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Actualités
Podcast épisode 6 : écrire un texte à l’heure des IA génératives
Épisode 6 : écrire un texte à l'heure de l'IA générative Extrait (Inès):"« [...] ça réactive des questionnements qu'on avait déjà par rapport à ce que c'est qu’est l’écrit scolaire, comment les élèves s'en servent ; la question de savoir comment...
Podcast épisode 5 : comment aborder l’intelligence artificielle en classe de langue ?
Épisode 5 : comment aborder l’intelligence artificielle en classe de langue ? Extrait (Yoan) « À mon sens, sur la partie méthodologique, c'est vraiment la réflexion sur comment le cerveau apprend, plus que comment l'IA apprend, qui les a...
Podcast épisode 4 : quand l’IA accompagne la progression de l’élève
Épisode 4 : quand l’intelligence artificielle accompagne la progression de l'élève Extrait (Jérémy) « Le prof, bien sûr, reste au cœur de ce système puisque c’est lui qui met du liant, c’est lui qui fait l’interface entre le logiciel,...
Mercredis du numérique : Les rôles modèles dans l’orientation
Dans le cadre des mercredis du numérique, le 3 avril se tiendra le second webinaire sur le numérique au féminin. À cette occasion, nous vous invitons à échanger sur la problématique des rôles modèle à travers le regard d'une chercheuse qui...
Rencontres des RUPN : des ateliers sur des gestes pédagogiques avec le numérique
Ce dispositif de formation continue prend cette année une forme plus traditionnelle d'ateliers en présentiel sur une journée de 6 heures avec pour thème les « gestes d’enseignement avec le numérique » en s'inspirant du travail de l'académie de...
Podcast épisode 3 : l’intelligence artificielle, esprit critique et éthique
Épisode 3 : intelligence artificielle, esprit critique et éthique Extrait (Raphaël): "Je trouve important d'aborder l’IA du point de vue, je dirais, sociologie du numérique, qui me permet deux choses. La première, c'est de sortir d'une vision qui...
Blog pédagogique
Apprendre et progresser grâce aux jeux éducatifs et aux escapes games
Depuis plusieurs années, les élèves du collège E. FAURE de Valdahon bénéficient de la motivation et des compétences de Mr PROST, enseignant en Mathématiques qui a développé un espace...
Minestory : L’hôtel-Dieu de Beaune présenté au Congrès de Versailles
Je me suis lancé dans le projet Minestory en 2019. Je propose à des classes de devenir médiateurs et modélisateurs en 3D de sites du patrimoine sur une frise chronologique immersive. Ce travail...
Comment une classe mobile permet-elle de travailler autrement en classe ?
Le lycée Germaine Tillion réfléchit sur une autre utilisation plus intégrée des outils numérique en classe. Pour cela, nous expérimentons depuis quelques années, avec des enseignants volontaires,...
Pratiques musicales et outils numériques
L’utilisation des outils numériques peut être un atout précieux pour les enseignants en éducation musicale aussi bien en collège qu’en lycée. Que cela soit pour communiquer, s’entraîner, s’enregistrer,...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 6, Planification
Moodle propose de nombreuses possibilités pour que l’élève puisse s’organiser dans son travail et l’anticiper dans le temps. La maîtrise des délais, liée à une appréciation juste des choses qu’il...
Utilisation et valorisation des ressources numériques en SVT
Le collège Lou Blazer de Montbéliard a reçu une dotation en tablettes (IPad) destinées aux élèves et aux enseignants en 2017. L’ensemble de l’équipe de SVT s’est emparée de cet outil, a su développer...
Nos dossiers thématiques
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Numérique au féminin
De l’école primaire au lycée, chaque enseignant a un rôle à jouer pour promouvoir l’égalité filles-garçons de manière générale et dans les filières du numérique en particulier.
Ce dossier vous propose des pistes de projets à mener en classe.