Odysseum, le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité, est désormais ouvert et accessible à tous : collégiens et lycéens, étudiants, professeurs et tous ceux qui s’intéressent à l’héritage et à la culture classiques. Sa création avait été annoncée dans le rapport sur la valorisation des langues et culture de l’Antiquité intitulé « Les humanités au cœur de l’Ecole », rédigé par Pascal Charvet, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire, et David Bauduin, inspecteur d’académie et inspecteur pédagogique régional.
« Une arche numérique de la culture classique »
Odysseum tient son nom d’Ulysse, l’un des héros les plus célèbres de l’Antiquité, homme aux mille tours, qui imagina la ruse du cheval de Troie et accomplit ensuite un long périple en mer avant de rentrer chez lui, à Ithaque. Comme son nom l’indique, le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité, constitue donc « une invitation à naviguer dans l’espace et dans le temps » (Les humanités au cœur de l’Ecole).
Odysseum a pour objectif d’« être le foyer vivant des Humanités » ainsi qu’« un instrument privilégié pour construire et se construire dans une conscience de l’héritage classique, au sein de notre société.
Une double navigation pour une approche par profil et une approche pour tous les publics
La page d’accueil du site offre la possibilité d’une double navigation, afin de permettre aux usagers de s’orienter de manière aisée et rapide vers les articles, dossiers et ressources qui l’intéressent.
L’approche par profil offre l’accès à trois espaces différents : « collégien/lycéen », « étudiant » et « professeur ». Il est important de noter que les ressources proposées dans ces trois espaces sont accessibles à tous, y compris au grand public.
L’objectif de l’espace collégien/lycéen est la découverte de l’étude des langues et cultures de l ‘Antiquité ainsi que l’approfondissement des connaissances. A cette fin, des outils variés sont mis à disposition :
- des articles,
- des exercices en ligne,
- des fiches pédagogiques brèves intitulées « En deux mots » présentant des personnages, des événements ou des lieux,
- des vidéos,
- des dossiers
- ainsi que le Bureau des mythes et des légendes
L’espace étudiant propose trois entrées différentes :
- « Devenir professeur de Lettres Classiques » permet à l’usager d’accéder à une présentation des Inspé, des concours de recrutement et donne accès à un certain nombre de ressources en ligne (rapports de jury, sujets d’épreuve et référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation)
- « Intégrer les Humanités à son parcours »
- « Partir étudier à l’étranger »
Enfin, l’espace professeur permet aux enseignants de trouver toutes les informations règlementaires nécessaires et découvrir des ressources variées qui conjuguent savoir théorique et didactique (dont un florilège de l’ancien site Musagora). Il se compose de trois entrées différentes :
- « Programmes », qui propose un accès aux programmes d’enseignement, aux ressources d’accompagnement, ainsi qu’aux circulaires et notes de service
- « Ressources pédagogiques » : les éléments mis à disposition sont classés dans cinq catégories (Collège, Lycée, Lexique et culture, Edubase et Musagora)
L’approche plus générale, à destination de tous les publics, propose une découverte à travers quatre rubriques thématiques : « Arts, humanités et sciences », « Méditerranées », « L’Antiquité revisitée » et « Langues de l’Antiquité ». Chacune de ces rubriques est divisée en sous-rubriques, qui permettent une navigation précise, ciblée et efficace.
Le moteur de recherche du site permet également de mener une recherche libre. Il suffit de formuler un mot clé et, éventuellement, d’appliquer des filtres pour présélectionner un type ou un format (audio, vidéo, document) de ressources.
La page d’accueil du site met également en avant deux thématiques ainsi que l’une des fiches pédagogiques brèves intitulées « En deux mots ». Elle offre aussi la possibilité de découvrir en vidéo l’étymologie du « mot de la semaine » et signale des événements de l’actualité. Enfin, elle donne un accès rapide aux dernières ressources ajoutées.
Un site en constante évolution
Odysseum est présenté comme « le projet réalisé d’une arche numérique de la culture classique. Ce bateau de papier, dont le nom est tiré de celui d’Ulysse, héros agile et ingénieux, est devenu un vaisseau numérique dans sa première phase d’élaboration. Il doit encore border ses voiles, effectuer quelques réglages et intégrer des services complémentaires, afin d’atteindre dans quelques mois sa vitesse de croisière, naviguant à la fois dans l’espace et dans le temps. »
Ainsi, le site va être amené à évoluer et s’enrichir au fil des mois et du travail collaboratif mené par un comité éditorial regroupant professeurs en collège et en lycée, universitaires et inspecteurs, le tout sous la responsabilité de la Dgesco et de la DNE.
Pour conclure, citons le dernier paragraphe du texte de présentation du site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité : « ODYSSEUM entend promouvoir une pédagogie ouverte, à la fois scolaire et civique, et faire de la culture humaniste un instrument de familiarisation et de meilleure compréhension du monde moderne. Car cette culture permet d’inscrire dans la durée, dans le temps et l’évolution qui donnent son sens à notre expérience individuelle et collective, la réalité techniquement augmentée et humainement prolongée que nous partageons – que nous devons partager. »