducation au sein de la DRNE.

Retrouvez la programmation 2023-2024 des Mercredis du numérique :
Share This