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Actualités
La nouvelle certification Pix dès novembre 2024 !
Les modalités de l’épreuve changent à compter de novembre 2024 pour permettre à chaque élève de ne pas craindre le sur-positionnement : l’élève est certifié en temps réel et ce dans toutes les compétences. 16 compétences, 5 domaines,...
14è édition du Cybertech’Comtois: le concours de robots de l’académie de Besançon
1300 élèves réunis pour le plus grand concours de robotique éducative de Franche-Comté (6 juin 2024, Palais des Sports de Besançon) L’association Cybertech’Comtois a été créée il y a plus de 20 ans par un collectif d’enseignants de technologie de...
Webinaire : Numérique, jeu et neurosciences
Dans le cadre de ses parcours de formation sur le numérique en lien avec la ludopédagogie et la neuroéducation, le délégation régionale pour le numérique en éducation de Bourgogne - Franche-Comté a le plaisir de vous inviter à son webinaire...
Mercredis du numérique : réalités augmentée, virtuelle et mixte en éducation
En participant à la table ronde du 15 mai de 14h à 15h30 sur les environnements immersifs en éducation, vous pourrez appréhender les apports de la réalité augmentée, virtuelle et mixte. Les interventions présenteront ces 3 approches et dresseront...
Publication du manuel ouvert « Intelligence Artificielle pour les Enseignants » V2
Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ) par un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a obtenu un soutien européen pour réfléchir à la façon de former les...
Podcast épisode 6 : écrire un texte à l’heure des IA génératives
Épisode 6 : écrire un texte à l'heure de l'IA générative Extrait (Inès):"« [...] ça réactive des questionnements qu'on avait déjà par rapport à ce que c'est qu’est l’écrit scolaire, comment les élèves s'en servent ; la question de savoir comment...
Blog pédagogique
Projet TED-i : Un exemple d’utilisation au quotidien dans le 2d degré
Projet TED-I : Un exemple d'utilisation quotidien dans le 2d degréLe projet TED-i propose des systèmes de téléprésence robotisés (robots) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Le déploiement d’un robot,...
Comprendre les enjeux, les potentialités et les limites des IA dans l’enseignement
"Un chatbot, ou agent conversationnel", explique Patrick Flandrin, directeur de recherche CNRS à l’École normale supérieure de Lyon, président de l’Académie des sciences en 2021-2022 "est un logiciel capable, via une interface, de simuler une...
Connaissez-vous l’agent conversationnel ChatGPT ?
ChatGPT (Generative pre-trained transformer) est un agent conversationnel alimenté par une Intelligence Artificielle (IA), mis à disposition du grand public gratuitement.C’est un modèle, conçu par la société OpenAI qui exploite les Large Language...
Cycle initiation à la programmation et à la pensée informatique : les robots souris en cycle 2 à l’école primaire
Utiliser des souris-robots en classe Cet article est proposé par le groupe APIC.L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour le cycle 2. Elle s’inscrit dans les objectifs du...
Les projets Minetest : C’est reparti pour 2022-2023 !
Depuis quelques années, la DRNE propose aux établissements l’hébergement d’un monde Minetest sur un serveur région académique. Minetest, c’est un jeu construction « bloc par bloc », version gratuite,...
Apprendre et progresser grâce aux jeux éducatifs et aux escapes games
Depuis plusieurs années, les élèves du collège E. FAURE de Valdahon bénéficient de la motivation et des compétences de Mr PROST, enseignant en Mathématiques qui a développé un espace...
Nos dossiers thématiques
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.