Et si on jouait avec les applis Multimaths ?
Réalisé par un professeur de mathématiques de l’académie de Dijon et propulsé par la DRNE BFC, le site Multimaths propose aux professeurs, élèves et parents des ressources numériques pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège. Toutes les ressources sont gratuites, utilisables sans internet, conformes au RGPD et sans publicité. Le matériel visé en priorité est celui disponible dans les établissements scolaire, c’est-à-dire principalement des ordinateurs sous Windows et des tablettes (Android/iOS). Ces applis sont paramétrables pour permettre la différentiation et elles sont également auto-correctives afin de favoriser l’apprentissage de l’autonomie.
Multimaths, c’est une vingtaine d’applis pédagogiques, et plus de 15 millions de téléchargements !
Focus sur l’appli « Défi Tables »
Défi Tables fait partie des applis les plus populaires de Multimaths
Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13. Constitué de six exercices paramétrables, il permet un entraînement progressif et ludique visant la maîtrise des tables de multiplication. Il est possible de jouer seul (mode solo) ou à deux avec une seule tablette (mode duo). Chaque mode comporte 3 exercices; les 6 exercices proposés permettent de travailler de manière ludique.
Défi Tables permet de faire un suivi des progrès des élèves. La création d’un compte utilisateur est facultative mais fortement recommandée puisqu’elle permet de faire un suive des progrès des élèves : un bilan et des informations détaillées de chaque exercice sont alors disponibles. Elle permet de plus d’activer l’obtention de badges !
Un exemple d’usage en classe : l’organisation d’une compétition pour une séance de mathématiques motivante !
Pour répondre au double objectif, faire progresser les élèves dans la connaissance des tables de multiplication (de 2 à 13) et leur faire acquérir des automatismes, on peut organiser une compétition de calcul mental (2 heures) avec Défi Tables, et notamment en mode Duel, pour aiguiser l’esprit de compétition des élèves.
Une compétition en 4 temps :
1. L’échauffement : en début de séance, après un rappel des règles, les élèves s’entraînent en binôme afin de prendre en main l’application.
2. Le tirage au sort : les équipes sont créées facilement sur le site keamk,(https://www.keamk.com/fr/) particulièrement adapté pour effectuer un tirage au sort et ainsi répartir les 25 élèves en 8 poules, ou avec l’application GTournois (du même auteur) qui ne nécessite pas de connexion internet
3. Les matchs de poule : chaque match se déroule en 2 manches.
Barème :
- une victoire rapporte 3 points
- un match nul rapporte 2 points
- une défaite rapporte 1 point
- toute tricherie entraîne une défaite qui ne rapporte aucun point
Arbitrage (un élève joue le rôle d’arbitre) :
- paramétrer le jeu
- lancer la partie
- veiller au bon déroulement du match
- rapporter le score au professeur
4. les matchs à élimination directe : à la fin, il ne peut en rester qu’un !
Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour des 8e de finale.
La gestion des résultats est réalisée sur un fichier tableur ou avec GTournois.
Mises à jour futures (2025- 2026)
Défi Tables devrait voir arriver de nouveaux exercices dans les deux modes existants, et se doter d’un nouveau mode Apprentissage, pour aider les élèves à la mémorisation.
Il s’agira essentiellement de pratiquer le principe de la répétition espacée (boites de Leitner) pour retenir les tables sur le long terme et favoriser la mise en place des automatismes.