Nos dernières publications
Actualités

Moderamus : apprendre à modérer ses données par le jeu
Durant cette année scolaire, l'académie de Besançon s'est engagée aux côtés des académies de Nice, Toulouse, Lille et Normandie dans les Travaux académiques mutualisés, catégorie éducation aux médias et à l'information (EMI). L'équipe était...

Rappel d’usages pendant les périodes d’enseignement à distance
L'environnement numérique de travail ÉCLAT-BFC est fonctionnel pour assurer la continuité avec en complément les classes virtuelles pédagogiques Ma Classe à la maison du CNED. Si vous n’êtes pas encore inscrit à Ma Classe à la maison du CNED ainsi...

CLISE 2021, webinaire avec Antoine Taly : pédagogies actives dans l’enseignement supérieur, l’exemple de l’évaluation par les pairs
Chercheur au CNRS à Paris, professeur dans le Laboratoire de Biochimie théorique intervient dans ce webinaire intitulé “Pédagogie actives dans l’enseignement supérieur : exemple de l’évaluation par les pairs ”. Une intervention très complète avec...

CLISE 2021, webinaire avec Gwaldys Duchanois : chamboule tout, la classe flexible et coopérative en lycée professionnel
Dans le cadre de la CLISE 2021 et de la semaine des pédagogies actives, Gwaldys Duchanois, professeur de Lettres-Histoire-Géographie et IAN de sa discipline dans l’académie de Besançon intervient dans ce webinaire intitulé “Chamboule tout : la...

Forum d’orientation « Mon avenir 3.0 » – 5ème édition
En salle immersive du rectorat de BesançonDans une configuration adaptée à la situation sanitaire, le forum « Mon avenir 3.0 » s’est déroulée avec succès du 8 au 19 mars 2021 depuis la salle immersive du rectorat de Besançon. Cette année : 1510...

Webinaire avec Jean-François Cerisier : Le numérique scolaire en temps de pandémie, entre remède miracle et poison violent
Mardi 2 février, nous avons eu le plaisir de reccevoir Jean-François Cerisier lors d'un webinaire intitulé "Le numérique scolaire en temps de pandémie, entre remède miracle et poison violent". Jean-François Cerisier est enseignant-chercheur en...
Blog pédagogique

Situation 3 : Enseignement à distance
C’est le cas d’un enseignant qui serait une personne vulnérable ou cas contact souhaitant ou étant obligé de continuer à faire cours à distance.Accédez aux autres situations : [su_spoiler title=" Équipement préconisé " open="no"...

Situation 4 : Diffusion de documents et remédiation
Le besoin de diffusion de documents est présent dans l’ensemble des situations pédagogiques. Le partage de documents est déjà dans les pratiques lorsque tout le monde est en présentiel mais il s’avère d’autant plus indispensable pour assurer la...

Aider les enseignants à transposer leurs cours en mode ‘hybride’ – temps 1
La question de l'adaptation de l'enseignement à la situation sanitaire actuelle se pose de façon criante et nous profitons du GRRANE pour travailler cette question jusqu'à fin novembre. 1 - Le GRRANE qu'est-ce que c'est ? Au début était le GRANE,...