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Actualités
Le séminaire du 22 octobre en mots et en images
Vous avez été nombreux à participer au séminaire du 12 octobre 2022 consacré aux usages du numérique dans le développement des compétences transversales des élèves. Le séminaire s’est appuyé sur les...
« Studio-médias », les collégiens font de la (Web)TV
Neuf collèges de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ont été dotés de matériels de WebTV suite à l’appel à projet « Studio-médias » lancé en 2020.À l'aide de ces équipements, les élèves avec...
Territoire numérique éducatif du Doubs
Le Doubs fait partie des 12 départements sélectionnés pour expérimenter les Territoires numériques éducatifs. Zoom sur ce programme novateur qui accompagne la transformation numérique de l’École. Les Territoires numériques éducatifs, c’est...
Une nouvelle année avec Pix
Nous en sommes dans la deuxième année où la certification est obligatoire pour les élèves de fin de cycle. Cette année, les périodes officielles de certification ont été arrêtées suivant le calendrier...
Le nouveau portail Lumni Enseignement
Annoncé depuis le printemps, le « Lumni enseignement » nouveau est arrivé! Lumni enseignement prend la suite du portail Éduthèque depuis le 21 septembre 2022. Il regroupe l’ensemble des 15 opérateurs...
Blog ton école : l’édition 2023 est lancée !
Blogue ton école est un concours de blogs pour les établissements de la Région académique Bourgogne Franche-Comté du 1D et du 2D. L’édition 2023 a été lancée le 3 octobre, les classes peuvent s'inscrire jusqu'au 9 décembre. Le concours est...
Blog pédagogique
Un exemple de pédagogie inversée en éducation physique et sportive
La pédagogie inversée trouve aussi tout son sens en éducation physique et sportive (EPS). Avec une mise en situation des élèves hors temps de cours elle va leur permettre, grâce à différentes ressources, de mieux réussir dès les premières séances....
Pictor, un outil très simple qui permet de générer des enluminures
L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), laboratoire du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens, a conçu Pictor, un outil...
Enseigner l’esprit critique avec les jeux vidéos
Quatrième saison de Games for Change Europe, un séminaire qui interroge les relations entre le monde de l’éducation et celui des jeux vidéos, de la réalité virtuelle, mixte et augmentée. En 2019, il est placé sous le thème « Esprit ludique, esprit...
Créer un livre numérique enrichi avec Gallica
Dans le rapport intitulé « Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner » (2017), Catherine Bechetti-Bizot, inspectrice générale de l’Education nationale, note que « le numérique est...
Nos dossiers thématiques
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Numérique au féminin
De l’école primaire au lycée, chaque enseignant a un rôle à jouer pour promouvoir l’égalité filles-garçons de manière générale et dans les filières du numérique en particulier.
Ce dossier vous propose des pistes de projets à mener en classe.