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Actualités
PrimTux 8 est arrivé : un système conçu par des pédagogues, pour l’école primaire et la maison
Développée par une équipe bénévole de professeurs d’école et passionnés depuis 2015, PrimTux est une solution numérique d’apprentissage pour les 3-10 ans qui propose un grand nombre d’exercices dans toutes les matières et selon la logique du...
Ada & Zangemann : une fable numérique et des valeurs du libre à retrouver dans LaForgeEdu
Ada & Zangemann, un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise :une fable numérique et des valeurs du livre La première bande dessinée consacrée aux logiciels libres à retrouver dans LaForgeEdu. Ce conte a...
La forge des communs numériques éducatifs pour mutualiser nos outils et nos ressources
À la suite des États généraux du numérique pour l’éducation (EGN) en 2020, le Ministère a publié en janvier 2023 sa stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027.Le soutien au développement des communs numériques y est clairement affiché dans...
Fin du marché ministériel pour le logiciel antivirus TrendMicro
Fin du marché ministériel pour le logiciel antivirus TrendMicro Depuis 2010, dans le cadre du marché Antivirus passé entre le ministère et la société Trend Micro, les personnels de l'éducation nationale disposaient de 3 licences...
Cybermoi/s, Mois européen de la Cybersécurité du 1e au 31 octobre
Cybermoi/s du 1e au 31 octobre On apprend à regarder avant de traverser la rue, on essaie de ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé… Mais agissons-nous avec suffisamment de prudence dans nos vies numériques ? Depuis 2012, la...
#BienvenueLes6e, la campagne d’accompagnement revient à la rentrée 2024
#BienvenueLes6e, la campagne d'accompagnement revient à la rentrée 2024 Pour accompagner les élèves de 6è et sensibiliser leur famille dans leur rapport aux activités numériques, Internet sans crainte et TRALALERE proposent une...
Blog pédagogique
PrimTux : une solution libre pour les apprentissages en primaire
Développée par une équipe bénévole de professeurs d’école et passionnés depuis 2015, PrimTux est une solution numérique d’apprentissage pour les 3-10 ans qui propose un grand nombre d’exercices dans toutes les matières et selon la logique du...
Édubase : trouver des scénarios pédagogiques et travailler des compétences Pix
Édubase s’adresse principalement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier et du second degré.Cette plateforme permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie en lien avec les programmes ainsi qu'avec le numérique...
ÉduTwit, l’alternative pour l’utilisation d’un réseau social en classe
ÉduTwit, c'est quoi au juste ? Édutwit est un site de micro-blogue, prenant la forme d'un réseau social épuré. Il est destiné par nature à la communauté éducative afin de pouvoir y mener des projets et échanger en toute sécurité. L’histoire...
United Schools – Un réseau social écocitoyen entre écoles du monde
"Passez à l’action avec vos élèves grâce à la nouvelle plateforme United Schools" Réseau social écocitoyen entre écoles du monde, la nouvelle plateforme United Schools permet aux professeurs et animateur.ices d’accompagner les jeunes ( de la grande...
Les Ressources Educatives Libres (REL), qu’est-ce que c’est ?
En 2002, lors du Forum mondial des REL, été adopté officiellement le terme ressources éducatives libres (REL) pour désigner « des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public, ou publiés avec une licence...
Les podcats au service de la compréhension orale
Tout au long de leur scolarité, les élèvent sont amenés à développer leur compétence de compréhension orale. À cet effet les socles communs de compétences intègrent des recommandations claires en terme...
Nos dossiers thématiques
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.