Mercredis du numérique : s’engager dans une formation hybride

par | Mai 5, 2025

Dans ce nouveau rendez-vous des Mercredis du numérique, la délégation régionale au numérique pour l’éducation vous propose d’aborder le sujet de la formation hybride, et plus particulièrement l’engagement dans ce type de formations. Les trois intervenants mettront l’accent sur l’évolution ces dernières années de ce format de formation, sur les dispositions que doit prendre un stagiaire face à ces nouvelles modalités et sur les contenus qu’un formateur peut mettre en place pour susciter l’engagement de ses stagiaires.

Mercredi 14 mai 2025

de 14 h à 15 h 00

Organisation et animation

Sylvain Canaux
Conseiller au numérique à la DRNE BFC
Référent départemental lycées – Référent Magistère

1. Définition de la formation hybride

La formation « hybride », aussi appelée formation « mixte », désigne un dispositif pédagogique qui combine deux modalités d’enseignement : l’apprentissage en présentiel (en classe, en salle de formation, en face-à-face) et l’apprentissage à distance (souvent en ligne). Elle vise à tirer parti des avantages de chacune de ces modalités pour optimiser l’expérience d’apprentissage.

2. Objectifs et avantages pédagogiques

Une formation hybride permet de diversifier les approches pédagogiques et d’installer la formation sur un temps long, permettant éventuellement l’utilisation de son contenu en classe avec les élèves et un retour d’expérience intéressant plusieurs semaines après. Elle favorise une plus grande autonomie de l’apprenant, tout en maintenant un accompagnement régulier par les formateurs en supposant, bien sûr, que ceux-ci aient mis en place les conditions de cet accompagnement et aient peaufiné la scénarisation de leur parcours de formation.

De plus, elle rend possible une personnalisation des parcours en laissant la possibilité à chaque apprenant d’avancer à son rythme en consultant les contenus en ligne, tout en bénéficiant d’échanges et de retours en présentiel avec les stagiaires et les formateurs. Le numérique permet de conserver, en ligne, trace des contenus et des échanges pendant toute la durée de la formation, voire davantage (archivage de la formation).

 

Les invités de la DRNE

3. Organisation et outils mobilisés

Une formation hybride repose sur une planification précise entre les temps de présence et les temps à distance.
Les outils numériques y jouent un rôle central : plateformes LMS (Learning Management System), visioconférences ou classes virtuelles, forums, ressources multimédias interactives, etc.
Les activités proposées en ligne peuvent inclure des vidéos, des quiz, des exercices interactifs ou encore des travaux collaboratifs.
Le formateur doit alors repenser son rôle : il devient un facilitateur, un guide, et non plus seulement un transmetteur de savoirs.

La qualité de la scénarisation de son parcours va rendre la formation accessible à un public souvent hétéroclite quant au niveau de ses compétences numériques.
De la même façon, la qualité du suivi pédagogique est essentielle pour maintenir la cohérence des contenus et la progression des apprenants.

4. Enjeux et perspectives

La formation hybride répond aux évolutions des pratiques professionnelles et éducatives, notamment dans un contexte de digitalisation croissante.
Elle est particulièrement adaptée à la formation continue, à l’enseignement supérieur et dans des contextes de formation à large échelle.
Cependant, elle implique des défis : maîtrise des outils numériques, accessibilité pour tous, formation des formateurs, gestion du temps.
L’évaluation des acquis et de la participation des stagiaires peuvent aussi s’avérer plus complexes. C’est pour cela qu’il faut, le plus possible, que le formateur utilise à bon escient tous les outils mis à sa disposition pour susciter un engagement fort de son public.

Frédérique Leroy

Frédérique Leroy

Coordinatrice SSDEI (AESH), de la CDOEASD et du SAPADHE (DSDEN de Belfort, 90)

Professeure des écoles spécialisée, en poste à la DSDEN 90 depuis 2006 en tant que chargée de missions dans l’ASH, elle est l’interlocutrice privilégiée des familles, des personnels de l’éducation nationale et de ses multiples partenaires.
Elle exerce des missions diverses qui l’amènent à travailler en collaboration, à organiser, à concevoir, à gérer et mettre en œuvre des actions en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Titulaire d’un master 2 MEEF (Métiers de
l’enseignement, de l’éducation et de la formation – spécialité pratiques et ingénierie de formation), elle intervient régulièrement en tant que formatrice départementale ou académique.

Pascal Millot

Pascal Millot

Conseiller pédagogique départemental Numérique éducatif (DSDEN du Doubs, 25)

En tant de formateur de formateurs, il a conçu, réalisé, mis en oeuvre et animé plusieurs formations hybrides sur le  département du Doubs.
Il a également accompagné des personnels de l’Éducation nationale dans l’élaboration de scénarios de formation et à la mise en pratique au travers de la plateforme Magistère en essayant de les rendre le plus possible attractifs et engageants pour les participants.
Enfin, il a adapté et contextualisé plusieurs parcours émis par les instances nationales afin de les rendre encore plus proches des contraintes et spécificités locales.

Sylvain Vacaresse

Sylvain Vacaresse

Président chez LearningSalad

https://learningsalad.fr/potluck/
« LearningSalad, la formation innovante par nature » – LearningSalad est une entreprise spécialisée en conduite de projets de formations digitales et multimodales. Elle propose des outils pour animer une formation, des séminaires ou encore un format de formation asynchrone très innovant intitulé « Potluck » ; une expérience d’apprentissage combinant un déjeuner et un atelier collaboratif en ligne : un moyen unique d’aborder une notion tout lors d’un repas partagé à distance.
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