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Parution de la lettre ÉduNum Premier degré n° 27 – février 2022
La lettre ÉduNum Premier degré du mois de février 2022 vient de paraitre. Elle propose, en premier lieu, un point sur l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) après la publication de la circulaire parue au BO n°4 du 27 janvier 2022. La...
4 badges pour rendre visible les possibilités de collaboration avec le collectif BRAVO-BFC
Le projet « BRAVO-BFC ! » (Badges pour Reconnaître les Aspirations, les Valeurs et les Œuvres) a une vocation territoriale. Il vise à mettre en place une culture et une infrastructure technique pour déployer l’usage des “Open Badges” et reconnaître...
Parution de la lettre ÉduNum Thématique n°15 – novembre 2021
La lettre ÉduNum Thématique du mois de novembre 2021 est parue. Cette lettre ÉduNum interroge la notion de créativité en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements. Elle présente le concept de technocréativité et...
Webinaire de présentation du Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR)
Deux webinaires de présentation du Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) à destination des personnes en charge de l'accompagnement des usages du numérique pour l'éducation du 1er degré ont eu lieu les 16 décembre 2021 et 7 janvier 2022 en...
Développement d’outils pédagogiques basés sur la réalité augmentée
Six écoles de Bourgogne-Franche-Comté accueillent une expérimentation pour éprouver les bénéfices cognitifs de la Réalité Augmentée et développer des solutions pédagogiques adossées à cette technologie. La réalité augmentée, tout comme la réalité...
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Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.