Nos dernières publications
Actualités
L’expérience Minetest
Quelle meilleure occasion pour favoriser la coopération entre élève que de travailler autour d’un projet au sein d’un même espace virtuel en utilisant le monde virtuel de Minetest ? Minetest, c’est la...
Captain Kelly : le parcours Magistère
En cohérence avec la mesure du plan Langues vivantes visant à utiliser les ressources du numérique et de l’intelligence artificielle, le ministère a développé une solution numérique innovante...
Dictionnaire de l’académie Française en ligne
L’Académie Française finalise actuellement la rédaction de son dernier dictionnaire. Ces travaux doivent arriver à leurs termes au cours de l’année 2023. Toutefois, elle rend, dors et déjà, disponible...
IOTA : l’Informatique Ouverte à Tous les Apprenants
Le projet IOTA est une initiative citoyenne pro bono visant à réduire la fracture numérique chez nos élèves et ainsi lutter contre les inégalités sociales par l’équité. Les élèves développent grâce à...
Le numérique au féminin : webinaire avec Delphine Morandet
Delphine Morandet est la déléguée régionale femmes du numérique en Bourgogne-franche-Comté. Missionnée par le syndicat du numérique Numeum, regroupant une majeure partie des entreprises françaises du...
Le séminaire du 22 octobre en mots et en images
Vous avez été nombreux à participer au séminaire du 12 octobre 2022 consacré aux usages du numérique dans le développement des compétences transversales des élèves. Le séminaire s’est appuyé sur les...
Blog pédagogique
BDnF, la fabrique à BD : la nouvelle application développée par la BnF
Le 30 janvier 2020, la Bibliothèque nationale de France a lancé une nouvelle application : BDnF, la fabrique à BD. Outil de création numérique permettant de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte,...
Défi Robot
Article proposé par Gilles Cholley, professeur de technologie au Collège Château Rance à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin Cette compétition se déroule tous les ans depuis quelques années sur le bassin de Vesoul. Elle regroupe les collèges Jacques...
Une borne d’arcade pour le foyer des élèves
Article proposé par Jean-Christophe Kolb, professeur de Mathématiques au Collège Aigremont de Roulans. Sur une simple idée des élèves est né un projet original pour agrémenter le foyer. Au collège Aigremont de Roulans, afin de compléter...
Odysseum, la maison numérique des Humanités
Odysseum, le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité, est désormais ouvert et accessible à tous : collégiens et lycéens, étudiants, professeurs et tous ceux qui s’intéressent à l’héritage et à la culture...
Classes Robots : Lancement de l’expérimentation pack culture numérique à Collemiers dans l’Yonne
Pour faire suite à un précédent article. Il y a quelques jours, au retour des vacances de Noël, j’ai eu le plaisir de me rendre à Collemiers, petit village du nord de l’Yonne à proximité de Sens. J’y ai rejoint Isabelle Savy ma collègue conseillère...
Un exemple de pédagogie inversée en éducation physique et sportive
La pédagogie inversée trouve aussi tout son sens en éducation physique et sportive (EPS). Avec une mise en situation des élèves hors temps de cours elle va leur permettre, grâce à différentes ressources, de mieux réussir dès les premières séances....
Nos dossiers thématiques
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Numérique au féminin
De l’école primaire au lycée, chaque enseignant a un rôle à jouer pour promouvoir l’égalité filles-garçons de manière générale et dans les filières du numérique en particulier.
Ce dossier vous propose des pistes de projets à mener en classe.